Grace Park est connue pour ses talents de golfeuse…  Mais non, nous n’allons pas parler de cette Grace Park là, mais de celle que l’on connaît bien mieux pour être Sharon Valerii, Boomer, Athena ou encore numéro 8. Elle est tout cela dans la série de science-fiction Battlestar Galactica, ayant eu ainsi l’occasion de faire ses preuves, et de s’affirmer en tant qu’actrice. Mais il y a eu une vie avant, et une vie après, et c’est ce qu’on va voir ici !

Grace Park est née un 14 mars 1974 dans la ville des Anges. Ses parents s’installent au Canada, alors qu’elle n’a que 22 mois. La voici qui hérite de cette nationalité, et va donc grandir à Vancouver, dans le quartier de Kerrisdale. Cette jeune fille, aux origines coréennes, va devoir, comme tout le monde, aller en cours. Elle va alors être graduée de Magee Secondary en 1992, obtenir une licence en psychologie à l’université de British Columbia.

Grace Park décroche son premier rôle dans Romeo Must Die (Romeo doit mourir) en 2000. Elle n’y fait pas grand-chose, mais il faut bien commencer quelque part. Elle va alors enchainer les petits rôles non marquants, à la télévision et au cinéma.

Sur le petit écran, l’actrice est apparue dans Secret Agent Man, The Immortal (L’invicible), The Outer Limits (Au delà du réel), Dark Angel, Stargate SG-1, ainsi que les téléfilms L.A. Law (La Loi de Los Angeles) et Jinnah – On Crime: White Knight, Black Widow. Tout ceci entre 2000 et 2003, histoire de payer ses factures.

En 2001, elle va décrocher un rôle plus conséquent, qu’elle va tenir plusieurs années, dans la série canadienne Edgemont. Elle incarne Shannon Ng dans ce teen show qui va connaître une certaine popularité dans plusieurs pays, donc le nôtre. Bien sûr, ce n’est pas le rôle majeur de sa vie, mais elle le tiendra jusqu’en 2005.

C’est au cours de cette période qu’elle va obtenir le rôle qui va véritablement la faire connaître : en 2003, elle prête ses traits à Boomer dans la mini-série Battlestar Galactica, projet de la chaine Sci Fi. Il faudra un peu de temps à la chaine pour se décider à donner le jour à une série, et l’actrice ne va pas rester les bras croisés. À Vancouver, il y a plein de tournage, et elle fera ainsi des apparitions dans Jake 2.0, Human Cargo et Dead Zone. Tout en continuant bien sûr le tournage d’Edgemont. Une série, des petits rôles à droite à gauche. Tout va bien pour Grace.

Elle continue tranquillement sa route, et c’est ainsi qu’en 2004, elle est dans Battlestar Galactica, la série. D’abord sur les écrans anglais, avant d’être diffusé sur le petit écran américain. BSG sera, pour la chaine, un succès critique et public, qui lui assurera ainsi un renouvellement pour une seconde saison. La suite de l’histoire est connue : Battlestar Galactica est composé de 4 saisons, et de deux téléfilms (dont un est en cours de production).

En parallèle à la série, elle va apparaître dans le jeu vidéo Command & Conquer 3: Tiberium Wars, dans lequel elle retrouve aussi sa collègue de travail Tricia Helfer (numéro 6).

De nouvelles opportunités vont lui être proposées, et elle va ainsi jouer le rôle de Lila Lee, dans le film du réalisateur Michael Kang, West 32nd,  drama qui se déroule dans la société coréenne de New York.

La diffusion de la série Battlestar Galactica n’est pas encore fini, mais le tournage oui. L’actrice ne mettra pas beaucoup de temps à se retrouver du travail. Elle rejoint l’équipe d’anciens drogués de Benjamin Bratt, alias William Banks, dans la série The Cleaner, dans laquelle elle incarne Akani Cuesta. Une saison de 13 épisodes a alors été tournée et la diffusion a commencé l’été 2008. Elle pourra aussi être vue dans la nouvelle saison de The Border, à l’automne 2008. Tout se passe bien pour Grace Park. On espère que cela va continuer.

Sur le plan privé, Grace Park vit à Vancouver avec son mari Phil Kim, promoteur immobilier.

Edit : je remercie Pierre1 du forum SciFi pour avoir pointer du doigt quelques-unes de mes erreurs.