Julianne Nicholson

Julianne Nicholson vient d’annoncer son départ définitif de Law & Order : Criminal Intent, et ce, après avoir joué dans la série pendant trois saisons consécutives, mais pas sans interruption. C’est donc l’occasion de revenir sur sa carrière ayant débuté il y a plus de 10 ans de cela. Mais commençons par le commencement.

Née le 1 juillet 1971 à Maedford, Massachusetts (USA), à l’extérieur de Boston, Julianne Nicholson est l’ainée des 4 enfants de la famille. Contrairement à beaucoup, elle ne s’est pas orientée vers le métier d’actrice dès le plus jeune âge ou même à l’adolescence. Non, car après être sortie diplômée de l’Arlington Catholic High School, elle est partie pour New York où elle entama une carrière dans le mannequinat. Cela ne durera que 6 mois. Elle abandonna durant un an, mais se relança à Paris, cette fois encore pour 6 mois.

Suite à ce passage dans notre pays, elle fait son retour à New York où elle passa deux années au Hunter College à étudier. Durant cette période, elle travailla comme serveuse pour subvenir à ses besoins. C’est après cela que les choses s’orientèrent vers le métier qu’elle pratique aujourd’hui, car elle abandonna ses études pour en commencer d’autres, dans la comédie.

C’est en 1997 que Julianne apparut pour la première fois dans un film. Il s’agit de Long Time Since, de Jay Anania. Elle enchaina discrètement dans de petits rôles dans Harvest (1998) et  One True Thing (1998).

L’année suivante, on peut la voir à la télévision dans la mini-série adaptée d’une œuvre de Stephen King, Storm of the Century (La Tempête du Siècle), avec Tim Daly. Après cela, elle retourne enchainer les seconds rôles au cinéma, en commençant par The Love Letter (1999). Suivrons Curtain Call (1999), Passion of Mind (2000), Godass (2000), Dead Dog (2000), mais surtout Tully (2000) qui lui permit d’être nommée dans la catégorie Best Supporting Female aux Independant Spirit Awards et aux Chlotrudis Awards.

2000 est aussi l’année où elle obtint le premier rôle dans la courte série The Others, sur NBC. Elle y interprète Marian Kitt, une étudiante qui va avoir des visions de la jeune femme qui est morte quelque temps plus tôt dans sa chambre sur le campus. Cela la poussera vers un groupe de personnes, The Others, également dotées d’habilités surnaturelles. La série ne sera pas renouvelée au terme de sa première saison composée de 13 épisodes.

L’année d’après, elle tournera dans le film Strike a Light (2001), mais elle aura également son premier contact avec l’univers Law & Order, faisant la guest star dans l’épisode All My Children (11.20) de la série mère.

La saison suivante, elle rejoint Ally McBeal pour la 5ème année de la série, dans le rôle de Jenny Show, une nouvelle avocate qui arrive avec une Class-Action de 72000 plaintifs. Elle ne restera que le temps de 13 épisodes.

La même année, elle enchainera avec un rapide retour sur le grand écran dans la comédie romantique I’m With Lucy (2002), avant de faire la guest star dans deux épisodes de Presidio Med où elle sera médecin.

En 2003, elle va tourner un Pilot pour HBO, Marriage, dans lequel elle forme un couple avec l’acteur britannique Jonathan Cake. La chaine ne commandera pas de série, mais le couple va survivre à la ville, le véritable mariage ayant lieu l’année suivante.

2004, petit retour à la télévision, assez bref, le temps de deux épisodes d’ER. Elle sera surtout visible au cinéma, notamment dans Seeing Other People (2004) où elle partage l’affiche avec Jay Mohr. Un rôle qui lui permit de remporter le prix de la meilleure actrice au U.S. Comedy Arts Festival.

On peut la voir ensuite dans Little Black Book (2004), Kinsey (2004), Seagull (2005), Her Name is Carla (2005). Dans ces films, elle ne tient que des seconds rôles, ce qui ne sera pas le cas dans Flannel Pajamas (2006), avec Justin Kirk qu’elle retrouvera dans Puccini for Beginners (2006)

En 2006, elle se retrouve de nouveau dans une série qui ne perdurera pas, Conviction. La rentrée suivante, elle continue à travailler pour Dick Wolf, mais cette fois dans Law & Order : Criminal Intent. Elle endosse le rôle de Megan Wheeler qu’elle a tenu jusqu’à aujourd’hui.

Pour finir, cette année, elle est créditée dans le premier rôle de Brief Interviews with Hideous Men, un film indépendant qui se trouve être la première réalisation de John Krasinksi, le Jim de The Office, qui signe aussi le scénario.

Du côté vie privée, elle a accouché le 30 avril dernier de son second enfant. Après Ignatius, né en 2007, elle a eu une fille, Phoebe.

Maintenant qu’elle a décidé de quitter Law & Order : Criminal Intent, il est probable qu’on ne la voit que de manière sporadique sur notre petit écran, mais seul l’avenir nous le dira.