Aller au contenu
Autres Articles Claire et Jamie : La romance au cœur de l’Écosse d’Outlander

Claire et Jamie : La romance au cœur de l’Écosse d’Outlander

  • par
  • 4 min read

outlander saison 2 partie 1 - Claire et Jamie : La romance au cœur de l’Écosse d’Outlander

saint valentin 2017 - Claire et Jamie : La romance au cœur de l’Écosse d’OutlanderL’AMOUR EST DANS L’AIR QUAND VIENT LA SAINT VALENTIN. CRITICTOO CELEBRE LA FETE DES AMOUREUX EN TOURNANT CES PROJECTEURS VERS EUX, ET TOUT PARTICULIÈREMENT VERS 5 D’ENTRE EUX QUI ILLUSTRENT QUE LA ROMANCE A LA TELEVISION PREND DES FORMES AUSSI DIVERSES QUE LES RELATIONS QUE L’ON Y TROUVE.

Dans les premiers instants, l’union de Claire et Jamie n’a rien de réellement romantique dans Outlander. Elle est une question de nécessité pour Claire qui doit absolument devenir écossaise (elle est anglaise de naissance) et échapper aux menaces qui pèsent sur elle. Pourtant ce mariage de raison va aboutir à une romance aussi passionnelle que tragique.

Mais revenons un peu en arrière, car le couple Fraser défie l’entendement. En effet, Claire est une infirmière née le 20 octobre 1918 ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale. Elle espère renouer des liens avec celui qui est son mari, Frank Randall. Jamie est, quant à lui, né le 1er mai 1721, écossais rebelle qui revient d’un exile forcé en France. De prime abord, rien ne destinait ces deux êtres à se rencontrer ; pourtant, suite à un voyage dans le temps, Claire se réveille en 1743 complètement esseulée face aux révoltes jacobines.

Celle que Jamie surnomme avec affection sassenach (signifiant étranger) va longtemps, même après son union avec ce dernier, être tiraillée entres ses deux mariages. Car au fond, Claire ne peut pas oublier celui qui fut son époux, même si chaque fan d’Outlander a tendance à vouloir l’oublier. De plus, elle n’est pas réellement à sa place dans cette époque : elle est une féministe dans l’âme qui fait face au machisme omniprésent d’une société ancrée dans des croyances qu’elle juge dépassées.

Pourtant, dès leur mariage, Jamie n’aura de cesse de lui prouver la force de ses sentiments. Celui qui finira par lui avouer être tombé sous son charme dès leur rencontre est un homme bon. Attentionné, courageux, il est au fond plutôt très moderne, lui qui n’aime guère le rapport de domination de l’homme au sein du mariage. Il va se confier à elle en lui racontant les tourments de son passé.

https://www.critictoo.com/les-chroniques/outlander-serie-recommandation/

Forcément, la relation qui nait sous nos yeux conduit Claire dans ses retranchements. Celle qui est entourée de mensonges finira par tout avouer à son époux écossais, son voyage dans le temps, l’époque dont elle vient, Frank, le funeste destin de la révolte jacobine.

Cette confession scelle la confiance mutuelle du couple. Jamie, s’il ne comprend pas tout, croit chaque propos de sa sassenach. Ce geste est l’élément déclencheur pour Claire qui réalise que ce qui les unit va au-delà de toute véracité temporelle. Il l’aime sans concession. Elle va alors le choisir, au détriment de Frank.

De cette passion naissante, aussi bien sentimentale que sexuelle, Claire et Jamie vont devenir l’un des plus beaux couples de la télévision. Peut-être parce qu’ils ont redonnés leurs lettres de noblesse à la romance.

L’évidence de leurs sentiments et les épreuves qu’ils traversent ensemble en font un couple à part dans l’univers des séries télévisées. Ils sont en quelque sorte un ancrage émotionnel qui va faire vibrer le spectateur à chaque épisode. Alors, comment ne pas finir en évoquant « Dragonfly in Amber », l’épisode final de la saison 2 d’Outlander, un déchirement pour chaque fan, mais qui prouve — s’il le fallait — que définitivement les sentiments unissant les Fraser sont intemporels.