Portrait Acteur : Jeffrey Donovan

Alors que Burn Notice va faire son retour sur USA Network pour une nouvelle saison, c’est l’occasion de revenir sur la carrière de l’interprète de Michael Westen et de mettre à jour son portrait.

olyart.fr
olyart.fr

Jeffrey Donovan est né un 11 mai 1968 à Amesbury, Massachusetts, aux États-Unis. C’est dans cet État qu’il grandira et que sa mère l’élèvera aux côtés de ses deux frères, contre vents et marées – la famille tente de vivre grâce aux allocations, ce qui entraine multiples déménagements.

Ses études furent rapidement orientées vers le drama. À Amesbury High School, une professeure lui permet de faire ses débuts dans le club de drama et lui trouve une bourse pour un programme d’été qui ouvre la voie pour une carrière d’acteur. Il se rend ensuite à Bridgewater State University avant d’être transféré à l’université de Massachusetts Amherst où il ressort diplômé en théâtre. Il se rend après à New York où il obtient un Master en beaux arts.

Donovan décroche son premier rôle au cinéma en 1995 dans Throwing Down.  Le film remporte par ailleurs un prix à The Hamptons Film Festival. La suite sera alors un mélange d’apparitions dans des séries ou téléfilms, des passages sur grand écran et des performances au théâtre.

Ainsi, l’acteur enchaine les petits rôles dans les séries, et a pu être vu dans Homicide, Law & Order, Millenium ou encore Spin City. Les spectateurs du Caméléon se souviendront de lui pour être l’interprète de Kyle, qui apparaît dans 4 épisodes. C’est en 2004 qu’il décroche son premier rôle pour une série, celui de l’inspecteur Dave Creegan dans l’adaptation américaine de Touching Evil pour la chaine USA Network. Il partage alors l’affiche avec Vera Farmiga. Malgré un accueil critique positif, le show se révèle un échec commercial et ne sera pas renouvelé.

Donovan reprend donc son travail comme avant, jonglant entre plusieurs petits rôles. Au cinéma, il peut être vu dans la comédie Hitch, Come Early Morning ou encore Believe in Me. À la télévision, il fait un épisode de CSI : Miami, passe dans la très courte Threshold, et collabore de nouveau avec USA pour un épisode de Monk. Plus important, il sera présent dans 5 épisodes de la série Crossing Jordan.

Comme dit plus haut, l’acteur ne fait pas que du cinéma et de la télévision, il monte aussi sur les planches pendant tout ce temps-là. Il incarne ainsi Marco dans A View from the Bridge en 1997-1998, aux côtés d’Anthony LaPaglia et Allison Janney.  En 1999, il incarne Gene dans la pièce Off-Broadway Things You Shouldn’t Say Past Midnight. Il obtient de bonnes critiques pour sa performance en 2001 dans The Glory of Living, réalisé par Philip Seymour Hoffman, avec aussi Anna Paquin. En 2005, il se voit offrir le rôle emblématique de Hamlet. Jeffrey Donovan sera aussi monté sur scène pour An Inspector Calls, Toys in the Attic, On the Waterfront, Oedipus ou encore Freedomland.

Enfin, sa carrière connaît un virage important en 2007 quand il obtient le rôle de Michael Westen, l’espion qui s’est fait burné dans la série de USA, Burn Notice. C’est l’un – si ce n’est le – plus gros succès de la chaine, qui a renouvelé la série jusqu’à sa saison 6 (la diffusion de la saison 5 commence cet été). Pour le rôle, l’acteur doit par ailleurs beaucoup s’entrainer pour maintenir une forme d’athlète. Un entrainement qui lui fait pratiquer plusieurs arts martiaux. Une activité sportive qu’il maitrise, vu qu’il possède une ceinture noire de karaté, a fait six ans d’aïkido et un an de jujitsu brésilien.

Ce travail lui aura en tout cas offert de nouvelles opportunités, et il a pu passer derrière la caméra à deux reprises : la première fois pour l’épisode Made Man (4.03), et la seconde pour le téléfilm Burn Notice : The Fall of Sam Axe.

Malgré le succès et la stabilité, Jeffrey Donovan ne chôme pas pour autant, continuant comme avant, entre télévision, cinéma et théâtre. Ainsi en 2008-2009, il est sur les planches à Chicago pour Don’t Dress for Dinner qui est d’ailleurs un succès. Sur grand écran, il côtoie Angelina Jolie dans le long-métrage de Clint Eastwood, Changeling (L’échange). Une collaboration réussie qui mènera à une seconde, car le réalisateur l’a choisi pour interpréter Robert F. Kennedy dans son prochain film, J. Edgar (avec Leonardo DiCaprio dans le premier rôle).

Quand il ne travaille pas, l’acteur vit à Los Angeles, où il peut améliorer son swing, Jeffrey Donovan aimant jouer au golf.

Aller plus loin …

– En savoir plus sur Burn Notice.
– Se procurer un film ou une série avec Jeffrey Donovan.

La première version de ce portrait a été publiée le 17/07/2008.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link