Charlie Hunnam : de Queer as Folk à Sons of Anarchy

30 Sep 2014 à 16:44

Charlie Hunnam

Alors que Sons of Anarchy s’achève au terme de 7 saisons, la carrière de Charlie Hunnam, l’interprète du dangereux Jackson « Jax » Teller, n’est clairement pas prête à se terminer, mais avant de prédire son avenir, voyons un peu où il a commencé.

Charles Matthew Hunnam est venu au monde le 10 avril 1980 à Newcastle, UK. Rien ne le disposait à devenir un acteur et il débuta d’ailleurs en étant découvert par un producteur tandis qu’il faisait des courses de Noël. Il se retrouve ainsi à tenir un rôle récurrent dans le teen drama Byker  Grove qui était diffusé par BBC.

Il enchaine après cela avec quelques petits rôles avant d’être engagé dans la célèbre série de Russell T. Davies, Queer As Folk, qui fut diffusée par Channel 4. Il endosse alors le rôle de Nathan Maloney, un adolescent homosexuel qui a fait de lui un modèle – au point d’être invité à participer à un débat parlementaire au sujet d’une loi sur l’âge du consentement sexuel.

Après deux saisons, Queer As Folk arrive à son terme et Charlie Hunnam s’est déjà envolé pour une nouvelle aventure, de l’autre côté de l’Atlantique. Installé à Los Angeles, il se rendra à une audition pour la série Dawson’s Creek. Comme on le sait, il ne décrocha pas le rôle, mais il rencontre Katharine Towne qu’il épousa quelques semaines plus tard – ils divorcèrent en 2002.

Si cela n’a pas marché avec Dawson’s Creek, la WB ne tourne pas le dos à l’acteur et l’engage peu de temps après pour être récurrent dans la courte Young Americans. Un peu plus chanceux par la suite, il devient régulier sur la série de Judd Apatow, Undeclared. Il y joue Lloyd Haythe, un étudiant britannique – et FOX annula le show après une saison.

Étant donné que cela ne fonctionne pas à la télévision, Charlie Hunnam se consacre au cinéma. En 2002, il apparait dans Abandon, un thriller dans lequel on peut retrouver Katie Holmes, Benjamin Bratt et Zooey Deschanel. Puisqu’il se met à mener sa carrière des deux côtés de l’Atlantique, on peut également le croiser dans un film Dickensien comme Nicholas Nickleby (2002) dans lequel il tient le premier rôle face à Anne Hathaway, mais aussi dans Cold Mountain (2003) d’Anthony Minghella, ou encore Hooligans (2005) avec Elijah Wood et enfin Children Of Men (2006) d’Alfonso Cuaron.

C’est finalement peu, mais Charlie Hunnam cherchait à l’époque des rôles de qualité pouvant faire progresser sa carrière. C’est exactement ce que fera pour lui Jax Teller, le biker de Sons of Anarchy qui manigançait pour sortir son club de la violence qui détruisait tout autour de lui. Lancée en 2008, la série de Kutter Sutter a permis à l’acteur de se faire un nom, une réputation et des amis, vu qu’il a déjà tourné deux longs métrages avec Ron Perlman (Clay Morrow dans la série FX), l’indépendant Frankie Go Boom et le blockbuster Pacific Rim réalisé par Guillermo Del Toro. Ce dernier collabore régulièrement avec Perlman et semble décidé à faire de même avec Hunnam (et aussi Burn Gorman apparemment), puisqu’il l’a engagé dans son film d’horreur Crimson Peak face à Tom Hiddleston et Jessica Chastain.

La carrière cinématographique de Charlie Hunnam décolle ainsi réellement, même s’il est passé à côté du fameux rôle de Christian Grey dans l’adaptation de 50 Shades of Grey. Il vient par contre de signer pour jouer le Roi Arthur dans Knights of the Roundtable: King Arthur, la dernière réalisation de Guy Ritchie.

L’après Sons of Anarchy s’annonce dès lors chargé et peut être pas seulement devant la caméra. L’acteur est aussi scénariste et a vendu son scénario pour le film Vlad à Summit Entertainment et Plan B, la société de production de Brad Pitt. L’histoire se focalise sur la vie de Vlad III l’Empaleur, l’homme qui inspira Bram Stoker quand il donna jour au Comte Dracula. Le projet semble par contre ne plus avancer dernièrement, les rouages hollywoodiens pouvant être fatals.

Sons of Anarchy se poursuit en tout cas sur FX jusqu’au 9 décembre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link