Portrait Actrice : Katherine Heigl

Portrait Actrice : Katherine Heigl

Le 24 novembre 1978, à Washington, DC. USA, Katherine Marie Heigl pousse ses premiers cris. Elle est le fruit de l’union entre Nancy et Paul Heigl, qui la dote d’origine irlandaise et allemande. 4 enfants ont déjà vu le jour avant elle : Meg, Jason, Holt et John.

Elle est élevée comme membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons), d’abord en Virginie, puis à Denver, avant que sa famille ne s’installe définitivement dans le Connecticut, à New Canaan. C’est là qu’elle y passera la plus grande partie de son enfance.

Katherine a 9 ans quand sa tante, en visite dans la famille, décide de la prendre en photo. Cette dernière, de retour chez elle à New York, envoie les clichés à diverses agences de mannequinat, avec l’accord des parents. Quelques semaines plus tard, la petite Heigl a signé un contrat. Elle va vite se mettre au travail, et poser pour des catalogues. Elle gagne rapidement $75 à l’heure pour faire des photos pour Sears et Lord & Taylor. Elle va aussi très rapidement se retrouver à la télévision, en faisant une publicité pour les céréales Cheerios.

En 1992, Katherine fait ses premiers pas au cinéma, dans le film That Night. Dès l’année suivante, elle se trouve dans le film de Steven Soderbergh, King of The Hill. C’est en 1994 qu’elle obtient son premier grand rôle, dans My Father, the Hero, remake américain du film français, Mon père ce héros, aux côtés de Gérard Depardieu. Pendant cette période, elle continue de suivre sa scolarité au lycée de New Canaan, gérant ainsi ses études, son travail de mannequin et celui d’actrice. Elle finit par arrêter d’aller au lycée (mais pas les études) à la deuxième année, pour poursuivre sa carrière à Hollywood.

En 1995, elle joue dans un film d’action, Piège à grande vitesse (Under Siege 2 : Dark Territory), avec Steven Seagal. Elle n’a pas donc pas de réelles difficultés à trouver des rôles, mais n’abandonne pas pour autant le mannequinat, et elle apparaît régulièrement dans des magazines tel Seventeen. En 1996, elle obtient le rôle d’un téléfilm Disney d’assez bonne facture, L’étoile filante (Wish Upon a Star). Cette même année, ses parents divorcent et Nancy Heigl est diagnostiqué d’un cancer. Après avoir obtenu son diplôme en 1997, elle emménage avec sa mère à Malibu Canyon, L.A., qui devient à ce moment-là son manager.
Suite à cela, elle va tourner quelques films indépendants : Prince Vaillant (Prince Valiant), Stand-ins et Bug Buster. En 1998, elle apparaît dans le mauvais film d’horreur, La fiancée de Chucky (Bride Of Chucky), ainsi que dans un épisode de New York District (L&O) et dans le téléfilm La Tempête (The Tempest).

En 1999, elle se tourne vers le petit écran, et se retrouve au générique de la série Roswell, pour la WB (et sur M6 chez nous). Elle a alors auditionné pour les 3 rôles féminins et finit par décrocher celui d’Isabel, l’extra-terrestre. La série durera trois saisons et se conclura en 2002. Durant cette période, l’actrice a eu une relation avec Jason Behr, qui incarnait Max dans la série, qui ne survit pas à la fin du programme.

C’est grâce à ce rôle qu’elle se fait une petite notoriété, principalement auprès du public adolescent. Elle va alors décrocher de nouveaux rôles au cinéma : dans 100 Girls en 2000, puis le vraiment mauvais Mortelle Saint Valentin (Valentine) en 2001, dont le premier rôle est tenu par David Boreanaz. Elle prend aussi beaucoup la pose pour les magazines, se retrouvant ainsi dans Life, TV Guide, Teen ou encore FHM.

À la fin de Roswell, Katherine Heigl ne quitte pas le monde du petit écran et va enchainer les téléfilms, dont on retiendra une nouvelle adaptation par MTV du classique de Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights).

En 2005, avant de reprendre la direction des plateaux de cinéma, elle décroche le rôle d’Isobel ‘Izzie’ Stevens dans la série Grey’s Anatomy. Neuf épisodes sont tournés, et la série, considérée morte née avant d’être diffusée, est prévue pour la mi-saison. Pendant ce temps, l’actrice tourne plusieurs films, Side Effects et Zyzzyx Road.

ABC diffuse Grey’s Anatomy en mars 2005. La série devient rapidement un gros succès, et vaudra à l’actrice, en 2007, une nomination aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur second rôle féminin dans une production télévisée, et un Emmy Award  dans la catégorie meilleure actrice de second rôle dans un drama. Suite à la série, elle s’est investie publiquement pour le don d’organes, avec l’association Donate Life America. À la mort de son frère, Jason, en 1986, sa famille avait fait le choix de léguer ses organes, ainsi l’actrice se sent concernée par la cause.

Le succès du programme n’est pas le seul bonheur de la vie de Katherine Heigl, qui se fiance au chanteur Josh Kelley en juin 2006. Elle l’avait rencontré sur le tournage du clip de la chanson Only You, en 2005. Ils se sont ensuite mariés le 23 décembre 2007.

Succès sur petit écran entraine travail sur le grand dans le cas de Katherine. Parallèlement au tournage de Grey’s Anatomy, elle va faire du cinéma, et cela va lui porter chance : en 2007, elle est donc dans En Cloque Mode D’Emploi (Knockep Up), qui est un gros succès au box-office. Elle devient alors de plus en plus connue, et est considérée par Vanity Fair comme ‘La blonde la plus sexy de l’année 2007’ tandis qu’elle se retrouve dans le classement des femmes les plus sexy du monde de FHM, ainsi que celui de Maxim. Elle séduit aussi le public dans la comédie romantique 27 robes (27 Dresses), aux côtés de James Marsden.

Et pour l’avenir ? On peut toujours voir Katherine Heigl sur le petit écran, dans Grey’s Anatomy, avant de la voir sur le grand,  avec Gerard Butler, dans The Ugly Truth.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link