Portrait Actrice : Katey Sagal

Portrait Actrice : Katey Sagal

Katey Sagal était presque destinée à être actrice à sa naissance – le 19 janvier 1954, en Californie. Il faut dire que son père était Boris Sagal (1971-1981) réalisateur prolifique pour la télévision dans les années 60/70. Il a eu quatre enfants, Katey, donc, qui est l’ainée, Joe et les jumeaux Jean et Liz. Tous sont dans le milieu de la télévision, acteurs, réalisateurs, scénaristes…

Katey a grandi à Brentwood en Californie et a étudié à la California Institute of the Arts. Elle fit ses premiers pas devant la caméra entre 1971 et 1975, enchainant plusieurs téléfilms, majoritairement réalisés par son père.

Être actrice n’est pas son seul talent, car elle est aussi chanteuse et entama également une carrière dans ce milieu en 1977, lorsque Gene Simmons l’engagea pour chanter sur le titre « Calling Dr. Love », sur l’album Rock And Roll Over. À la même époque, elle était membre d’un groupe de rock appelé The Group With No Name, participant à l’album Moon Over Brooklyn. En 1979, elle fit une tournée avec Bette Midler rejoignant The Harlettes.

En 1985, Katey retourna à la télévision en intégrant la distribution de la série Mary, avec Mary Tyler Moore. Cela ne durera que le temps d’une saison de 13 épisodes, mais ce fut suffisant pour lui ouvrir les portes de Married…with Children – ou Mariés, deux enfants en français. Elle a ainsi été la Peggy, l’épouse du plus célèbre vendeur de chaussures du petit écran, Al Bundy de 1987 à 1997, durant l’intégralité du show qui fit d’elle une star. Pendant cette période, elle se consacra en priorité à la série, ne participant qu’à quelques téléfilms à côté, mais elle reprit tout de même sa carrière musicale, sortant son premier album intitulé Well… en 1994.

Après l’arrêt de la sitcom, elle enchaina des rôles de guest star (That’s 70 show, Imagine That, Tucker…), en plus de devenir en 1999 la voix de Leela  Turanga dans la série animée de science-fiction Futurama de Matt Groening, le créateur de The Simpsons. Un rôle qu’elle endossa de nouveau quand le show fut ressuscité en 2006.

En 2002, Katey redevient mère de famille à plein temps dans une comédie, 8 Simple Rules… for Dating My Teenage Daughter (Touche pas à mes filles), qui se transforma par la suite en 8 Simple Rules après le décès de John Ritter qui la laissa seule en tête d’affiche de la série. Elle se retrouva alors épaulée par David Spade et James Garner. ABC mit un terme à la sitcom en 2005. L’année précédente, elle avait une fois de plus sorti un album, le second, Room.

Après l’arrêt de 8 Simple Rules, Katey recommença à participer à divers shows en guest star dont Lost, Ghost Whisperer, The Winner et The Shield, mais également en tant que récurrente dans Boston Legal, avant de revenir dans Futurama grâce à la sortie en DVD des premiers épisodes depuis l’annulation 4 ans plus tôt.

C’est cependant en 2008 qu’elle fera un vrai retour en force. Après quelques épisodes d’Eli Stone, le rôle de la victime dans l’épisode évènement Two And A Half Deaths de CSI, elle apparaît dans le premier rôle féminin de Sons Of Anarchy. Cette série, créée par son mari, Kurt Sutter, lui donne l’occasion de délivrer une performance d’exception qui lui apporte plus d’une reconnaissance auprès de ses pairs, à savoir, plusieurs nominations, mais surtout le Golden Globe de la meilleure actrice en 2011.

Sons Of Anarchy lui a aussi permis de reprendre la chanson, puisqu’elle interprète de nombreuses reprises qui apparaissent sur la soundtrack du show. Elle a également pratiqué son art au théâtre, dans la comédie musicale Harps and Angels dont les musiques ont été composées par Randy Newman.

Pour terminer, sur un plan plus privé, elle a été mariée trois fois – de1977 à 1981 avec Freddie Beckmeier ; de 1993 à 2000 avec Jack White ; et avec Kurt Sutter, depuis le 2 octobre 2004. Elle a eu deux enfants de son second mariage, Sarah Grace White née le 7 aout 1994 et Jackson James White né le 1er mars 1996. Avant cela, elle a fait deux fausses couches, dont une à 2 mois avant l’accouchement. Cela avait influé sur la direction de Married… With Children qu’elle tournait à l’époque. La grossesse de son personnage ayant alors été transformée en rêve. Sa dernier enfant, Esme Louise, est née le 10 janvier 2007 avec l’aide d’une mère porteuse.

A l’heure actuelle, Katey Sagal est bien entendu toujours dans Sons of Anarchy dont la diffusion de la saison 5 vient de débuter sur FX – la saison 6 est déjà confirmée. Son mari développe cependant une nouvelle comédie, Diva. Clown. Killer., dans laquelle pourrait tenir l’un des premiers rôles, en fonction de son emploi du temps. Sa carrière n’est donc pas prête de s’arrêter.

Aller plus loin…

– Consulter toutes les critiques et chroniques sur Sons of Anarchy.
– Lire le Flashback consacré à Mariés, deux enfants.
– Se procurer Les albums de Katey Sagal.
– Se procurer les DVDs des séries avec Katey Sagal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link