Anna Paquin1

Vendredi 22 août 2014 à 13:34 | 0 commentaire | | | |

Portrait Actrice : Anna Paquin (True Blood)

par .

True Blood est sur le point de se terminer. Cela fait donc 7 ans qu’Anna Paquin tient le rôle de Sookie Stackhouse dans le hit estival de HBO, mais avant de faire carrière à la télévision, elle a longtemps travaillé pour le cinéma, très longtemps même.

À Winnipeg, dans la région de Manitoba au Canada, Anna est née de Brian et Annie Paquin, le 24 juillet 1982.Son père était alors professeur de sport, tandis que sa mère enseignait l’anglais. Elle est la troisième enfant de la famille, ayant un frère, Andrew, et une sœur, Katya.

publicite

À l’âge de 4 ans, elle déménagea en Nouvelle-Zélande. Elle grandit en pratiquant beaucoup d’activités extrascolaires, comme le piano, le violon, la gymnastique, la danse, la natation, le ski, mais rien en rapport avec son futur travail d’actrice. C’est en 1991 que sa carrière débuta par hasard quand la réalisatrice Jane Campion cherchait une enfant pour jouer dans The Piano. La petite fille s’était rendue à l’audition avec sa sœur qui voulait également obtenir le rôle. Elle fut choisie parmi 5000 autres candidates.

La suite, c’est ce que l’on appelle l’Histoire. Le film est sorti en 1993 et a été acclamé par les critiques. Anna gagna un oscar faisant d’elle l’une des plus jeunes actrices à remporter une telle récompense. Après cela, elle reçut des offres qu’elle refusa presque systématiquement. Elle apparaitra quand même dans des publicités et enregistra un audio book, The Magnificent Nose.

En 1995, ses parents divorcèrent et elle suivit sa mère à Los Angeles où elle terminera ses études. L’année suivante, elle joua dans deux longs métrages : Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli et Fly Away Home (1996) de Carroll Ballard. Elle continua ensuite à enchainer des rôles plus ou moins importants dans divers types de productions dont Amistad (1997), Hurlyburly (1998), She’s All That (1999) ou encore A Walk on the Moon (1999)

En 2000, sa carrière prit une dimension bien plus conséquente avec le succès du blockbuster X-Men réalisé par Bryan Singer adaptation du célèbre comic book Marvel – dans lequel elle joue la mutante Malicia/Rogue. La même année, elle apparut en groupie dans Almost Famous de Cameron Crowe et en étudiante dans Finding Forester de Gus Van Sant, auprès de Sean Connery.

Les années qui suivirent, Anna Paquin continua à travailler sans baisser de régime. Elle obtint ainsi le premier rôle féminin dans Buffalo Soldiers, aux côtés de Joaquin Phoenix, Ed Harris et Scott Glenn – ce film controversé verra sa sortie repoussée jusqu’en 2003. Après cela, elle sera la tête d’affiche de The Darkness, un thriller horrifique qui lui aussi tarda à sortir, puisqu’il n’arriva qu’en 2004 sur les écrans américains. Cela dit, Anna est apparue entre temps dans le long métrage de Spike Lee, la 25ème heure (2002), avec Edward Norton, Philip Seymour Hoffman et Rosario Dawson.

Au milieu de tout cela, ce sont surtout les deux suites à X-Men, X2 (2003) et X-Men : The Last Stand (2006) qui lui ont permis de rester sur les devants de la scène.

En 2006, elle lança une maison de production avec son frère Andrew, Paquins Films. Leur premier projet est Blue State avec Breckin Meyer qui partage alors l’affiche avec Anna Paquin.

Quelque peu maudite, elle enchaina avec le tournage de deux films qui tardèrent à être distribuer : Margaret (2011) de Kenneth Lonergan qui a atteint nos écrans en 2012 accompagné par des critiques élogieuses, puis Trick ‘r Treat (2007), un film d’horreur sur le thème d’Halloween qui fit la tournée des festivals pendant longtemps avant de finalement arriver en DVD en 2009.

Cela n’aida certainement pas la carrière de l’actrice, contrairement à Bury My Heart at Wounded Knee (2007). Ce téléfilm HBO lui valut une nomination aux Emmy Awards et lui ouvrit également les portes de la chaine qui l’accueillit de nouveau après ça. Elle décroche en effet le rôle de Sookie Stackhouse dans la nouvelle série fantastique créée par Alan Ball, True Blood, adaptée des romans de Charlaine Harris.

Anna Paquin est donc présente depuis ce moment-là tous les étés sur les écrans américains, mais a pris le temps de tourner quelques longs métrages entre deux saisons, dont Open House (2010) qui a été écrit et réalisé par son frère et dans lequel elle partage l’affiche avec son collègue et désormais mari (depuis 2010), Stephen Moyer – avec lequel elle a eu deux enfants en 2012, Charlie et Poppy. On a aussi pu la croiser dans The Romantics (2010) de Galt Niederhoffer et brièvement dans Scream 4 (2011). Ses autres films sont sortis bien plus discrètement, Free Ride (2012) et Black Wings Has My Angel (2013), tandis que son retour dans la franchise X-Men a été coupé du montage final de X-Men: Days of Future Past – mais sera présent sur les bonus du DVD.

True Blood se termine donc dans les semaines à venir et il va falloir attendre un peu pour savoir ce que l’avenir réserve à Anna Paquin.

Pour aller plus loin…

– Retrouvez les critiques et toutes les news sur True Blood.
– Vous procurez les films et séries dans lesquels Anna Paquin a joué.

Partager cet article

Portraits
publicite
53 queries. 0,884 seconds.