Once Upon a Time : La petite histoire du Dark One (aka Le Ténébreux)

Rumplestiltskin dans Once Upon a Time saison 5

Attention, cet article contient des spoilers jusqu’à la mi-saison 5 de Once Upon a Time. Si vous ne souhaitez pas savoir, il est préférable de passer votre chemin.

Alors que la saison 4 de Once Upon a Time arrive à son terme sur M6 et à l’approche du retour de la série sur ABC pour la suite de sa saison 5, Critictoo a décidé de faire le point sur l’histoire du Dark One – nommé Le Ténébreux dans la version française.

Les Darkness (ou les Ténèbres) étaient au cœur de la première partie de saison 5 de Once Upon a Time suite au sacrifice qu’a fait Emma Swan. Le show a ainsi levé le voile sur les origines du Dark One. Avant de se replonger dans cet univers de conte de fées, on se remet dans l’ambiance en revenant sur cette entité magique et son hôte qui représentent l’un des pans mythologiques les plus ambivalents du show.

« I’m many things. I’m the voice in your head, the Dark One’s powers inside you, inside all the Dark Ones. »

Il était une fois… Bien avant Rumplestiltskin, le Dark One Originel

Nimue, le Dark One Originel dans Once Upon a Time saison 5

Bien avant que Regina ne lance sa malédiction, Nimue vivait dans un petit village qui sera détruit par Vortigan, un homme à la recherche du Graal. La jeune femme part alors à la recherche du sorcier Merlin pour lui demander son aide et obtenir sa vengeance. Nous ne serions pas dans Once Upon a Time si Merlin et Nimue ne tombaient pas amoureux l’un de l’autre.

Sur leur route du bonheur, un obstacle de taille : l’immortalité de Merlin obtenu en buvant dans le Graal. Souhaitant couler des jours heureux avec celle qu’il aime, Merlin est déterminé à se débarrasser de son immortalité. Pour y parvenir, il compte transformer le Graal en épée pouvant le priver de magie et le rendre de nouveau mortel.

Nimue est, de son côté, attiré par le désir de vivre éternellement avec Merlin, malgré les avertissements de ce dernier sur le coût de la magie et l’immortalité. Elle boira dans la coupe à l’insu du sorcier et commettra son premier crime peu de temps après.

En effet, lorsque Merlin transforme le Graal pour forger Excalibur, Vortigan débarque et blesse Nimue. Celle-ci feint d’être touchée mortellement pour avoir l’opportunité de réduire en cendres le cœur de son ennemi. Elle devient à ce moment précis la première Dark One. Son destin est donc à l’opposé de celui de Merlin. Alors que celui-ci a choisi la lumière, celle qu’il aime a opté pour les Ténèbres.

En embrassant les Ténèbres, Nimue se transforme physiquement, sa peau devient squameuse et bleuâtre. Elle s’empare ensuite d’Excalibur et brise l’épée pour empêcher Merlin de lui retirer son pouvoir.

Les Dark One qui suivront peuvent blâmer Nimue pour leur style vestimentaire. Elle prendra la robe et le masque de Vortigan, ce costume devenant alors la tenue par défaut des Dark One. Elle a également construit le Caveau du Dark One.

Après Nimue, près de 20 Dark Ones

Gorgon dans Once Upon a Time saison 5

Vraisemblablement, quelqu’un a tué Nimue avec la dague. Morte physiquement, son esprit reste attaché à l’arme blanche et habite l’âme de son assaillant, assurant sa transformation en Dark One. Qui a donc pris la suite ? On ne sait majoritairement pas grand-chose sur les Dark One ayant suivi Nimue, juste qu’il y en a eu près d’une vingtaine. Autant dire qu’ils n’ont pas dû faire long feu, ce qui doit assurément cacher une drôle d’histoire qui mériterait peut-être d’être racontée un jour.

