Portrait acteur : Anthony Head

Anthony Stewart Head est né le 20 février 1954 à Londres, dans le quartier de Camden Town. Fils du réalisateur de documentaire Seafield Head et de l’actrice Helen Shingler, il est également le frère cadet du chanteur Murray Head.

Il fit ses études afin de devenir comédien à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il débuta ensuite sa carrière dans une comédie musicale, Godspell. Ce rôle lui ouvrit par la suite les portes de la BBC et de ITV, les deux principaux networks UK. Il commença donc à faire des apparitions dans certains shows tels que Enemy at The Door en 1978 qui fut son premier rôle pour la télévision. Il passa donc durant les années 80, dans des séries comme Secret Army, Love In a Cold Climate et Howard’s Way. Durant cette période, il faisait également parti du groupe de pop Red Box.

Ce n’est cependant pas tout cela qui lui permit de percer, non, c’est dans un tout autre domaine qu’il réussit à acquérir une notoriété. Aux côtés de l’actrice Sharon Maughan (Holby City), il joua dans une campagne de publicité en 12 spots pour Nescafé. Le côté soap opéra de cette dernière fit augmenter sa notoriété, ce qui lui donna accès à des projets plus conséquents, mais surtout, de commencer une carrière américaine.

Après quelques rôles en tant que guest dans des séries comme Highlander ou encore NYPD Blue, il finit par décrocher l’un des premiers rôles de la série de science-fiction VR.5. Cela le mènera vers la série fantastique de The WB, Buffy The Vampire Slayer où il a tenu, en tant que régulier, le rôle de Rupert Giles, bibliothécaire et gardien de la célèbre tueuse de vampires. Il quitta le show à la fin de la sixième saison, ne faisant que quelques apparitions durant la septième. À l’époque, il prit cette décision dans le but de passer plus de temps avec sa famille, en Angleterre.

De retour dans son pays, donc, il ne mit pas fin à sa carrière, bien au contraire. Il fera le guest dans des séries réputées de la BBC comme Spooks ou encore Silent Witness, mais surtout, il tint l’un des premiers rôles de la comédie de BBC Two, Manchild, et ce, durant les 15 épisodes de la série qui s’acheva en 2003. Il apparut ensuite dans la sitcom ITV, My Family, dans Little Britain, Monarch of Glen, New Tricks, Hotel Babylon et, bien entendu, Doctor Who.

Anthony Head entretient d’ailleurs une relation assez étroite avec le docteur le plus célèbre d’Angleterre, car il avait auditionné pour le rôle du 8ème qui est finalement revenu à Paul McGann. En plus de son apparition dans l’épisode School Reunion (2.03), il prêta sa voix à divers audiobooks, fit la narration des Doctor Who Confidential des saisons 3 et  4, et enfin, il participa à l’épisode animé The Infinite Quest.

En 2007, il joua dans la série ITV, Sold, mais également dans Bleak Expectations, une comédie radiophonique, mais aussi dans une adaptation de Persuation aux côtés de Rupert Penry-Jones.

En 2008, il a décroché le premier rôle de la série BBC The Invisibles, mais pas uniquement, car nous pouvons le voir actuellement dans le nouveau hit de la chaine, Merlin où il personnifie Uther Pendragon.

À côté de cela, sa carrière cinématographique n’est pas marquée par des rôles très majeurs, mais cela va peut-être changer avec Repo ! The Genetic Orchestra, un film musical fantastique/horreur à tendance gothique.

Sa carrière musicale a été plus ou moins inexistante depuis son album sorti en 2002, Music For Elevators.

Pour finir, sa vie privée est plutôt discrète.  Il a épousé Sarah Fisher en  1982 avec laquelle il a eu deux filles, Daisy et Emily. Cette dernière a joué avec son père dans la série The Invisibles, dans laquelle elle incarnait justement la fille du personnage interprété par Anthony Head.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link