Aller au contenu
Autres Articles Autres chroniques Olivia et Fitz, le conte de fées de Scandal qui ne pouvait pas devenir une réalité

Olivia et Fitz, le conte de fées de Scandal qui ne pouvait pas devenir une réalité

Olivia et Fitz - Olivia et Fitz, le conte de fées de Scandal qui ne pouvait pas devenir une réalité

Saint Valentin 2016 - Olivia et Fitz, le conte de fées de Scandal qui ne pouvait pas devenir une réalitéL’AMOUR EST DANS L’AIR QUAND VIENT LA SAINT VALENTIN. CRITICTOO CELEBRE LA FETE DES AMOUREUX EN TOURNANT CES PROJECTEURS VERS EUX, ET TOUT PARTICULIEREMENT VERS 4 D’ENTRE EUX QUI ILLUSTRENT QUE LA ROMANCE A LA TELEVISION PREND DES FORMES AUSSI DIVERSES QUE LES RELATIONS QUE L’ON Y TROUVE.

Attention, cet article contient des spoilers sur la cinquième saison de Scandal. Assurez-vous d’avoir vu celle-ci avant de lire !

Si vous regardez Scandal à ses débuts et ce qu’elle est devenue à présent, en plein cœur de sa cinquième saison, vous aurez l’étrange impression de ne pas être devant la même série. Pourtant, Olivia est toujours la fixer numéro 1 de D.C. et Fitz n’a pas quitté la Maison-Blanche. Tout ce qui les entoure a par contre évolué, à commencer par les scénaristes qui cherchent à raconter quelque chose de définitivement différent dorénavant.

Olivia Pope (Kerry Washington) et Fitzgerald Grant III (Tony Goldwyn) ne sont plus à présenter. Tout le monde les connait, après tout, leur relation a été exposée à la une des journaux. Ça, c’est la fin, revenons un peu au point de départ.

Le couple #olitz (comme il est appelé sur twitter) était épique. De la passion qui était proportionnelle au côté illicite de leur relation. Le plus grand des interdits donne des frissons, en particulier pour les romantiques.

Il ne fait aucun doute que cette histoire d’amour était exceptionnelle, en grande partie parce que tout était contre sa concrétisation. Olivia ne pouvait pas être avec Fitz, mais ils rêvaient de ce moment où cela changerait. Ils ont d’ailleurs tellement imaginé comment cela se déroulerait quand ils pourraient enfin vivre ouvertement leur amour que cela s’est transformé en un fantasme dont une maison dans le Vermont devint le symbole.

Plus le temps passait, plus cette maison en est venue à contenir des rêves au point qu’il fallut réaliser qu’elle en était également un.

Peut-être que si Fitz n’avait pas été réélu, il aurait pu y aménager avec Olivia pour y vivre une existence paisible. Cela ne s’est pas produit et, comme nous le découvrirons par la sutie, cela n’aurait pas pu fonctionner.

La vérité est que le conte de fées est mort en grande partie au moment où Shonda Rhimes réalisa qu’elle voulait que Scandal soit au sujet de plus que cela. Dès la quatrième saison, la série se mit à promouvoir un propos plus agressivement féministe et politique, de manière générale, qui n’était plus en accord avec cette histoire de femme qui rêvait de son preux chevalier vivant dans ce château blanc au 1600 Pennsylvania Avenue.

Olivia ne pouvait plus se laisser définir par cet homme de pouvoir. Elle devait être celle qui établissait les règles, qui choisissait ce qu’elle voulait et comment elle désirait agir. Concrètement, elle ne pouvait pas simplement s’installer dans l’ombre du Président des États-Unis d’Amérique à ronger son frein comme le faisait Mellie (Bellamy Young). Cette dernière a sacrifié ses rêves pour mettre Fitz au sommet et Olivia n’aurait jamais pu faire de même.

Et l’Amour dans tout cela ? Il n’a pas disparu, mais il a évolué. Olivia et Fitz aimaient plus que toute l’idée d’être ensemble. Quand ils ont finalement eu ce qu’ils voulaient, la réalité s’est avérée être bien différente du rêve. Ce dernier devint une prison et Olivia réclama sa liberté.

Scandal n’est pas la première série à aborder le problème qui découle de la concrétisation de ce qui fut pendant trop longtemps qu’un simple accessoire scénaristique. Shonda Rhimes a cependant choisi d’être réaliste et a encouragé ses personnages à reconnaitre qu’ils n’avaient jamais pensé à l’après.

Enfin ensemble, ils sont poussés à prendre conscience que ce qu’ils veulent dans leur vie n’est pas en accord avec ce qu’ils désiraient quand ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Olivia a changé, Fitz beaucoup moins. Le fantasme de leur couple est néanmoins resté intact et ne reflétait plus ce qu’ils étaient devenus.

En suivant cette voie, Scandal a brisé des cœurs tout en offrant un discours en accord avec son temps. Le monde a évolué tout comme le paysage télévisuel américain et notre rapport avec les contes de fées. #olitz était une idée qui paya le prix d’un mauvais timing. Malgré tout, il y a encore de l’espoir, car Olivia et Fitz poursuivent leurs routes et celles-ci pourront peut-être se croiser dans de meilleures conditions.