En attendant, on sait que le Dark One est immortel, conséquence découlant de Nimue ayant bu dans le Graal, et qu’il ne peut résister à la tentation de passer un contrat. Les Dark One n’ont aussi pas besoin de sommeil, le pouvoir les maintenant en forme. Certains développent pour le coup un hobby, comme ce sera le cas de Rumplestiltskin et Emma — l’un transformant la paille en or tandis que l’autre fabrique des attrape-rêves. . Ils convoitent le chapeau de sorcier créé par Merlin dans le but de récolter les différents pouvoirs existant dans l’univers.

Le Dark One nommé Gorgon avait la capacité de se transformer en Bandersnatch et de cracher du feu (cf. The Dark Swan – 5×01). Il sera tué et Zoso prendra sa place.

Zoso

Zoso dans Once Upon a Time

Après avoir tenté, comme d’autres de ses prédécesseurs de s’emparer du chapeau magique, Zoso se retrouve sous l’emprise de Hordor, un général aux ordres du Duc des Basses Terres, qui est entré en possession de la dague. Durant la guerre des Ogres, il est poussé à terroriser le village où vit Rumplestiltskin.

Ne pouvant se libérer de la malédiction du Dark One, Zoso (dans l’épisode Desperate Souls – 1×08) décide de manipuler Rumple qui ne cherche qu’à protéger son fils Baelfire. Il se fait alors passer pour un mendiant pour gagner la sympathie de Rumplestiltskin, qui lui offre un toit et à manger pour la nuit. Il informe ainsi son hôte de l’existence de la dague et l’encourage à la voler pour avoir la possibilité de contrôler le Dark One. Après être entré en possession de l’arme, Rumple appelle donc Zoso qui apparaît dans la tenue classique du Dark One. Zoso poussera Rumple à le tuer en lui racontant des mensonges concernant son fils qui l’entraine dans une rage meurtrière. C’est ainsi que Rumple devient le Dark One.

Rumplestiltskin, notre Dark One préféré

Rumplestiltskin dans Once Upon a Time saison 5

« Magic always comes with a price, dearie. »

De simple paysan boiteux considéré comme un lâche, Rumplestiltskin se transforme en Dark One en tuant Zoso. Il devient le plus puissant des sorciers de toutes les contrées environnantes – seul Merlin étant son égal. Il met à profit son savoir pour former plus d’une personne à l’art de la magie noire, dont Regina qu’il manipulera à lancer la Malédiction dans le but de retrouver son fils.

Appelé Mr Gold à Storybrooke, il est le propriétaire d’une boutique d’antiquités qui détient de multiples trésors. Il est donc celui à aller voir lorsque l’on recherche un objet ou que l’on a besoin d’une information. Mais attention, tout a un prix et il faut être prêt à l’accepter.

Rumplestiltskin est autant désireux de retrouver son fils que d’acquérir plus de pouvoir, ce qui le conduira à New York en compagnie d’Emma et Henry. Baelfire se nomme maintenant Neal et se trouve être le père d’Henry. Rumple devra alors se demander s’il préfère survivre au détriment de sa famille ou bien devenir l’homme que son fils et Belle, celle qu’il aime, souhaitent qu’il soit.

Forcé de se rendre à Neverland quand Henry est fait prisonnier par les agents de Peter Pan, Rumple aidera à sauver le fils d’Emma et devra se confronter à son passé lorsqu’il sera révélé que Pan n’est autre que son père. Le Dark One se sacrifiera pour les autres.

Il ne restera pas mort longtemps, Baelfire et Belle trouvant un moyen de le ressusciter : en ouvrant le caveau. Zelena, aka The Wicked Witch, souhaite ramener le Dark One parmi les vivants dans le but de le contrôler et manipule ainsi les proches de Rumple. Ouvrir le caveau coûte alors la vie à Neal, et cela pousse son père à l’absorber dans son propre corps pour le maintenir vivant alors que the Wicked Witch prend possession de la dague. Cela lui fait aussi perdre la tête.

