Eliza Dushku

Eliza Patricia Dushku est née le 30 décembre 1980 à Watertown (Middlesex County, Massachusetts). Son père, Philip R. Dushku était administrateur et professeur dans les écoles publiques de Boston. Sa mère, Judith, était également dans l’enseignement, vu qu’elle était professeure de sciences politiques et administratrice à la Suffolk University. De lui elle obtient son héritage albanais, et d’elle, ses origines danoises et son éducation de Mormon. Ses parents ont divorcé alors qu’elle était toute jeune.  Elle n’est pas la seule enfant de la famille, vu qu’elle a 3 frères : Aaron, Benjamin et Nathaniel.

Eliza débuta sa carrière à l’âge de 10 ans, mais ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas allée à l’école. Au contraire, elle est passée par la Beaver Country Day School à Chestnut Hill (Mass.) et est sortie diplômée  de la Watertown High School (Massachusetts). C’est donc pendant cette période qu’elle travailla avec de grands noms du cinéma comme Robert De Niro et Leonardo DiCaprio dans This Boy’s Life, Juliette Lewis dans That Night, Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis dans True Lies ou bien encore Halle Berry et Jim Belushi dans Race the Sun.

Elle mit ensuite sa carrière d’actrice en pause le temps d’achever ses études, puis est revenue à sa carrière d’actrice avec le rôle de Faith dans Buffy The Vampire Slayer. Prévue à l’origine pour 5 épisodes, la popularité de son personnage lui permit de rester durant toute la saison 3 du Show. Elle participera par la suite à un double épisode durant la 4ème, aux 5 derniers de la série, mais elle fera également des apparitions en guest star dans la série Spin-off, Angel.

Durant cette période, on aura également pu la voir au cinéma dans Bring It On, où elle fait la cheerleader aux côtés de Kirsten Dunst, dans Jay and Silent Bob Strike Back de Kevin Smith, avec Casey Affleck et Wes Bentley dans le thriller horrifique Soul Survivor, dans la comédie The New Guy avec DJ Qualls et Zooey Deschanel, dans City By the sea avec Robert De Niro, Frances McDormand et James Franco, ou encore, dans Wrong Turn aux côtés de Jeremy Sisto et Emmanuelle Chriqui.

En 2003, elle décroche le premier rôle de la série Tru Calling. Elle y interprète Tru Davies, une jeune femme qui revit sa journée quand un mort lui demande de l’aide. Après avoir été renouvelée de justesse pour une seconde saison, la Fox décidera d’arrêter la production de celle-ci après seulement 6 épisodes de tournés.

Après cela, elle participa à une pièce de théâtre, off-Broadway, intitulée Dog Sees God. Suite à quelques problèmes, elle quitta son rôle avec une bonne partie du casting en février 2006.

Eliza peut être vu dans deux clips : I’m Just a Kid de Simple Plan et Rockstar de Nickelback, mais c’est vers le cinéma indépendant que sa carrière va se tourner.

Elle tourna fin 2005 Nobel Son, un film de Randall Miller avec Alan Rickman, Bill Pullman et Mary Steenburgen. Le film ne sortit qu’en décembre 2008 aux USA, mais entre temps, elle a eu l’occasion de retourner avec Miller dans Bottleshock, où elle retrouve une partie du casting du précédent film.

En plus de Sex & Breakfast avec Macaulay Culkin, The Alphabet Killer avec Cary Elwes et Timothy Hutton, elle tourna un Pilote intitulé Nurses pour la Fox. Ce dernier ne donnera pas de suite, ce qui n’est pas le cas de Dollhouse, la nouvelle série de Joss Whedon dans laquelle elle tient le premier rôle, celui d’une jeune femme a qui l’on implante une personnalité pour chacune des missions pour lesquelles elle est engagée. Elle est également productrice du show via sa compagnie Boston Diva.

En plus de cette série, nous pourrons voir cette année Eliza Dushku au cinéma, de retour dans le genre horreur, avec Open Graves d’Álvaro de Armiñán.