Phoebe Waller-Bridge, la plume mordante derrière Fleabag et Killing Eve

Avant la rentrée américaine, Critictoo se met à l’heure anglaise du 10 au 16 septembre avec une semaine dédiée à la télévision britannique.


Dans la multitude de séries qu’il y a désormais sur nos écrans, il devient, assez étonnamment, difficile de trouver des séries à notre goût. Dès lors, on recherche des pattes, des plumes, un ton qu’on aime et qu’on sait retrouver. Phoebe Waller-Bridge fait partie de ces auteurs-là, et je profite de la semaine anglaise de Critictoo pour vous raconter son parcours.

Une éducation qui a fortement influencé Fleabag

Phoebe-Waller Bridge descend d’une famille noble : son arrière-grand-père maternel est baronnet, tout comme du côté paternel, elle descend d’un ancien député conservateur de 1873 au 1876. Elle a grandi dans l’Est de Londres, avec son petit frère Jasper et sa grande sœur Isobel, qui a composé la musique pour la série Fleabag.

Le rapport entre la vie de Phoebe Waller-Bridge et sa série Fleabag ne s’arrête pas là, puisque ses parents sont divorcés et elle a étudié à Saint Augustine’s Priory, une école catholique indépendante pour jeunes filles. Au lieu d’aller étudier l’anglais au Trinity College de Dublin, elle finit par être diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Une éducation théâtrale, qui se poursuit à la télévision

Phoebe-Waller Bridge fait ses débuts au théâtre en 2009, avec la pièce Roaring Trade, au Théâtre de Soho. En plus de jouer, elle écrit également ses pièces. Au-delà de ses performances à la Royal Academy of Dramatic Art, elle a joué dans neuf pièces de théâtre, dont deux dont elle est l’auteure : Good. Clean. Fun., qui est une compilation de petites pièces de théâtre, mais surtout Fleabag en 2013, puis encore une fois en 2015.

Cet amour de l’écriture se poursuit à la télévision, même si elle débute comme chaque acteur, en enchaînant les petits rôles à la télévision, dans des séries anglaises comme Doctors ou How Not to Live Your Life. Puis vient sa première série dans laquelle elle décroche un rôle principal : elle interprète Chloé dans The Café, une sitcom britannique de Ralf Little et Michelle Terry, de 2011 à 2013. Par la suite, elle jouera le rôle de Bee dans Glue, et celui d’Abby pendant les huit épisodes de la saison 2 de Broadchurch.

Le passage réussi à l’écriture télévisuelle

Cette envie d’allier écriture et jeu d’acteur se poursuit à la télévision, puisque ce ne sont pas moins de trois séries que Phoebe Waller-Bridge a écrites depuis 2016. Tout d’abord, Crashing, racontant l’histoire de jeunes adultes qui vivent dans un hôpital abandonné. Elle signe le scénario et joue un des rôles principaux, celui de Lulu, la nouvelle arrivante dans la bande d’amis qui crashe justement dans l’hôpital. La série ne rencontrera pas un franc succès et est annulée au bout d’une saison de six épisodes.

Mais cela ne décourage pas Phoebe Waller-Bridge qui va adapter au format télévisuel Fleabag, sa pièce et sans doute son œuvre la plus personnelle. Elle y raconte l’histoire de Fleabag, qu’elle interprète, une jeune femme qui navigue dans les eaux parfois troubles de la vie londonienne : sexe, deuil et relations familiales compliquées sont disséqués avec autant d’absurdité que d’humanité, durant les six épisodes composant la première saison. Fleabag a rencontré énormément de succès, étant nominée aux BAFTA en 2017, où Phoebe Waller-Bridge remporte même celui de Meilleure Actrice dans une Comédie. Une deuxième saison est prévue pour 2019. Une longue attente, qui est également due à l’agenda chargée de Phoebe Waller-Bridge.

En effet, elle écrit également une autre série acclamée par la critique : Killing Eve, pour BBC America. Avec Jodie Comer et Sandra Oh, Phoebe Waller-Bridge croque l’histoire de deux femmes dans un monde d’espions. Le ton cassant, vif et parfois malsain qu’on a appris à connaître dans Fleabag et Crashing réussit vraiment à donner un style à la série. Killing Eve est même nominée pour un Emmy Awards pour 2018, et reviendra pour une deuxième saison.

Et au cinéma ?

Sans avoir une grosse carrière au cinéma, Phoebe Waller Bridge a joué dans quelques films connus. En 2011, elle a un petit rôle dans Albert Nobbs, un film de Rodrigo Garcia avec Glenn Close, Mia Wasikowska et Jonathan Rhys Meyers. En 2012, elle interprète Susie dans La Dame de Fer, sur la vie de Margaret Thatcher, avec Meryl Streep. Elle joue également dans une comédie romantique britannique de 2015, Man Up, avec Simon Pegg et Lake Bell. Enfin, elle passe à l’international en faisant la voix de L3-37, le compagnon droïde travaillant avec Lando Calrissian, joué par Donald Glover, durant le règne de l’Empire Galactique dans Solo.


Écrivaine et scénariste de talent, Phoebe Waller-Bridge a su imposer sa patte dans le monde des séries britanniques, puis américaines. Au vu des succès de ses deux dernières, on va sans doute retrouver son ton si particulier pendant encore quelque temps.

Fleabag
Price: EUR 9,52
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires