Portrait Actrice : Marg Helgenberger

Au générique de CSI: Crime Scene Investigation depuis sa création, en 2000, Marg Helgenberger entame sa douzième et dernière saison au sein du show qui l’a rendu mondialement célèbre, celle-ci n’ayant signé que pour une poignée d’épisodes seulement. Retour sur la carrière d’une actrice aux multiples facettes.

Marg Helgenberger, de son vrai nom Mary Margaret Helgenberger, est née le 16 novembre 1958 dans la petite ville de Fremont, dans l’État du Nebraska. Issue d’un milieu modeste, la jeune Mary Margaret grandit à North Bend (Nebraska), aux côtés d’un père inspecteur sanitaire au sein d’un abattoir et d’une mère infirmière, métier auquel elle se destinait initialement. Après le lycée, Marg décide pourtant de suivre des cours de théâtre. Afin de gagner un petit peu d’argent, elle aide son père à l’abattoir, tout en présentant la météo sur une chaine de télévision locale.

Une fois diplômée en Art dramatique à l’Université de Northwestern (Illinois), Marg Helgenberger rejoint le soap Ryan’s Hope, sur ABC, dans le rôle de Siobahn Ryan, flic débutante, de 1982 à 1985. En 1987, elle intègre le casting de la (très courte) série Shell Game sur CBS. Son premier rôle significatif, elle l’obtiendra sur ABC avec China Beach, en 1988. Aux côtés de Dana Delany et Robert Picardo, elle interprète durant quatre saisons le rôle de Karen Charlene « K.C » Koloski, une prostituée pour les soldats engagés au Viêtnam. Ce rôle lui permet d’ailleurs de remporter l’Emmy de la « meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique » en 1990.

Par la suite, Marg Helgenberger se tourne vers le cinéma et décroche un petit rôle dans le thriller After Midnight (1989) de Ken Wheat, mais aussi – la même année – dans le film Always de Steven Spielberg. En 1991, après un passage dans Blind Vengeance sur USA Network et dans Tales from the Crypt, Marg participe au film Crooked Hearts de Michael Bortman, adaptation du roman éponyme de Robert Boswell. Toujours en 1991, elle rejoint le casting du téléfilm Death Dreams sur Lifetime Channel. Croyant au potentiel de l’actrice, la chaîne multiplie alors les collaborations : Lie Down with the Lions (1994), Giving Up the Ghost (1998). En 1993, l’actrice apparait dans la série Fallen Angels, une anthologie sur Showtime, et plus précisément dans l’épisode l’ll Be Waiting réalisé par Tom Hanks. Tout comme Lifetime Channel, Showtime multiplie par la suite les collaborations avec l’actrice : Partners (1994), Conundrum (1996), Thanks of a Grateful Nation (1998), dans lequel elle incarne avec brio la sœur d’un soldat traumatisé par la Guerre du Golfe, ou encore Happy Face Murders (1999).

Toujours en 1993, Marg Helgenberger participe à la minisérie The Tommyknockers sur ABC, aux côtés de Jimmy Smits, adaptation du roman du même nom de Stephen King. En parallèle de sa participation à ces multiples téléfilms, Marg Helgenberger intensifie ses apparitions au cinéma : The Cowboy Way (1994) de Gregg Champion avec Woody Harrelson et Kiefer Sutherland, Bad Boys (1995) de Michael Bay avec Will Smith et Martin Lawrence, ou encore Species (1995) de Roger Donaldson avec Forest Whitaker et Ben Kingsley. En 1996, Marg Helgenberger rejoint le casting d’ER, en fin de saison 2, en tant que petite amie du Dr Doug Ross (joué par Georges Clooney). La même année, elle participe au film My Fellow Americans (1996) de Peter Segal. L’année suivante, elle apparait dans Fire Down Below de Felix Enriquez Alcala et en 1998, elle reprend son rôle dans Species II, réalisé cette fois par Peter Medak.

2000 est l’année de la consécration pour Marg Helgenberger. Outre son apparition dans le film Erin Brockovich de Steven Soderbergh avec l’oscarisée Julia Roberts, l’actrice décroche le rôle de Catherine Willows dans la nouvelle production de CBS, CSI: Crime Scene Investigation, signée Anthony E. Zuiker et racontant le quotidien de la police scientifique de Las Vegas. Profondément novateur, le show est un immense succès dans le monde entier. Depuis onze ans, Catherine Willows et ses collègues traquent les criminels de Vegas grâce à la vérité scientifique, qui, contrairement aux individus, ne ment jamais. Son interprétation lui a permis d’être nominée pour l’Emmy de la « meilleure actrice dans une série dramatique » lors de la première saison du show.

Malgré le succès mondial de CSI, Marg Helgenberger n’a pas pour autant laissé tomber le cinéma. Notons, en effet, sa participation à des films comme In Good Company (2004) de Paul Weitz avec Dennis Quaid et Scarlett Johannsen, Mr Brooks (2007) de Bruce A. Evans avec Kevin Costner et Demi Moore ou encore Colombus Day (2008) de Charles Burmeister avec Val Kilmer.

Sur le plan sentimental, Marg Helgenberger s’est mariée en 1989 à l’acteur Alan Rosenberg avec qui elle a eu un enfant, Hugh, en 1990. Depuis février 2010, ils sont officiellement divorcés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link