Josh et Tom : Une bromance pas tout à fait comme les autres dans Please Like Me

Du 2 au 6 janvier, Critictoo met en valeur des relations TV tout aussi, voir plus importantes que l’amour, avec une semaine dédiée à l’amitié dans les séries.


Si l’on se penche un peu sur le monde sériel, on ne peut nier que le petit écran regorge d’amitié masculine. Mais dans la majorité des cas, les deux personnages partagent une même orientation sexuelle. Pourtant, depuis la fin des années 70, la télévision a tenté d’évoquer avec plus ou moins de maladresse les relations impliquant un hétérosexuel et un homosexuel.

De Steven Carrington avec son père dans Dynastie à Max et ses amis dans Happy Endings, les relations décrites ont largement évolué. De stéréotypés, douloureuses ou inexistantes, elles sont devenues plus respectueuses, touchantes et réalistes. La série australienne Please Like Me s’inscrit dans ces nombreuses mutations en proposant une amitié sincère et sans ambiguïté entre Tom, l’hétéro et Josh, l’homo.

Quand la série débute, Josh prend conscience de sa préférence pour les hommes et cela n’a aucune incidence sur sa relation avec Tom. Aucune gêne, aucun rejet, au contraire, Tom va tout faire pour aider son ami en faisant des recherches sur internet au cas où Josh aurait besoin de conseils. Quand Josh connaîtra une histoire stable lors de la troisième saison du show, Tom en sera le premier ravi. Au fond, ce qui touche dans cette véritable bromance c’est qu’elle présente une banalisation de la sexualité qui fait un bien fou.

Les effusions de sentiments entre Josh et Tom sont rares. Il n’y a pas de grandes déclarations d’amitié ou d’innombrables câlins entre bro. Nos deux protagonistes n’ont pas besoin de s’étaler sur leur amitié, car elle est palpable dans chaque scène qu’ils partagent.

Quand Tom a des ennuis, Josh n’hésite pas à mentir pour le protéger. Quand Josh n’a pas le moral, Tom fabrique une piñata. Bien évidemment, il arrive qu’un câlin soit nécessaire, même s’il est rarement voulu par les deux parties ; et s’il s’apparente plus à un câlin forcé, il n’en demeure pas moins sincère.

S’ils sont si soudés, c’est aussi parce qu’ils ne sont pas très sociaux. En dehors de Tom, Josh n’a pas beaucoup d’amis. Au cours d’une soirée organisée chez eux, Josh finit même par faire le constat qu’ils finissent la soirée par discuter dans un coin isolé des autres.

Tout du long de ces 4 saisons, Please Like Me va aborder les problèmes liés à la dépression de la mère de Josh, Rose. Des envies de suicide, aux moments de joie excessive, la série offre un portrait nuancé et réaliste des maladies mentales tout en s’efforçant d’en montrer les souffrances pour les proches. Dès lors, Tom va devenir le personnage permettant à Josh de s’extirper des problèmes familiaux qu’il connaît.

Ce qui lie les deux hommes est peut-être avant tout la liberté de pouvoir se vanner l’un l’autre pour mieux accepter les aléas de la vie. Ainsi que partager la souffrance de l’autre lorsqu’il traverse une épreuve douloureuse. Cela, s’il le fallait encore, est une preuve de l’amitié entre nos deux héros.

Please Like Me (Original Score)
List Price: EUR 9,99
Price: EUR 9,99
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link