Comme Regina dont elle est la demi-sœur, Zelena fut formé par Rumple à l’art de la magie noire. La sorcière aura un impact notable sur l’évolution du Dark One, en étant responsable de la mort de son fils et en le contrôlant pendant une période.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que– arrivé en saison 4 de Once Upon a Time — Rumple décide ensuite qu’il est temps pour lui de gagner plus de pouvoir pour se libérer de l’emprise de la dague. Comme d’autres Dark One avant lui, Rumplestiltskin a convoité le chapeau de sorcier et tenté de s’en emparer une première fois sans succès. Il entrera presque par hasard en sa possession, trouvant là l’opportunité de réaliser son souhait. À l’aide de la dague, Belle l’empêchera d’accomplir son dessein et le bannira de la ville.

Après tous ses échecs, Rumplestiltskin se lance dans une quête vouée à l’échec pour obtenir sa fin heureuse. Il se sait surtout mourant dû à des siècles en tant que Dark One. Son cœur est presque entièrement consumé par les Ténèbres. S’il meurt ainsi, l’entité serait alors libre et pourrait détruire le monde. C’est à ce moment précis qu’intervient Emma…

Dark Swan

Dark Swan dans Once Upon a Time Saison 5

Pour éviter que le pire ne se produise, Emma décide de se sacrifier et utilise la dague pour lier les Ténèbres à son âme et devenir la nouvelle Ténébreuse – aka Dark Swan. Elle disparaît ensuite de Storybrooke et immerge du Caveau du Dark One dans la forêt Enchantée. Pour pousser Emma a pleinement accepter ses nouveaux pouvoirs, les Ténèbres se manifestent dans son esprit sous la forme de Rumple – et plus tard d’autres Dark One.

Pour battre les Ténèbres, Emma et ses proches doivent retrouver Merlin. Le seul moyen d’y parvenir est alors de reforger Excalibur à l’aide de la flamme de Prométhée. C’est au cours de cette quête qui nous conduira à Camelot que Hook sera écorché par l’épée en question, créant une blessure qui ne peut pas être soignée.

N’acceptant pas de perdre celui qu’elle aime, Emma emporte Excalibur (qui a entre-temps été récupéré) et lie ainsi Killian à l’épée, ce qui fait de lui un Dark One…

The Dark Ones

Once Upon a Time : Vérités et cœurs brisés (5.08 & 5.09)

Deux Dark Ones pour le prix d’un ! Si Emma a commis des actions moralement douteuses sous l’emprise des Ténèbres, la fille de Snow White et Prince Charming ne se sera jamais vraiment laissé corrompre par le Mal et aura su garder le contrôle.

Il n’en sera pas de même pour Killian qui embrassera les Ténèbres et ouvrira le portail menant à l’Underworld (qui connecte l’Enfer au monde des vivants), permettant à Nimue et tous les autres Dark Ones d’arriver à Storybrooke. Pour rester, les Dark Ones réclament une âme vivante qui doit prendre leur place dans l’Underworld.

En voyant Emma se faire attaquer par Nimue, Hook réalise qu’il ne souhaite pas suivre la route des Ténèbres et demande à celle qu’il aime de le tuer pour détruire le Mal et sauver tout le monde. En exécutant le souhait de Killian, Emma pouvait ainsi mettre fin à l’histoire du Dark One. Du moins, l’imagina-t-elle quelques secondes…

Emma est alors la seule à avoir survécu après avoir été séparée des Ténèbres.

L’Ultime Dark One

Mr Gold dans Once Upon a Time Saison 5

S’il ne pouvait obtenir sa fin heureuse, Rumple trouvera un moyen de devenir le plus puissant des Dark One en dupant ceux qui l’entourent. À l’insu d’Emma, il verse une potion sur l’épée, la transformant en un conduit qui, en tuant Killian, lui transfère toute la magie des Dark Ones. La dague porte ainsi de nouveau son nom, alors qu’il n’a jamais été aussi puissant.

Il reste néanmoins sujet au chantage, Emma le menaçant de tout révéler à Belle s’il n’ouvre pas un portail vers l’Underworld pour aller sauver Killian. Une action qui ne peut être accomplie qu’avec la dague et son sang…

Voilà où nous en sommes dans l’histoire du Dark One à la fin de la première partie de saison 5 de Once Upon a Time. La série reprend le 6 mars 2016 sur ABC.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link