kevin mckidd Portrait Acteur : Kevin McKidd

Mercredi 23 février 2011 à 8:00 - 3 commentaires

Portrait Acteur : Kevin McKidd

 Portrait Acteur : Kevin McKidd Portrait Acteur : Kevin McKiddpar Carole.

Né à Elgin, Moray, en Écosse un 9 aout 1973, Kevin McKidd a su qu’il voulait devenir acteur après avoir participé à sa première pièce, quand il avait six ou sept ans. Petit, il rêvait d’être Elliot (de E.T.), d’avoir un ami alien … Enfin, d’être dans un film de Spielberg, car c’était « la chose la plus cool que j’ai vu.» (c’est lui qui le dit !)

Avant de devenir l’acteur que l’on connaît, il va y avoir du chemin à faire, dont un bout de route sera fait à Elgin, là où il grandira, aux côtés de son frère ainé. Son père est plombier et sa mère est secrétaire, ce qui, on le devine, ne le destine pas à une carrière d’acteur. Pas d’influence artistique pour Kevin, c’est une absence totale d’affinités avec le sport qui va le pousser sur cette route. Selon ses propres dires, « Je ne pouvais pas jouer au football, car j’étais vraiment gros » (poids qu’il perdra vers ses 14 ans), ce qui le conduira sur les planches de l’école où « tout le monde riait, soit parce que j’étais gros, soit parce que j’étais drôle. Je n’étais pas sûr. Quoi qu’il en soit, c’était une bonne chose et j’ai su que c’était ce que je voulais faire. »

publicite

Ses parents n’étaient pas aussi emballés que lui au départ, ce qui le poussera à mener des études – tout en continuant le théâtre. Il ira à la Seafield Primary School puis à  l’Elgin Academy, tout en étant membre de la troupe locale, la Moray Youth Theatre. Pour devenir ingénieur, il se retrouvera à l’université d’Edinburgh – où il rejoindra la troupe du campus – mais abandonne en cours de route pour finalement s’orienter vers des cours de drama, en s’inscrivant au Queen Margaret College (aussi à Edinburgh).

Les talents de Kevin McKidd ne se limitent d’ailleurs pas à la comédie, ayant fait partie dans sa jeunesse d’un groupe de musique, Plan 9, qui eu un petit succès, et fit une tournée dans toute l’écosse.

Quoi qu’il en soit, il a son premier rôle sur les planches en 1994, dans The Silver Darlings, une pièce produite par ailleurs par la compagnie de Robert Carlyle, Raindog. Il ne tarde pas à se faire engager : un passage dans un épisode de Father Ted, le rôle du vicieux leader Malky Johnson dans Small Faces et surtout celui de Tommy dans Trainspotting. Le tout en 1996.

De quoi lancer l’acteur, qui va donc travailler pour la télévision et le cinéma. Ainsi, on pourra le voir dans Looking After Jo Jo (1998), la mini-série Anna Karenina (2000), dans la série North Square (2000), le film d’horreur de Neil Marshall Dog Soldiers (2002), Max (2002), Nicholas Nickleby (2002), ou encore la mini-série Gunpowder, Treason & Plot (2004).

Il va par ailleurs attirer le regard du réalisateur Ridley Scott, qui le choisit pour s’opposer à Orlando Bloom et Liam Neeson dans Kindgom of Heaven (2005). Cela lui permettra ensuite de décrocher un rôle dans Hannibal Rising (2007).

Après un petit passage le temps de deux épisodes dans la mini-série The Virgin Queen (2005), Kevin McKidd reste dans l’univers de la série historique obtenant l’un des premiers rôles de Rome, série de HBO, qui rencontre un fort succès critique et public, et permet ainsi à l’acteur d’acquérir une notoriété plus importante. Malheureusement, le programme fut arrêté avant tout pour des raisons financières.

Après un détour fort oubliable par la case cinéma (The Last Legion – 2007), le comédien retrouve les studios télévisuels pour la série de NBC Journeyman qui, malgré ses qualités, ne parviendra pas à trouver son public et sera annulée en fin de saison.

Kevin ne tarde pas trop à obtenir un nouveau rôle, en apparaissant dans un film plus que dispensable, Made of Honor, dans lequel Patrick Dempsey tient le premier rôle. Il ne faudra pas longtemps aux deux acteurs pour être réunis, l’écossais rejoignant d’abord en tant que récurrent le casting de Grey’s Anatomy, interprétant le docteur Owen Hunt. Il  devient rapidement régulier sur le show médical à succès d’ABC. Présent maintenant depuis 2008 dans la série, il a alors eu récemment l’occasion de passer derrière la caméra pour un épisode de la série.

En parallèle au show, McKidd continue sa carrière. Après avoir prêté une première fois sa voix en 2002 au jeu vidéo Grand Theft Auto : Vice City, il remet le couvert avec Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009). Cette même année, il se rendra au Canada pour le film Percy Jackson et à Glasgow pour le téléfilm One Night in Emergency.

Vient ensuite le long-métrage d’action-fantasy Bunraku, avec Demi Moore, Woody Harrelson et Ron Pearlman, qui a fait quelques festivals et devrait trouver sa voie vers les cinémas en 2011. L’acteur pourra aussi être vu dans la comédie anglaise The Great Ghost Rescue ou encore entendu dans l’animé Brave – les deux films n’ont pas de dates de sortie.

Registre vie privée, Kevin McKidd est marié à Jane Parker depuis 1999, avec qui il a eu deux enfants, Joseph et Iona. La famille vit actuellement à Los Angeles, là où a lieu le tournage de Grey’s Anatomy.

publicite
  • Cécile

    Bonjouuuuur Kevin !!! Méchante Jane Parker, méchante !! lol

  • http://andersonsmother.blogspot.com/ Sandrine

    Très bonne idée, comme toujours Carole, de t’intéresser à cet acteur MAGNIFIQUE. Découvert dans Journeyman, j’en suis folle depuis son interprétation splendide (comme tout le cast) dans ROME. Son arrivé dans Grey’s Anatomy m’a fait reprendre le visionnage de la série médicale. Comme quoi, nous sommes prêt à beaucoup de choses pour Kevin, Jane Parker ou pas… ;)

  • Pingback: Rome ou la naissance de l’Empire romain | Critiques et actualité des séries TV sur Critictoo

57 queries. 0,642 seconds.