10 petites villes américaines où il ne fait pas bon vivre selon les séries TV

On pourrait croire que vivre dans une petite ville américaine serait moins dangereux que dans une grande métropole, mais ce n’est pas toujours le cas. Au contraire, en particulier dans les séries TV où les petites villes sont rarement aussi calmes qu’elles paraissent l’être.

Bien entendu, elles ne servent pas toutes de décors à d’horribles massacres bien que, dans le registre, il ne faudrait pas trop faire le compte dans Supernatural où de nombreuses bourgades visitées par les frères Winchester ont eu droit à leur lot de morts inexpliquées. Cela dit, les grandes villes ne sont pas non plus épargnées avec Sam et Dean.

Quoi qu’il en soit, voici donc une liste regroupant quelques petites villes en apparence bien tranquilles qu’il serait préférable d’éviter si on espère vivre vieux et en bonne santé :

Riverdale (Riverdale)

Si vous vous retrouvez à Riverdale, espérez que cela soit la version du comic book, car celle de la série TV est bien plus violente et divisée. Entre le fait que les riches vivent confortablement dans le Nord de la ville, pendant que les pauvres sont cantonnés au Sud au milieu des gangs, et qu’une personne maquée joue au justicier/tueur en série voulant nettoyer la ville de ses pêcheurs. Joyeux, mais peu surprenant quand on sait que tout cela débuta avec le meurtre d’un adolescent. Pire, nous ne sommes pas encore au bout de la saison 2, à quel niveau de violence Riverdale va-t-elle tomber ?

Cabot Cove (Murder, She Wrote)

Selon le New York Times, du début à la fin de Murder She Wrote (Arabesque chez nous), approximativement 2% des habitants de Cabot Cove sont morts. Quand on pense qu’il y a à peine plus de 3500 personnes qui y vivent, ce n’est pas franchement rassurant. Heureusement, Jessica Fletcher est là pour résoudre toutes les affaires de meurtre possibles et imaginables. Pour l’anecdote, Winfred Cabot, le fondateur de la ville a été tué par sa femme.

Mystic Falls (The Vampire Diaries)

Vous êtes jeunes, vous faites un road trip et vous vous arrêtez par cette petite ville en apparence sympathique qu’est Mystic Falls — située dans l’état de Virginie. Regrettablement, il est probable que vous n’en sortiez pas vivant. Dans The Vampire Diaries, entre vampires, sorcières, loups-garous, hybrides et j’en oublie certainement, les dommages collatéraux sont nombreux et tous ceux qui ne sont que de passage semblent justement ne pas s’attarder longtemps. Avec le bureau du shérif qui couvre tout ça, vos parents ne sauront surement jamais que vous avez péri. En tout cas, s’il y a une fête organisée en ville quand vous arrivez, surtout, ne vous arrêtez pas.

Chester’s Mill (Under The Dome)

Puisque Under The Dome nous vient de Stephen King, Chester’s Mill était forcément une jolie petite ville située dans le Maine où quelque chose de mal allait se produire. Il était donc préférable de ne pas s’y trouver quand le Dôme est apparu, coupant la ville du reste du monde et poussant les habitants à révéler leur véritable nature — ce qui ne fut pas très glorieux. Il apparait clairement qu’y habiter avant le Dôme n’était pas forcément merveilleux avec des voisins pareils. Après le Dôme, autant ne pas en parler.

Sunnydale (Buffy The Vampire Slayer)

Quel nom accueillant pour une petite ville californienne que Sunnydale ! Si seulement elle n’était pas située sur une Hellmouth — ou « bouche de l’Enfer » en français — et ne servait pas de décors à Buffy The Vampire Slayer. Avec des voisins pareils, on peut se demander pourquoi la ville n’a pas été désertée il y a bien longtemps. À dire vrai, je pense que les psychiatres travaillant à Sunnydale doivent se faire une fortune en convainquant leurs clients que le gars qui a voulu les manger la veille avant l’apparition d’une mystérieuse petite blonde n’était en fait que l’expression un peu trop vive d’un traumatisme d’enfance qui refaisait violemment surface.

Homestead (Invasion)

Dans la série Invasion, après un ouragan, cette petite ville de Floride se transforme en véritable théâtre pour le remake de l’Invasion des Profanateurs. Avant cela, y vivre ne devait pas être trop désagréable, mais après, devenir l’hôte d’un extra-terrestre qui prend le contrôle pour organiser une invasion, ça n’était pas spécialement l’argument promotionnel numéro 1 pour les agences touristiques. Heureusement, il y en avait pour résister, mais quand même.

Santa Barbara (Psych)

Dans la réalité, Santa Barbara est une ville d’à peine plus de 90 000 habitants et le taux de meurtres est quasiment inexistant. Étrangement, dans Psych, ce n’est pas du tout le cas, car il faut bien animer un peu les épisodes et les affaires de meurtres occupent bien le département de police qui doit faire appelle à Shawn et Gus pour assister dans le travail. Ils aident aussi pour les vols et autres crimes crapuleux. À part ça, le climat est agréable et les rues sont propres.

Charming (Sons of Anarchy)

Qui a envie de vivre dans une petite ville tranquille où un gang de bikers comme les Sons of Anarchy fait la loi ? Probablement les habitants de Charming. Les fous. Il faut dire que, pendant des années, la vie y était plutôt calme, mais depuis que la série a commencé, les fusillades sont régulières et des groupes de financiers veulent installer des complexes immobiliers et bouleverser le climat économique local. On n’oublie pas non plus les diverses agences gouvernementales qui ne se gênent pas pour organiser des opérations à risques pour piéger des vendeurs d’armes et des dealers… même les cartels mexicains viennent trainer dans le coin maintenant !

Sons of Anarchy Casquette à Logo
List Price: EUR 26,90
Price: EUR 26,90
Price Disclaimer

Twin Peaks (Twin Peaks)

Petite ville de l’état de Washington, Twin Peaks est elle aussi des plus paisibles en apparence. Bien entendu, le passage d’un tueur en séries n’a pas été la meilleure introduction qui soit, mais ce n’est probablement pas le pire. Cette ville accueille son lot de criminels qui utilisent la proximité avec le Canada pour faire du trafic de stupéfiants, des tueurs un peu dingues (et légèrement possédés) et il ne faut pas être surpris si les choses s’empirent avec le temps, surtout avec l’économie fragile de la région.

Bon Temps (True Blood)

Depuis que les Vampires de True Blood ont révélé leur existence au monde entier, il s’en passe des choses pas nettes dans cette petite ville de Louisiane. Les cadavres, les kidnappings, les rituels magiques et plus encore… Bon Temps n’a pas grand-chose d’attractif à offrir au départ, autant aller s’installer à Shreveport, à moins que l’on soit accro à la nourriture servie chez Merlotte’s. Le pire étant le niveau de la police locale qui assure que rien ne soit jamais réellement accompli.


Pour un guide plus complet des petites villes américaines à ne pas visiter, il est recommandé de regarder The X-Files et Supernatural qui apportent une vision peu réjouissante des horreurs que l’on peut rencontrer dans l’arrière-pays américain. Vous voilà prévenus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires