Penny Dreadful : 8 livres pour poursuivre l’aventure

Penny Dreadful

De manière totalement assumée depuis le départ, Penny Dreadful est la série la plus littéraire qui existe. Qu’elle soit désormais terminée ne nous empêche donc pas de continuer à explorer son univers étendu – du côté de la librairie.

Voici donc un petit guide rapide des principales œuvres qui ont inspiré John Logan dans l’écriture de la série et un peu plus encore.

Dracula de Bram Stoker

Dracula (livre)Du célèbre vampire au Dr Seward, sans oublier la pauvre Mina, Dracula est clairement l’œuvre qui fut la plus influente sur l’histoire de Penny Dreadful.

Résumé : Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l’immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu’il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu’une effroyable réalité se tapit dans l’ombre de la légende…

Disponible aux éditions J’ai lu

Frankenstein de Mary Shelley

FrankensteinRésumé : Victor Frankenstein a travaillé sans relâche pour découvrir le secret de la vie. Jour et nuit, il s’est enfermé dans son laboratoire secret. Jour et nuit, il a fait les expériences les plus incroyables, les plus atroces. Et voilà qu’au moment de réussir, tout s’effondre. La créature à laquelle il a donné vie est un monstre. Horrifié, le savant s’enfuit abandonnant la créature à elle-même. Grave erreur ! Seule, mal-aimée, elle n’aura désormais qu’un but : se venger de son créateur.

Disponible aux éditions Livre de Poche

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson Notons qu’à l’origine, John Logan voulait le Dr Moreau, mais n’a pas obtenu les droits, c’est donc le Dr Jekyll qui pris la place. L’île du Docteur Moreau de H.G. Wells est donc également une piste à explorer.

Résumé : Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n’importe quelle heure ? Serait-il victime d’un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel, Jekyll et Hyde ?

Disponible aux éditions Livre de Poche Jeunesse

Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian GrayRésumé : Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d’un jeune homme d’une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d’étranges conjectures. Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l’éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l’âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : « Chacun de nous porte en soi le ciel et l’enfer. »

Disponible aux éditions Livre de Poche

Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

CarmillaInfluence moins évidente, John Logan crédite l’approche romantique de ce livre comme étant une influence importante, notamment en rapport avec la dernière saison.

Résumé : Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais  » par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain

Disponible aux éditions  Livre de Poche

Le Paradis perdu de John Milton

Paradis PerduPour la saison 2, John Logan s’était en partie tourné vers le poème épique de John Milton pour s’inspirer.

Résumé : Satan, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé l’ange Uriel en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive… si toutefois il respecte la justice divine. Son Fils, trouvant le jugement sévère, supplie son Père de prendre sur lui les péchés des hommes, ce à quoi celui-ci consent. Après quelques doutes, Satan met au point un plan pour nuire à Dieu et à l’Homme.

Disponible aux éditions Gallimard

La ligue des Gentlemen extraordinaires d’Alan Moore

La ligue des Gentlemen extraordinairesDans le concept, John Logan reconnait l’influence du célèbre comic book d’Alan Moore qui mélange aussi des figures de la littérature et celle d’Anno Dracula de Kim Newman, mais surtout celle de La solution à sept pour cent de Nicholas Meyer.

Résumé : Londres, 1898. L’ère victorienne vit ses dernières années et le XXe siècle se profile. A cette époque de grands bouleversements, les champions sont plus que jamais nécessaires. Allan Quatermain, Mina Murray, le capitaine Nemo, le Dr Henry Jekyll, Edward Hyde et Hawley Griffin forment la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Ces justiciers sont les seuls à pouvoir contrer la menace mortelle qui pèse sur Londres, la Grande Bretagne, et la planète entière !

Disponible chez Panini Comics

Penny Dreadful revient…

Penny Dreadful - volume 1La série TV est désormais terminée. Showtime ne commandera pas de saison 4, mais cela ne veut pas dire que l’exploration du monde de Penny Dreadful s’arrête là. Bien au contraire, puisque le show continue sous une nouvelle forme. Depuis le mois dernier, un comic book est publié aux États-Unis par Titan Comics qui nous ramène aux débuts de l’histoire, à des évènements se déroulant avant la première saison.

Au scénario, nous retrouvons Chris King, un des producteurs de la série, qui travaille avec Krysty Wilson-Cairns et Andrew Hinderaker, tandis que le dessin est réalisé par Louie De Martinis. Naturellement, ces comic books ne sont pas encore arrivés en France, mais vous pouvez déjà précommander le premier volume en anglais.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link