Aller au contenu
Autres Articles Jonny Lee Miller, de Trainspotting à Elementary

Jonny Lee Miller, de Trainspotting à Elementary

  • par
  • 5 min read

Jonny Lee Miller 1 - Jonny Lee Miller, de Trainspotting à Elementary

Depuis 6 saisons à présent, Jonny Lee Miller tient avec brio le rôle du Sherlock Holmes de CBS, l’acteur anglais a néanmoins derrière lui une longue carrière derrière qui ne le prédisposait pas nécessairement à prendre la tête d’une série comme Elementary.

Tout commença à Londres, le 15 novembre 1972. Fils d’Anne Lee, actrice, et d’Alan Miller, acteur de théâtre puis metteur en scène à la BBC, et petit-fils de l’acteur Bernard Lee (« M » dans 11 James Bond), Jonny était clairement destiné à travailler dans le milieu. C’est donc en toute logique qu’après quelques apparitions anecdotiques à la télévision assez jeune, il fit ses débuts sur les planches durant ses années collège. Il arrêta d’ailleurs ses études à 17 ans pour poursuivre sa carrière d’acteur.

Il obtient alors des rôles de plus en plus significatifs, apparaissant en guest star dans divers shows comme Inspector Morse, Casualty, EastEnders ou encore Cadfael. Il finira par véritablement se faire remarquer en 1995 quand il devient la tête d’affiche du film Hacker aux côtés d’Angelina Jolie qui était elle aussi à l’époque une star montante. Le couple à l’écran devint d’ailleurs couple à la ville l’année suivante, même si cela ne dura pas.

La carrière de Jonny Lee Miller était par contre bien lancée, surtout qu’il enchaina avec Trainspotting de Danny Boyle, jouant Sick Boy, un accro à l’héroïne fan de Sean Connery. Devenu proche avec Ewan McGregor, il fonda avec lui et d’autres amis, dont Jude Law, Sadie Frost et Sean Pertwee, une compagnie de production – qui ferma ses portes en 2003.

Quoi qu’il en soit, le succès de Trainspotting créa de nouvelles opportunités. C’est ainsi qu’il est engagé dans la mini-série américaine Dead Man’s Walk (préquelle de Lonesome Dove) dans laquelle il reprit le rôle iconique du ranger Woodrow F. Call aux côtés de David Arquette. Après cela, il retourna au cinéma et finit même par rapidement retrouver Robert Carlyle dans Plunkett & Macleane en 1999.

Cette même année, il enchaina sur une adaptation du roman de Jane Austen, Mansfield Park, dans laquelle il joue Edmund Bertram face à Frances O’Connor, une performance qui ne passa pas inaperçue. Il partagea ensuite l’affiche de Love, Honour and Obey (2000) avec son ami Jude Law, mais également Sadie Frost et Sean Pertwee. Sans réel succès, après quelques longs métrages, il signa pour tourner dans un biopic BBC sur le poète Lord Byron avant de participer à Melinda and Melinda (2004) de Woody Allen. Après avoir enchainé les échecs commerciaux avec Mindhunters et Æon Flux, et que le rôle de James Bond lui passe sous le nez au profit de Daniel Craig, il incarne le cycliste Graeme Obree dans le film The Flying Scotsman (2004) de Douglas Mackinnon qui lui rapporta une nomination aux BAFTA.

À partir de là, la carrière de Jonny Lee Miller prit un tournant notable, car l’acteur se consacre alors principalement au petit écran. C’est également à cette période qu’il commence à fréquenter l’actrice Michelle Hicks (The Shield) qu’il épousa deux ans plus tard, alors qu’elle était enceinte de leur fils, Buster Timothy Miller.

Jonny Lee Miller frankenstein - Jonny Lee Miller, de Trainspotting à Elementary

Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch dans une adaptation de Frankenstein

À la télévision américaine, il est d’abord régulier dans Smith qui fut rapidement annulée par CBS. Il rencontrera par contre plus de succès avec sa série suivante, Eli Stone sur ABC. Pendant 2 saisons, il interprète ainsi un avocat qui découvre qu’une tumeur inopérable au cerveau lui donne des hallucinations, ce qui le pousse à vouloir accomplir de grandes choses. Après 26 épisodes, la chaine décide de ne pas poursuivre. L’acteur retourne alors dans l’univers de Jane Austen, le temps d’une mini-série de la BBC en 4 parties adaptant Emma dans laquelle il joue Mr Knightley face à Romola Garai, Michael Gambon et Jodhi May.

Il se tourne également une fois de plus vers le théâtre, à Broadway, dans « After Miss Julie » aux côtés de Sienna Miller. Après un passage remarqué en grand méchant de la saison 5 de Dexter, il se produira de nouveau sur les planches, cette fois au Royal National Theatre face à Benedict Cumberbatch dans une adaptation de « Frankenstein » où il retrouve Danny Boyle à la mise en scène. La particularité de cette production étant que les deux hommes s’échangeaient les rôles d’une représentation à l’autre, étant ainsi alternativement le Dr Frankenstein ou sa créature. En tout cas, le succès est là, les deux acteurs étant récompensés par un Olivier Award et un London Evening Standard Award.

Début 2012, on peut finalement retrouver Jonny Lee Miller sur grand écran, puisqu’il participe à l’adaptation cinématographique de la série Dark Shadows par Tim Burton avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Eva Green. Il tourna également dans Byzantium de Neil Jordan, une histoire de vampires face à Gemma Arterton et Saoirse Ronan – sortie annoncée pour cette année.

À présent, il est donc Sherlock Holmes dans Elementary dans laquelle il incarne une version moderne du détective anglais qui s’est exilé aux États-Unis et qui reçoit l’aide de Joan Watson (Lucy Liu) pour gérer ses problèmes de drogues et — bien entendu — pour résoudre des enquêtes. La série se poursuit sur CBS, occupant Jonny Lee Miller une bonne partie de l’année, ce qui a réduit notablement ses apparitions sur les planches ou dans les salles obscures. Néanmoins, il a participé à la suite de Trainspotting dans laquelle il retrouvera l’équipe de l’original.

En attendant donc, la saison 6 d’Elementary est actuellement en diffusion sur CBS et la septième a déjà été commandée.

51k6MCF7dHS. SL500  - Jonny Lee Miller, de Trainspotting à Elementary
Price: 47,35 €
small orange - Jonny Lee Miller, de Trainspotting à Elementary
Price Disclaimer