Katee Sackhoff

Mercredi 13 juin 2012 à 8:30 | 0 commentaire | | | |

Portrait actrice : Katee Sackhoff

par .

Si Katee Sackhoff est surtout connu pour être Kara ‘Starbuck’ Trace dans la série Battlestar Galactica de Ronald D. Moore, elle est de retour sur le petit écran dans un rôle différent. Ainsi, dans Longmire, l’actrice prête ses traits à Victoria ‘Vic’ Moretti dans Longmire sur A&E et c’est donc le moment opportun pour revenir sur sa carrière.

De son nom complet, Kathryn Ann Sackhoff est né un 8 avril 1980, sous le signe du bélier, à Portland, Oregon, mais a passé une partie de son enfance à St Helens, dans le même État. Ses parents, Dennis et Mary, ont deux autres enfants, Mylisa et Erick.

publicite

Comme beaucoup de monde, la jeune Katee avait des rêves : elle voulait concourir aux Jeux olympiques, catégorie natation. Malheureusement, à 15 ans, elle se blesse au genou, et doit mettre fin à sa carrière de nageuse. C’est alors qu’elle prend la décision de devenir actrice. Elle avait déjà pris des cours dans son enfance, et se pose alors comme objectif de réussir dans cette branche. Elle reprend donc des études d’arts dramatiques à son lycée de Portland. Là, elle participe à de nombreuses pièces : A Christmas Carol, Les Miserables ou encore A Streetcar Named Desire. Elle va aussi faire figurante dans un film tourné dans sa ville, Mr Holland’s Opus.

Toujours à Portland, Katee débute sa carrière en obtenant un rôle dans un téléfilm de Lifetime. Elle est alors Karen dans Fifteen and Pregnant (1998), aux côtés de Kristen Dunst. Le réalisateur Sam Pillsbury et sa femme lui conseillent de déménager à Los Angeles pour tenter sa chance à Hollywood. Il est évident que ce n’est pas avec un téléfilm Lifetime qu’on se fait une carrière ! C’est ce qu’elle va décider de faire, après le lycée. Ses parents veulent bien l’épauler dans ce projet, à la seule condition que leur fille s’inscrive à l’université. Elle va donc aller à l’Université Loyola Marymount, pour une brève période ; ses revenus d’actrice lui permettant de subvenir à ses besoins, elle fait le choix de définitivement arrêter les études pour se consacrer à sa carrière.

En 1999, elle enchaine plusieurs petits rôles : on peut la voir dans un épisode Zoe, Duncan, Jack et Jane, ou dans un de Chicken Soup for the Soul. Elle apparaît aussi dans deux téléfilms, Locust Valley et surtout Hefner : Unauthorized, une biographie de Hugh Hefner.

De 2000 à 2003, Katee Sackhoff continue son bout de chemin à la télévision en dépassant la simple apparition. Ainsi, elle participe à 4 épisodes d’Undressed, avant d’enchainer avec The Fearing Mind, un show vite retiré de l’antenne et totalement oublié de nos jours. Plus notable, elle côtoie Richard Dreyfus et Marcia Gay Harden dans The Education of Max Bickford ; pour les 22 épisodes qu’elle va tourner, elle se sera installée à New York, mais une fois n’est pas coutume, la série va être annulée.

Elle s’approche de plus en plus du succès (ou de la reconnaissance), même si avec Halloween: Resurrection, huitième volet de la saga Halloween, rien ne le laisse présager ! Et pourtant, après un épisode d’ER, elle auditionne pour le rôle de Starbuck dans le remake de Battlestar Galactica. Dérivée de l’original datant de 1978, elle prend la suite de Dirk Benedict, qui campait à cette époque Starbuck. Dans le nouveau show, c’est donc une femme, mais elle fume toujours le cigare et possède un fort caractère qui aura tendance à déchainer les passions parmi les spectateurs. Une chose est sûre : Starbuck, et par extension Katee Sackhoff, ne laisseront pas indifférents.  Grâce à ce rôle, l’actrice remporte en 2006 le Saturn Award de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

Battlestar Galactica, c’est une minisérie, une série composée de 4 saisons et deux téléfilms – le tout, de 2003 à 2009. Pendant cette période, elle tournera dans d’autres productions, dont Bionic Woman ; il s’agit là d’un autre remake d’une vieille série, mais qui ne fonctionnera pas. Malgré tout, l’actrice obtiendra des critiques positives et méritées pour sa performance dans le show, où elle incarne Sarah Corvus, la première Bionic Woman. Elle joue aussi dans le film White Noise 2 : The Light (2007), avec Nathan Fillion (Castle), et apparaît dans Law & Order et Nip/Tuck (dans plusieurs épisodes pour cette dernière).

L’actrice va aussi prêter sa voix à un personnage du jeu Halo 3 et faire une « apparition » dans Robot Chicken, où elle endosse le rôle de Kara Thrace. Autant dire que le personnage et l’interprète ont trouvé leur place dans la pop culture et si cela avait besoin d’être confirmée, elle jouera son propre rôle dans The Big Bang Theory. Il semble en tout cas que sa collaboration avec l’équipe de Robot Chicken fut concluante, car depuis, elle prête de temps à autre sa voix pour d’autres personnages.

Peu de temps après la fin du tournage de Battlestar Galactica, l’actrice est diagnostiqué d’un cancer de la thyroïde. Pour être soignée, elle subira une opération chirurgicale pour qu’on lui retire la thyroïde. Si elle n’a donc plus de cancer, son existence a été modifiée, car elle doit prendre des médicaments et cela influe sur son corps et son moral. Mais, à l’image de Starbuck, Katee Sackhoff est une battante et ne se laisse pas abattre facilement – pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article « How Actress Katee Sackhoff Beat Thyroid Cancer » sur Lifescript.com.

Cela ne l’a en tout cas pas mise un frein à sa carrière et elle va retrouver un nouveau rôle de régulière dans la huitième et dernière saison de 24. Elle incarne alors Dana Walsh, qui travaille à la CTU et qui a le droit à une intrigue de qualité plus que douteuse. Elle apparaitra aussi dans quelques épisodes de CSI, où elle jouera une policière, puis dans Workaholics, où elle sera une clocharde !

Tout cela nous mène finalement en 2011 où elle décroche un rôle dans Longmire. Il s’agit d’un projet A&E qui adapte les romans de Craig Johnson mettant en scène le shérif Walt Longmire. La chaine finit par commander une série. Entre temps, l’actrice a tourné la suite des Chronicles of Riddick, dans laquelle elle incarne Dahl, une mercenaire engagée pour retrouver Riddick (campé par Vin Diesel). Sortie du film prévue en 2013.

En attendant de la voir sur grand écran, Katee est donc sur A&E dans Longmire depuis le 3 juin.

Aller plus loin …

Se procurer un film ou une série avec Katee Sackhoff
Lire les critiques de Battlestar Galactica, ainsi que le Cult Character Starbuck.
Lire les critiques par épisode de 24.

Partager cet article

Portraits
publicite
54 queries. 0,889 seconds.