5 raisons qui font de Parks And Recreation la meilleure comédie de ces dernières années

Parks & Recreation - Saison 3

Après 7 années de bons et loyaux services, la brillantissime Parks and Recreation s’est achevée en février 2015, au grand dam de tous ses aficionados.

Aussi pointue que grand public, aussi drôle qu’attachante, la série aura su – pendant 125 épisodes et avec succès – dépeindre la vie d’une équipe d’employés du gouvernement résidant dans la petite ville de Pawnee.

Même deux ans et demi après la conclusion cette brillante comédie créée par Greg Daniels et Michael Schur, il est encore temps de vous proposer au moins cinq raisons, parmi tant d’autres, qui font de Parks And Recreation une des meilleures sitcoms de la télévision américaine.

Parks and Recreation

1. Une autre vision de la politique américaine

Au sein de ce département “Parcs et Loisirs” de Pawnee dans l’Indiana où travaille Leslie Knope (Amy Poehler) et ses amis, la politique se joue à petite échelle. La politique est un terrain de jeu particulièrement utilisé dans les séries américaines. On y dépeint souvent un gouvernement corrompu (House of Cards), cynique (Veep) ou patriotique (The West Wing). Parks and Recreation choisit un registre plus confidentiel, mais plus lumineux : le bien-être de la population d’une petite municipalité. Bien sûr, il sera question d’ambition tout au long du parcours professionnel de Leslie, mais jamais sans se départir d’une volonté de transmettre le bénéfice de vivre ensemble et la solidarité. Aussi engagée que travailleuse, Leslie véhicule un idéal de vie qui passe par une autre vision de la politique et c’est assez rafraîchissant.

Parks & Recreaction - Saison 6

2. Un univers dense et cohérent

Plus que l’équipe d’employés municipaux, Parks and Recreation c’est aussi Pawnee, ses habitants et leurs étranges habitudes. Leslie, Ron Swanson (Nick Offerman) et cie ont beau y mettre du leur, il est difficile de plaire à des individus aussi excentriques que dérangés. Un microcosme aussi riche que diversifié est alors l’occasion de faire défiler bon nombre de guest stars : Louie C.K., Kristen Bell, Paul Rudd, Andy Samberg… beaucoup y sont passés, pour notre plus grand plaisir. Une des grandes forces de la série est alors de construire un arrière-plan plein de repères pour les aventures de notre chère équipe.

Tom & Donna dans Parks and Recreation

3. Des amitiés sincères et émouvantes

Une des composantes les plus importantes du show est la galerie de personnages principaux qu’elle propose. Constamment approfondis, ils deviennent rapidement familiers et, même s’ils sont tous différents les uns des autres, construisent des amitiés aussi solides que drôles. Que ce soit Leslie et Ann, Leslie et Ron, Ron et April ou encore Tom et Donna, chaque duo a sa propre identité, sa propre histoire et son rythme comique. La réussite de l’ultime saison tient particulièrement à être une ode à l’amitié et aux années partagées à Pawnee : rien ne sera plus jamais pareil, mais eux doivent rester les mêmes.

Parks and Recreation (Series Finale)

4. Un humour ravageur

À l’exception de la médiocre, mais très courte première saison (de seulement 6 épisodes), pas un seul épisode du show ne m’a pas arraché ne serait ce qu’un rire. L’exercice du mockumentaire auquel se prête la série, à défaut d’être original, offre un potentiel comique que les acteurs embrassent avec panache et réussite. Chaque personnage a un humour bien particulier et défini, reflétant sa personnalité et mettant en avant un casting parfait.

Entre Ron le bourru, April (Aubrey Plaza) la pince-sans-rire, Leslie la naïve, Donna (Retta) l’excentrique, Andy (Chris Pratt) le gentil idiot, Tom (Aziz Ansari) le comique de service, Ben (Adam Scott) le geek ou Chris (Rob Lowe) l’éternel optimiste, chaque téléspectateur trouve son compte et un personnage auquel se rattacher. J’ai personnellement une grande préférence pour Amy Poehler qui irradie dans chacune de ses scènes et confirme son statut de grande prêtresse de l’humour, titre qu’elle partage à mes yeux avec Tina Fey (30 Rock) et Julia Louis-Dreyfus (Veep).

Parks and Recreation

5. Ron Fuckin’ Swanson

S’il y a bien un personnage emblématique de Parks And Recreation, c’est Ron Swanson. Par sa moustache, ses ex-femmes (Tammy I et Tammy II), son aversion pour le gouvernement ou son régime alimentaire, le directeur de Leslie brille régulièrement par ses punchlines ou rien que par sa présence. Toujours présenté comme un ours bourru et adepte de la solitude, il laisse parfois voir sa sensibilité sans se départir d’un potentiel comique incommensurable. Aussi énervant qu’attachant pour ses collègues, il est, avec Leslie, le personnage qui permet le maintien de cette belle famille et la situation finale dans laquelle il se trouve n’est alors que le juste retour des choses pour tout ce qu’il a donné pendant ses années de service.

5 raisons pour donner envie de voir Parks And Recreation, c’est bien court tant la série regorge de pépites et de personnages cultes. Si on la regrette déjà, c’est signe qu’elle a su marquer les esprits et qu’elle pourra le faire encore. La diffusion française tombe alors à point nommé pour que vous soyez accueilli ou que vous retourniez à Pawnee en compagnie de Leslie, Ron, April, Tom et cie.

Cet article a déjà été publié une première fois à l’occasion de la diffusion française il y a 2 ans et est aujourd’hui remis en avant parce qu’il est toujours bon de recommander Parks & Rec.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link