Marcia Cross

Mercredi 18 avril 2012 à 8:15 | 4 commentaires | | | |

Portrait Actrice : Marcia Cross

matthias avatarmatthias avatarpar .

Desperate Housewives va tirer sa révérence en mai 2012 au terme de sa huitième saison. Marquant un tournant décisif, à la fois pour ABC et les actrices de la série, ce qui offre l’opportunité de faire un retour sur la carrière de la rousse incendiaire Bree Van de Kamp, alias Marcia Cross.

Marcia Anne Cross est née le 25 mars 1962 à Marlborough, dans le Massachusetts. Passionnée dès son plus jeune âge par la comédie, la jeune Marcia entame des études pour devenir actrice. En 1980, elle est diplômée de la célèbre Juilliard School à New York, école ayant vu passé Jennifer Carpenter, William Hurt, Robin Williams ou encore Val Kilmer.

publicite

En parallèle de ses débuts sur les planches, la carrière de Marcia Cross débute en 1984, lorsque celle-ci décroche un petit rôle dans le soap fleuve The Edge of Night sur ABC, pour sa 26ème et ultime saison. En 1986, peu après après la fin de la série, et en plus de sa participation au téléfilm The Last Days of Franck and Jesse James avec Johnny Cash et à la mini-série George Washington II : The Forging of a Nation, l’actrice obtient un rôle récurrent dans un autre soap, toujours sur ABC : One Life to Live, tout en faisant une courte apparition dans un épisode de Another World sur NBC. Marcia Cross déménage à Los Angeles en 1988, incarnant alors des personnages devenus mémorables comme la sœur très sensuelle de Rebecca Howe dans Cheers sur NBC, mais aussi la petite-amie de Garry dans It’s Garry Shandling’s Show sur Showtime. Notons également ses apparitions, à la même période, dans Who’s the Boss sur ABC et Booker sur FOX.

Deux ans plus tard, en plus d’un petit rôle dans Quantum Leap sur NBC, Marcia Cross participe à son premier film, Bad Influence, un thriller de Curtis Hanson dans lequel elle interprète la fiancée de James Spader. Grâce à ce film plutôt bien reçu, Marcia Cross décroche, en 1991, un rôle récurrent dans Knots Landing (Côte Ouest), diffusée en primetime sur CBS, où elle interprète la petite-amie de Pierce Lawton (joué par Bruce Greenwood), aux côtés de sa future partenaire de Desperate Housewives, Nicollette Sheridan.

Après avoir repéré Marcia Cross, quelques années plus tôt, dans une de ses productions, Temporarily Yours, Aaron Spelling décide, en 1992, de rappeler l’actrice dans sa nouvelle série diffusée sur FOX, Melrose Place, où elle rencontre son futur partenaire de Desperate Housewives, Doug Savant. Elle y joue le Dr Kimberly Show, collègue du Dr Michael Mancini (alias Thomas Calabro). En cinq saisons, elle passera du médecin respecté à une schizophrène atteinte d’une tumeur au cerveau en phase terminale, en passant par une poseuse de bombes et une amante éconduite (!). En 1997, lors de la cinquième saison, Marcia Cross refuse de signer pour une nouvelle année et les auteurs décident de tuer son personnage.

Suite à son départ du show, et en parallèle des études de psychologie qu’elle suit à la LA’s Antioch University, Marcia Cross continue d’apparaitre ponctuellement à la télévision : Ned and Stacey (FOX) et Seinfeld (NBC) en 1997, The Outer Limits (ABC), Boy Meets World (ABC) et Touched by an Angel (CBS) en 1999. En 2000, outre une apparition dans le film Dancing in September de Reggie R. Bythewood, l’actrice apparait dans plusieurs séries à succès : Spin City (ABC), Ally McBeal (FOX), Profiler (NBC) en 2000, Strong Medicine (Lifetime) et CSI (CBS) en 2001.

En 2003, en plus d’obtenir sa maitrise en psychologie, Marcia Cross décroche un rôle récurrent dans la série Everwood sur The WB. Au cours de la deuxième saison du show, l’actrice campe le personnage du Dr Linda Abbott, médecin séropositive et tante d’Amy Abbott, jouée par Emily VanCamp.

2004 est l’année de la consécration pour Marcia Cross. Alors que la carrière de l’actrice commence à battre de l’aile, Marc Cherry, qui l’avait remarqué dans Melrose Place, décide de lui confier le rôle de Bree Van De Camp, bourgeoise parfaite en femme au foyer, mais quelque peu rigide dans une famille où la communication a du mal se faire, dans sa nouvelle série sur ABC, Desperate Housewives – même si elle avait initialement auditionné par le rôle de la déjanté Edie Britt. Avec ce personnage, symbole d’une certaine classe moyenne américaine plutôt aisée et conservatrice, l’actrice trouve sans aucun doute son rôle le plus marquant. Dès les premiers épisodes, le succès planétaire, tant critique que public, est immédiat. Son interprétation lui permet d’être nominé, en 2005, à l’Emmy Award de la « meilleure actrice dans une série comique », mais aussi en 2005, 2006 et 2007 pour le Golden Globe de la « meilleure actrice dans une série comique ou musicale ».

Avec le succès mondial de Desperate Housewives, les autres projets de l’actrice sont plus rares. Notons, tout de même, sa participation à la comédie Peck de Michael A. Nickles en 2009.

Sur le plan personnel, Marcia Cross est mariée, depuis juin 2006, à Tom Mahoney. En 2007, en plein tournage de la saison 3 de Desperate Housewives, l’actrice donne naissance à des jumelles, Eden et Savannah.

Aller plus loin …

– Lire les critiques des épisodes de Desperate Housewives.
– Se procurer Les films et séries dans lesquels Marcia Cross apparait.
– Lire le Flashback : Melrose Place et voir les photos promotionnelles de la série.

Partager cet article

Portraits
publicite
53 queries. 0,910 seconds.