Portrait Acteur : Jason Lee

Né en 1970, le 25 avril, pour être précis, Jason Lee a pour parent Carol et Greg Lee, et ce, dans la ville d’Orange, en Californie. Il a cependant été élevé à Huntington Beach et à l’Ocean View High School.

The Skateboarding Years

À l’âge de 5 ans, il a son premier skateboard. Il a alors pratiqué la discipline en grandissant, s’essayant à l’occasion au BMX. Le skate est devenu quelque chose de bien plus sérieux pour lui quand il atteint ses 15-16 ans. Ses années d’expérience lui permirent d’acquérir très rapidement un excellent niveau et passa donc professionnel, en mars 1989.

Il mit un terme à cette carrière au bout de 7 ans, ne désirant pas s’enfermer là-dedans et devenir ringard. Durant cette période, en 1992, pour être précis, il a également monté sa compagnie, The Stereo Sound Agency, avec son ami Chris Pastras. Jason développant sa carrière d’acteur, il n’était plus présent pour aider Chris qui mit fin à l’entreprise en 2000. Cette aventure ne s’est pas achevée là, car les deux comparses ont relancé leur boite en 2003.

The Acting Years

En 1991, Jason quitta Huntington Beach pour Los Angeles. Là, il fréquente un skateboarder qui est également acteur et qui lui présente la famille Ribisi. Gay Ribisi, mère de Giovanni et Marisa Ribisi, devient son manager. Elle l’enverra faire des auditions. Il obtint quelques jobs plus qu’anecdotiques, participa au clip 100% de Sonic Youth, réalisé par Spike Jonze. Ne voulant pas vraiment faire ce genre de chose, il demanda à Gay de lui trouver des auditions pour le cinéma. C’est ainsi qu’elle parla de lui à Don Phillips, directeur de casting pour Mallrats, qui accepta de le faire lire devant Kevin Smith. Le résultat ne fut pas merveilleux, au départ, mais il s’essaya à un autre rôle du film. Pour faire court, cela fonctionna. Les critiques saluaient sa performance et Kevin Smith lui écrira directement un rôle dans son prochain long métrage, Chasing Amy, ce qui lui permit de décrocher un prix aux Independent Spirit Awards.

En plus des 4 autres films de Smith dans lesquels il apparaitra – Dogma, Jay and Silent Bob Strike Back, Jersey Girl, and Clerks II -, on a pu le voir, entre autres dans Almost Famous et Vanilla Sky de Cameron Crowe, ou encore, Enemy Of The State de Tony Scott. En 2005, il se fit entendre dans le succès de Pixar, The Incredibles, dans le rôle du méchant, Syndrome.

C’est cette même année que débuta My Name Is Earl, sur NBC. À l’origine, il était contre l’idée de faire de la télévision, de peur de se retrouver enfermé dans un rôle. Il refusa à deux reprises de lire le scénario du pilot. Après un appel de Greg Garcia, il y jeta un coup d’œil et adora. Après un entretien avec l’équipe créatrice, il accepta le rôle ce qui aida la série à vraiment prendre forme. Pour l’anecdote, c’est Jason lui-même qui suggéra la désormais célèbre moustache.

The Conclusion

My Name Is Earl en est, aujourd’hui, à sa quatrième saison. En parallèle, Jason Lee continue sa carrière au cinéma, de manière moins soutenue, mais avec quelques succès comme Alvin and The Chipmunks qui aura le droit à une suite cette année.

Sur le plan personnel, Jason a été marié à l’actrice/photographe Carmen Llywelyn de 1995 à 2001. Il a été fiancé à l’actrice Beth Riesgraf (Leverage), avec laquelle il a eu un fils, Pilot Inspektor – d’après la chanson de Grandaddy, He’s Simple, He’s Dumb, He’s the Pilot. Le couple s’est séparé et Jason s’est marié, en juillet 2008, avec Ceren Alkac qui lui donna une fille, née le 10 aout 2008.

The Video

Jason Lee présente : le nouveau site de The Stereo Sound Agency,
The Stereo Site.