Le Pilote : Parce que toutes les séries ont un premier épisode

Farscape - Pilot
Le pilote de séries, pas le pilote dans Farscape.

C’est la rentrée des séries et c’est donc le parfait moment pour parler des pilotes. Après tout, les séries doivent commencer quelque part et, dans le cas présent, c’est par le biais d’un premier épisode que l’on appelle un pilote. En réalité, cela démarre avant cela, mais pour nous, les spectateurs, c’est bien avec le pilote que débute traditionnellement notre relation avec un show.

Hérité de la radio, le terme pilote englobe beaucoup de choses dans l’univers de la télévision, car il est question de plus qu’un premier épisode, c’est une étape dans l’élaboration d’une série. Il s’agit ainsi d’un prototype, un épisode d’exposition qui donne vie à une idée vendue à un studio et à une chaine des mois (ou années) auparavant. C’est un long processus qui peut facilement être interrompu. Même si un pilote est finalement tourné, il ne garantit pas la commande d’une série.

De nos jours, un pilote est majoritairement un épisode complet qui est prêt à être directement diffusé. Les plus gros changements qui peuvent survenir se trouvent généralement au niveau du casting.

Sur les grands networks américains, il existe ce que l’on appelle la saison des pilotes. C’est un cycle qui débute en janvier quand le point est fait sur tous les pitchs achetés et que chaque chaine annonce ses commandes de pilotes. Ceux-ci entrent alors en production. Une fois en boite, les responsables de la chaine les visionnent et choisissent s’ils comptent poursuivre – bien souvent, les pilotes sont projetés à un public test à ce moment pour voir s’il y a des choses qui ne fonctionnent vraiment pas et qui pourraient être changées. Les pilotes sélectionnés sont annoncés durant les upfronts.

Il y a également des manières différentes de procéder avec d’autres types de pilotes qui peuvent voir le jour :

Pilot Presentation

Avant de s’engager dans le financement d’un épisode complet, les chaines peuvent demander un Pilot Presentation qui est vite assemblé et doit contenir tout ce qui fera la série – les grandes idées, les personnages… Cela n’a pour but que de donner une vision générale, ce qui, dans le cas de certaines émissions, peut s’avérer très compliqué, car la durée n’est que de quelques minutes. Ce n’est donc pas fait pour être diffusé dans l’état et il peut arriver qu’il n’y ait pas qu’un seul Pilot Presentation pour une série.

Demos

Depuis les années 90, les networks US commandent des Demos. Ce sont des épisodes pilotes d’une demi-heure. La finalité étant là encore d’économiser de l’argent, mais d’avoir un véritable aperçu du rendu définitif, que ce soit avec les acteurs ou l’écriture. It’s Always Sunny in Philadelphia ou One Tree Hill furent commandés de cette manière.

Backdoor Pilots

Le Backdoor Pilot est un épisode indépendant développé comme tel, souvent sous la forme d’un téléfilm ou d’une mini-série (Ex. : Battlestar Galactica, Knight Rider). Il doit contenir les éléments nécessaires à l’histoire racontée, tout en y incorporant un concept qui pourra être décliné en série par la suite. Une fois diffusés, en cas de succès, les chaines décident de les transformer en premiers épisodes. Si c’est un échec, le Backdoor Pilot garde son statut de téléfilm ou autre (Ex. : Doctor Who, 1996).

Enfin, il existe le cas des pilotes qui se trouvent dans des séries déjà existantes. Un épisode est ainsi intégré dans la saison traditionnelle et, en cas de succès, une série dérivée voit le jour (JAG/NCIS). Dans le cas contraire, l’épisode restera dans la série, comme si de rien n’était — par exemple, dans Gilmore Girls, le départ de Jess en Californie.

Mais aussi…

Le pilote accidentel comme dans le cas de la série The Simpsons, née dans The Tracey Ullman Show avant de prendre son envol.

Le « Unsold Pilot » qui est un pilote développé indépendamment par une compagnie de production qui n’arrive pas à le vendre à une chaine.

Comme tous les ans, pour préparer la rentrée, cet article est remis en avant.

Tags : Upfronts moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link