Portrait Acteur : Michael Imperioli

29 Août 2011 à 8:14

Tête d’affiche de la défunte Detroit 1-8-7 qui n’aura duré que le temps d’une seule saison sur ABC, Michael Imperioli n’en est pas à ses débuts, ayant derrière lui une carrière déjà bien remplie.

Né le 26 mars 1966 à Mount Vernon, dans l’État de New York, Michael Imperioli commence assez tôt à jouer la comédie, poussé par son père, chauffeur de bus, mais passionné de théâtre. Le jeune Michael s’inscrit alors, dès la fin du lycée, au New York City’s Stella Adler Conservatory.

Talentueux, il enchaîne pourtant, à ses débuts, les petits rôles sans envergure au cinéma, comme dans Alexa (1988) de Sean Delgado, ou encore dans Lean on Me (1989) de John G. Avildsen aux cotés de Morgan Freeman. Ses origines italo-américaines aidant beaucoup, Michael Imperioli obtient le rôle de Spider dans le mythique Goodfellas (1990) de Martin Scorsese. Rappelez-vous, c’est lui qui se fait tirer dans le pied par Tommy, incarné par Joe Pesci ! Sur le tournage, il croise d’ailleurs, pour la première fois, Lorraine Bracco, Vincent Pastore ou encore Tony Sirico, ses futurs partenaires de The Sopranos. Malgré son apparition dans Goodfellas, Michael Imperioli a beaucoup de mal à percer dans le milieu. Il multiplie alors les seconds rôles dans des films comme Jungle Fever (1991) et Malcolm X (1992) de Spike Lee, Houshold Saints (1993) avec Lili Taylor, Postcards from America (1994), Bad Boys (1995) de Michael Bay, Basketball Diaries (1995) de Scott Kalvert, The Addiction (1995) de Abel Ferrara ou encore Last Man Standing (1996) de Walter Hill. Au milieu de tout ça, il fera sa première apparition sur le petit écran dans NYPD Blue en 1994.

L’année 1997 se montre décisive pour l’acteur. Ses origines italo-américaines vont de nouveau être bénéfiques pour sa carrière. Michael Imperioli est en effet engagé par David Chase dans sa nouvelle création originale sur HBO : The Sopranos, qui n’arrivera sur les écrans américains qu’en janvier 1999 – soit deux ans après le début de la production. Le succès, tant public que critique, est immédiat. Jamais une série télévisée n’aura autant fasciné. Michael Imperioli y campera durant six saisons Christopher Moltisanti, star montante de la mafia italienne du New Jersey et homme de confiance de son oncle, Tony Soprano (joué par l’immense James Gandolfini). Son interprétation juste et attachante de ce personnage lui vaudra d’être récompensé par un Emmy award en 2004 dans la catégorie « meilleur second rôle masculin dans une série dramatique » et il sera également plusieurs fois nommé aux Golden Globes dans la même catégorie en 2003 et 2005. Outre ses talents d’acteurs, Michael Imperioli fait bénéficier à The Sopranos de ses capacités en tant que scénariste, en signant plusieurs épisodes de la série, à partir de la saison 2 – il a par ailleurs écrit le scénario de Summer of Sam (1999) de Spike Lee qu’il a également produit avec Jeri Carroll-Colicchio.

Grâce au succès mondial de The Sopranos, Michael Imperioli multiplie les apparitions. En 1998, il donne de nouveau la réplique à Vincent Pastore dans le téléfilm Witness to the Mob produit par Robert De Niro, narrant l’ascension et la chute vertigineuse de Sammy Gravano, pressenti pour être le lieutenant du parrain John Gotti, avant de devenir balance pour le FBI. L’année suivante, il joue dans le film On the Run de Bruno de Almeida, aux côtés d’un autre partenaire de The Sopranos, John Ventimiglia. En 2000, il participe à l’adaptation télévisuelle de Hamlet, signée Campbell Scott. En 2002, en plus d’une apparition dans la comédie My Baby’s Daddy de Cheryl Dunye, il est à l’affiche de Love in the Time of Money de Peter Mattei aux côtés de Steve Buscemi, futur acteur et réalisateur de The Sopranos. En 2004 , il prête sa voix au film d’animation, signé Dreamworks, Shark Tale, avec Robert De Niro ou encore Angelina Jolie. Côté série, il participe en 2005 à un épisode de The Simpsons, mais aussi à la saison 15 de Law and Order, interprétant, en l’absence de Jesse L. Martin, le Détective Nick Falco, neveu du Détective Joe Fontana (joué par Dennis Farina), rôle qu’il endosse à nouveau, en fin de saison 16, le temps d’un épisode.

L’arrêt de The Sopranos en 2007 ne signe pas la fin de sa carrière, bien au contraire. Michael Imperioli participe, en 2008, au remake américain de la série britannique Life on Mars, qui sera finalement un échec sur ABC. Outre une apparition aux cotés de Mark Walhberg dans Lovely Bones de Peter Jackson en 2010, Michael Imperioli est de retour sur ABC, la même année, avec la série-choc Détroit 1-8-7, où il campe le rôle de l’inspecteur Louis Fitch dont le travail se révèle particulièrement délicat dans une des villes les plus meurtrières des États-Unis. Malgré un bon accueil critique, la série est annulée au terme de sa première saison.

Sur le plan personnel, Michael Imperioli est marié depuis 1995 avec Victoria Chlebowski, avec laquelle il a eu deux enfants, et il vit actuellement à Tribeca, le quartier branché de New York.

Aller plus loin …

– En savoir plus The Sopranos.
– En savoir plus Detroit 1-8-7.
– En savoir plus sur Life on Mars (US).
– Se procurer un film ou une série avec Michael Imperioli.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link