Simon Baker, de Hartley au Mentalist

Simon Baker

Après 7 saisons de The Mentalist, Simon Baker est maintenant difficilement dissociable de son rôle de Patrick Jane qui lui aura permis d’obtenir une notoriété internationale. Avant de faire ses adieux au personnage, on revient sur la carrière de son interprète.

Né le 30 juillet 1969 à Launceston (Tasmanie, Australie), Simon Baker est le second enfant de Barry Baker – jardinier mécanicien – et d’Elizabeth Labberton – professeure d’anglais. Les premières années sont compliquées pour la famille avec plusieurs déménagements et le divorce des parents, puis le remariage de sa mère avec Tom Denny un boucher. Finalement, c’est à Ballina que Simon Baker passera son enfance et son adolescence.

Vivant près de la mer, il développe une passion pour le surf et participe à des compétitions d’État de surf et de Water Polo. Ce n’est cependant pas dans cette direction qu’il s’engage sur un plan professionnel, vu que Simon Baker part s’installer à Sydney après le lycée pour devenir infirmier. Il n’y reste que trois mois et ne tarde donc pas trop après cela à se lancer dans une carrière d’acteur.

Il commence alors dans les années 1980 sous le Simon Baker-Denny en tournant d’abord dans des clips – pour Melissa Tkautz (« Read My Lips ») et Euphoria (« Love You Right »). Il enchaine par des rôles dans des séries télévisées comme E Street, Home and Away ou Heartbreak High – plus connue chez nous sous le titre Hartley, cœur à vif.

Il décide ensuite de s’installer aux États-Unis où il obtient un petit rôle dans l’aujourd’hui classique moderne L.A Confidential (1997) de Curtis Hanson. Ce rôle de wannabe acteur lui ouvre quelques portes et lui permet de décrocher des seconds rôles. Les années suivantes, Simon Baker apparait alors dans Judas Kiss (1998) aux côtés de Carla Gugino, Emma Thompson et Alan Rickman ; dans Love from Ground Zero (1998) avec sa compatriote Jacqueline McKenzie ; dans Ride with the Devil (Chevauchée avec le diable – 1999), film d’Ang Lee sur la guerre de Sécession ; ou encore dans le long-métrage de SF Red Planet (2000) avec Val Kilmer et Carrie-Anne Moss.

Sa carrière prend un léger tournant en 2001 lorsqu’il décroche le premier rôle de The Guardian, qui durera trois saisons (pour un total de 67 épisodes). Dans cette série de David Hollander diffusée sur CBS, il y interprète Nick Fallin, un avocat qui est forcé de se mettre au service de la communauté pour ne pas être radié du barreau. Pour sa prestation, il est nommé aux Golden Globes et gagne un Family Television Award. Il fait aussi sur cette dernière ses premiers pas derrière la caméra le temps d’un épisode. Il réendossera la casquette de réalisateur des années plus tard sur The Mentalist (sur 5 épisodes).

Après l’annulation de The Guardian, Simon Baker ne revient pas tout de suite sur le petit écran américain. Il se tourne de nouveau vers le grand, où il côtoie Naomi Watts dans The Ring Two (2005). Ensuite, il campe un tueur de zombies pour George Romero dans Land of the Dead, avec John Leguizamo et Dennis Hopper – un de ses rôles les plus connus au cinéma. Dans un tout autre registre, il partage l’affiche de la comédie romantique Something New (2008) avec Sanaa Lathan et participe à l’adaptation cinématographique de The Devil Wears Prada (2009) avec Anne Hathaway et Meryl Streep.

Plus de deux ans après la fin de The Guardian, Simon Baker retourne à la télévision sur ABC dans Smith. Cette ambitieuse série avec Ray Liotta, Virginia Madsen, Jonny Lee Miller, Amy Smart et Chris Bauer s’intéresse à un groupe de criminels qui prépare un casse. L’acteur campe Jeff Breen, le tueur australien. N’étant pas assez rentable, le show est annulé après seulement 4 épisodes de diffusés (7 ont été produits). Il enchaine avec Sex and Death 101 (2007), long-métrage qui obtient un accueil négatif avec Winona Ryder. Il tient le rôle d’un homme qui reçoit par e-mail la liste de toutes ses conquêtes, passées et futures.

Après ce passage à vide, la carrière de Simon Baker prend un nouveau tournant et pas des moindres vu qu’il obtient la consécration avec le rôle de Patrick Jane dans The Mentalist, qui est consultant pour le CBI – Le California Bureau of Investigation. En plus d’apporter son aide aux forces de l’ordre, Patrick Jane est déterminé à arrêter Red John (ou John Le Rouge), tueur en série responsable de la mort de sa femme et de sa fille. Lancé en septembre 2008 sur CBS, le show rencontre immédiatement le succès et s’impose comme la plus grosse nouveauté de la saison. Rebecca Rigg, son épouse (depuis 1998) joue par ailleurs dans un épisode de la première saison. Notons au passage que le couple a 3 enfants : Stella Breeze, Claude Blue et Harry Friday. La suite de The Mentalist est maintenant bien connue et la série se termine définitivement aux États-Unis après 7 saisons.

Durant cette période, l’acteur participe à plusieurs films, comme Women in Trouble (2009) dans la peau du mari infidèle de Sarah Chalek, et la comédie romantique I Give It a Year (Mariage à l’anglaise – 2013), où il incarne un client de Rose Byrne. Il fait plus parler de lui grâce à sa performance dans Margin Call, le premier long-métrage de J.C. Chandor qui revient sur les heures précédant le déclenchement de la crise financière de 2008. Il campe alors Jared Cohen, un cadre supérieur de la banque d’investissement au cœur du récit.

L’après The Mentalist pour Simon Baker s’annonce pour le moment plus derrière la caméra. La fin de la série devrait lui laisser le temps pour travailler sur Breath, adaptation du roman iniatique de Tim Winton dont il a acquis les droits il y a plusieurs années déjà. Il a aussi déclaré vouloir se consacrer un peu plus à la réalisation.

Article mis à jour en janvier 2015.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link