Portrait Acteur : William Petersen

23 Déc 2008 à 16:21

William Petersen

Né le 21 février 1953 à Evanston, Illinois, William Petersen est cadet des six enfants de la famille. Son père est d’origine danoise, tandis que sa mère est d’origine allemande.

En 1972, après avoir terminé ses années de lycée à la Bishop Kelly High School, à Boise, dans l’Idaho, il obtint une bourse grâce au football qui lui permit d’entrer à l’université d’état de l’Idaho. Il prit alors des cours d’art dramatique qui lui firent changer de direction dans sa vie. Il quitta l’université en 1974, avec sa femme de l’époque, Joanne, pour suivre son professeur en Espagne où il devient un acteur shakespearien. Sur place, il se prit d’intérêt pour la langue Basque, nommant même sa fille Maite (Amour en Basque) qui est née en 1975.

Quand il retourna aux États-Unis, il ne voulait pas faire autre chose que son métier d’acteur, il ne resta donc pas très longtemps dans l’Idaho, allant s’installer à Chicago (Illinois). Là, il rejoint la Steppenwolf Theatre Company.

En 1981, il débute sa carrière cinématographique en tant que barman dans Thief, de Michael Mann, avec James Caan. Il ne tarda pas trop à obtenir le succès avec To Live And Die In LA (Police fédérale Los Angeles) de William Friedkin. Il y tient le rôle d’un agent fédéral du trésor  qui est prêt à tout pour venger la mort de son coéquipier. Le film est aujourd’hui toujours connu pour la fin du personnage de William Petersen qui, à l’époque, fit couler beaucoup d’encre. D’autres fins furent tournées, mais Friedkin garda la sienne, malgré les réticences de la MGM.

Il enchaina ensuite avec un autre classique de l’époque, Manhunter de Michael Mann, première adaptation du roman Dragon Rouge de Thomas Harris dans lequel Brian Cox tient le rôle d’Hannibal Lecter. Sa forte implication émotionnelle pour ce rôle poussa William à devoir se métamorphoser physiquement pour réussir à sortir de la peau de son personnage William Graham. Ainsi, il se teinta les cheveux alors qu’il répétait pour la pièce Chicago. Après cette expérience, il refusa de jouer dans Platoon d’Oliver Stone, préférant rester près de sa famille. A la place, il tourna dans Long Gone, un film pour la télévision avec également Viriginia Madsen et Dermot Mulroney. Il déclara d’ailleurs que ce fut le tournage le plus fun auquel il participa.

Après avoir refusé le rôle de Henry Hill dans Goofellas (Les Affranchis) de Martin Scorsese, les années 90 furent assez calmes, principalement marquées par la mini-série Return to Lonesome Dove et le film Fear de James Foley avec Mark Whalberg et Reese Witherspoon.

En 2000, il retourna sur les devants de la scène, via la télévision, devenant plus célèbre que jamais avec son rôle de Gil Grissom dans CSI : Crime Scene Investigation.

2009 débutera par la fin de sa participation en tant qu’acteur régulier de cette même série, avec le 10ème épisode de la 9ème saison.

Sur le plan personnel, il s’est remarié en 2003, la même année qu’il fut grand-père pour la première fois.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link