Outlander : Avant la série, le livre

17 Déc 2014 à 14:33

 Outlander saison 1

Voir adapter des romans au cinéma ou en série télévisée est devenu monnaie courante, surtout lorsque les livres en question ont atteint des ventes records. Les adaptations sont cependant de qualité fluctuante même lorsque l’auteur participe à sa mise en place, mais heureusement pour les fans de la première heure, la nouvelle série Outlander s’est révélée pleinement à la hauteur.

Car avant d’être l’un des shows à succès de la chaine Starz de cette année, Outlander est avant tout le premier volet de l’une des sagas littéraires écrite par la romancière américaine Diana Gabaldon et édité en 1991. À ce jour, 8 titres ont déjà paru en langue anglaise subdivisée en de plus nombreux volumes par les maisons d’éditions françaises. Le premier tome, adapté cette année, nous amène à faire la connaissance de Claire, une infirmière, qui comme son mari Frank, a subi de multiples traumatismes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le couple, séparé pendant plusieurs années, décide de repartir en second voyage de noces en Écosse pour se réapprivoiser. Frank, professeur d’histoire à Oxford, profite de l’occasion pour faire des recherches sur ses ancêtres et amène sa femme Claire à découvrir la région sous un jour plus historique. Et lorsque cette dernière pénètre dans un cercle de menhirs lors d’un solstice, elle se retrouve, contre son gré, transportée au milieu du XVIIIe siècle. Leurs vies, telles qu’ils les connaissaient, viennent de changer irrémédiablement.

Claire, complètement hébétée et terrifiée par ce nouvel environnement, fait rapidement la connaissance de deux protagonistes qui transformeront son futur. Le premier est l’ancêtre de Frank, le Commandant Jonathan Randall qui se révèle sans tarder être malveillant et sadique. Le second, en la personne de Jamie MacTavish, se montre bien plus énigmatique et attirant. Commence alors pour notre héroïne une extraordinaire aventure, un jeu de dupe où elle devra choisir le moindre de ses mensonges avec attention et où son accent anglais sera loin de lui valoir la confiance des Écossais.

La série télévisée décidera de suivre, pour la très grande majorité, la trame du roman. Écrit à la première personne, le seul point de vue que l’auteure nous offre est celui de Claire ; il en sera de même dans le show avec une voix off très présente, à l’exception de l’épisode Both Sides Now (1.08) où l’on nous introduira au quotidien de Frank après la disparition de sa femme. Ces éléments absents du roman ne semblent pas nécessaires, mais permettent à Tobias Menzie, jouant les rôles de Frank et de son ancêtre, d’avoir un peu plus de temps d’antenne.

Le casting choisi par la production représente à merveille les différents personnages du roman que ce soit notre héroïne Claire, avec Caitriona Balfe, ou du côté des Écossais avec Jamie (Sam Heughan), Colum (Gary Lewis) ou bien Dougal (Graham McTavish). L’utilisation de l’écossais à de nombreuses reprises – sans traduction pour Claire ou le téléspectateur —, les costumes, la musique de Bear McCreary ou encore les lieux de tournage rendent un bel hommage à l’œuvre de Diana Gabaldon. Pour éviter un trop-plein d’information via la voix off, les scénaristes utiliseront l’ajout de quelques scènes par rapport au livre permettant d’expliquer le quotidien de Claire, mais aussi son nouvel environnement avec ses coutumes et ses croyances. À noter également l’excellent travail de réalisation pour l’épisode The Wedding (1.07) qui offre une charge émotionnelle aussi intense que dans l’œuvre écrite.

Avec les 8 premiers épisodes de la série télévisée déjà diffusés, la saga littéraire Outlander parait donc être entre de bonnes mains. Reste à savoir à son retour en avril 2015, si l’adaptation continue à être fidèle au best-seller pour le plus grand plaisir des lecteurs de Diana Gabaldon.

Le premier tome de la série de Diana Gabaldon a été publié en France sous le titre le Chardon et le Tartan chez Libre Expression, Les Presses de la Cité et récemment chez J’ai lu – intégrale. Il est aussi disponible chez J’ai lu en deux tomes (La porte de pierre et le Bûcher des sorcières).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link