Portrait Actrice : Amanda Tapping

Amanda Tapping

Amanda Tapping est une figure féminine majeure de la science-fiction à la télévision pour avoir incarné pendant 10 ans Samantha Carter dans Stargate SG-1. Cependant, il ne faudrait pas penser à résumer sa carrière – de quasiment 20 ans – qu’à ce rôle emblématique, Amanda Tapping ayant au fil du temps élargi son champ d’action pour se tourner vers la réalisation et la production.

C’est le 28 août 1965 en Angleterre (à Rochford) qu’Amanda Tapping voit le jour. C’est là qu’elle passera les trois premières années de sa vie avant que sa famille déménage à Ontorio, au Canada.

Au cours de ses études au North Toronto Collegiate Institute, elle démontre des aptitudes pour le drama et la science environnementale. Elle excelle aussi en mathématiques et si ses parents l’encouragèrent à se diriger vers une profession scientifique, Amanda Tapping préfèrera toujours le drama. C’est donc dans cette direction qu’elle s’orientera en se rendant à l’université d’école dramatique de Windsor, en Ontario.

Après avoir obtenu son diplôme, elle poursuit ses études tout en jouant dans plusieurs productions théâtrales, telles que The Lion in Winter, Steel Magnolias ou encore The Taming of the Shrew. À cette période, elle ne veut pas faire de télévision.

Elle changera finalement d’avis et se trouvera un agent. Elle tourne ainsi dans plusieurs publicités, la première étant Tim Horton’s Oat Bran Muffins. Elle utilise l’argent qu’elle gagne pour financer « Random Acts », une troupe de comédie d’improvisation qu’elle forma au début des années 90 à Toronto aux côtés de Katherine Jackson et Anne-Marie Kerr. Quand le groupe se sépare, Amanda Tapping s’oriente alors vers la télévision.

L’actrice décroche donc différents rôles sur le grand et le petit écran. C’est ainsi qu’en 1996, on peut la voir dans un épisode de The X-Files, ou encore dans Due South (un tandem de Choc) et Kung Fu : la légende continue.

Sa carrière télévisuelle prend définitivement son envol lorsqu’elle obtient le rôle du Capitaine Samantha Carter dans Stargate SG-1. La série de science-fiction, qui est tournée à Vancouver, s’inscrit dans la continuité du film où l’on retrouve le colonel Jack O’Neill et Daniel Jackson. Amanda Tapping y campe donc une astrophysicienne qui travaille pour l’armée de l’air avant de rejoindre le programme de la porte des étoiles. Le show est un succès qui donnera le jour à trois spin-offs (dont un animé). Amanda Tapping sera alors présente d’un bout à l’autre de SG-1 qui durera 10 saisons, suivi par deux téléfilms, jouera aussi dans Stargate Atlantis et apparaitra dans Stargate Universe.

Carter s’impose dans le paysage télévisuel comme une femme forte, indépendante et intelligente qui est un modèle pour les femmes ; son interprétation est applaudie par les militaires. Samantha Carter, comme beaucoup d’autres dans le show, a véhiculé une image de l’armée positive et dite réaliste. Le personnage a aussi connu multiples promotions au cours du temps et elle termine en tant que colonel. Ce rôle lui vaudra aussi plusieurs nominations aux Leo Award, Gemini Award et Saturn Award. Elle gagnera 4 fois.

C’est sur Stargate SG-1 qu’Amanda Tapping fera ses premiers pas derrière la caméra : elle réalise l’épisode Resurrection (7.19) en 2004, scénarisé par Michael Shanks (l’interprète de Daniel Jackson).

Pendant cette période, Amanda apparait dans d’autres productions. À la télévision, elle participe à un épisode de Millenium, ainsi qu’aux miniséries EarthSea (La prophétie du sorcier) et Traffic. Elle joue aussi dans plusieurs téléfilms et films, dont Stuck (2002) aux côtés de JR Bourne, qui fera parler de lui sur internet à cause de sa scène de sexe, et Life or Something Like It (7 jours et une vie – 2002).

L’aventure Stargate n’est pas encore terminée quand Amanda Tapping se lance en 2007 dans Sanctuary, une websérie créée par Damian Kindler. L’actrice y tient le premier rôle, celui d’Helen Magnus une scientifique immortelle originaire de l’Angleterre victorienne qui est à la tête d’un sanctuaire pour toutes les créatures qui peuple notre monde.  Sanctuary deviendra une série sur laquelle Amanda Tapping ne se contentera pas de jouer. Durant les 4 saisons, elle sera impliquée dans le processus créatif en tant que productrice exécutive et réalisera trois épisodes. Pour ce rôle, elle obtient aussi plusieurs nominations et repartira avec un Leo Award. Elle fonde au cours de cette période l’œuvre caritative Sanctuary For Kids, avec Damian Kindler et Jill Bodie, une initiative née de par leur lien sur le show. L’organisation récolte de l’argent pour améliorer la vie d’enfants partout dans le monde. L’actrice prend aussi part à d’autres œuvres de charité, tels que Waterkeeper Alliance, Multiple Sclerosis Society ou encore Society for Prevention of Cruelty to Animals.

Après l’arrêt de Sanctuary, elle ne se relance pas immédiatement dans une série à proprement parler pour participer à différents projets. Entre autres, elle joue dans et produit Space Milshake, une comédie de SF avec Billy Boyd, Kristen Kreuk et Robin Dunne (aka Will dans Sanctuary). Elle réalise aussi deux épisodes de Primeval : New World, spin-off canadien de la série anglaise.

Depuis, elle a refait plus ou moins son retour sur le petit écran, vu qu’elle participe à plusieurs épisodes de la saison 8 de Supernatural où elle y incarne Naomi, un ange.

Enfin, Amanda est mariée à Alan Kovacs depuis 1994. Ensemble, ils ont une fille, Olivia, née le 22 mars 2005. Elle vit avec sa famille à Vancouver.

Aller plus loin…


– Se procurer Stargate, Sanctuary ou une autre oeuvre avec Amanda Tapping.
– En savoir plus sur Sanctuary For Kids.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link