Portrait Actrice : Mary McCormack

6 Avr 2012 à 8:16

Portrait Actrice : Mary McCormack

Tête d’affiche de la série In Plain Sight, sur USA Network, Mary McCormack est une actrice accomplie sur le petit et grand écran, ainsi que sur les planches.

Née un 8 février 1969 à Painfield New Jersey, Mary Catherine est la fille de William Joseph McCormack Jr. et Norah Magdalene Ross McCormack. Elle a un frère, Will, aussi acteur (The Sopranos, American Outlaws), et une sœur ainée, Bridget Mary McCormack, professeure de droit à l’Université de Michigan à Ann Arbor.

Sa carrière d’actrice a démarré en 1978, dans l’opéra de Noël de Gian Carlo Menotti, Amahl and the Night Visitors. Selon ses propres, dire : « J’avais douze ans et je ressemblais à un garçon de huit ans. » Après ce rôle, elle continua de travailler dans la région du New Jersey en même temps qu’elle poursuivait ses études au Trinity College de Harford, dans le Connecticut.

Alors qu’elle étudie en anglais et peinture, elle ne quitte pas les planches et joue dans d’autres pièces musicales. Après avoir acquis un diplôme en Arts comparatifs, elle s’en va de Trinity pour New York et rejoint le William Esper Studio pour apprendre la comédie. De là, elle travaillera dans beaucoup de théâtre New Yorkais dont The Atlantic Theatre Company, Alice’s 4th Floor, et Naked Angels.

Elle fait ses débuts à la télévision et au cinéma en 1994 : d’abord dans un épisode de Law & Order, puis dans le remake de Miracle sur la 34e Rue.

S’ensuit une série de rôles, l’actrice passant du grand au petit écran sans difficulté. Elle obtient ainsi des éloges pour sa performance l’opposant à Howard Stern dans Private Parts en 1997. Le succès ne s’arrête pas là, elle le poursuit sur les planches en faisant ses premiers pas à Broadway dans la peau de Sally Bowles dans Cabaret, aux côtés d’Alan Cumming, dans une pièce dirigée par Sam Mendes et Rob Marshall. Durant cette période, l’actrice se fait aussi remarquer sur le petit écran, dans la série aujourd’hui culte de Steven Bochco, Murder One.

De 1998 à 2003, Mary sera avant tout au cinéma, dans des rôles et productions hétéroclites : en 1998, on peut la voir dans le blockbuster Deep Impact ; en 1999, elle côtoie Russel Crowe dans la sympathique comédie dramatique Mystery, Alaska, écrite par David E. Kelley ; en 2000, elle apparaît dans deux films indépendants, Other Voices avec Stockard Channing et Campbell Scott, ainsi que The Broken Hearts Club, tous deux ayant été présentés au festival de Sundance. L’année suivante, elle est encore à ce festival, avec le court métrage Big Love dans lequel elle partage l’affiche avec Sam Rockwell, avant de donner la réplique à Jeff Bridges et Kevin Spacey dans K-Pax.

En 2002, la jeune femme se retrouve en premier rôle du long-métrage expérimental de Steven Soderbergh, Full Frontal. Elle continuera sa collaboration avec le cinéaste sur le petit écran, dans le show semi-improvisé de HBO, K-Street.

Les années qui vont suivre la conduisent alors vers la série télévisée. En 2003, l’année où elle épouse le producteur Michael Morris, elle joue dans la mini-série Traffic, qui se trouve être inspirée du film du même nom de Soderbergh. De 2003 à 2006, elle incarnera Debbie dans la série médicale Urgences. Au cours de cette période, elle donne naissance un 3 septembre 2004, à son premier enfant, une fille baptisée Margaret.

Elle quitte la médecine pour la politique et rejoint le casting de The West Wing, ce qui lui apportera deux nominations aux Screen Actors Guild Awards (dans la catégorie meilleure performance pour l’ensemble d’un casting dans un drama). Elle reste dans le show jusqu’à sa fin, en 2006.

L’actrice ne s’arrête pas pour autant, repasse par la case cinéma (For Your Consideration et 1408), et décroche le rôle de Mary Shannon, U.S. Marshall et héroïne de la série In Plain Sight. Malheureusement et heureusement, en même temps, le tournage est repoussé, car elle est enceinte de son deuxième enfant : Rose verra le jour un 15 mai 2007.

Elle retrouve donc ensuite le chemin des studios, et fera même un passage sur les planches en 2008 dans le revival de la pièce Boeing Boeing à Longrace Theatre. Pour sa performance, elle sera nommée aux Tony Awards.

Installée depuis l’été 2008 sur la grille des programmes d’USA Network, In Plain Sight se conclut ce printemps. Durant les cinq saisons de la série, Mary ne s’est pas consacrée à d’autres projets majeurs sur le plan professionnel, dédiant son temps libre à sa famille, et notamment à Lillian qui est venue au monde en 2011.

L’actrice n’est en tout cas pas prête de mettre un terme à sa carrière, surtout qu’elle vient d’être engagée dans The Unprofessional (titre provisoire), un pilote de comédie multi-camera pour ABC qui est scénarisé par Kari Lizer (The New Adventures of Old Christine). L’histoire tourne autour de Hilary Pfeiffer-Dunne (McCormack), une carriériste qui se retrouve au chômage et qui doit désormais faire face à un challenge de taille, rester à la maison avec ses deux adolescents alors qu’elle ne sait pas du tout comment s’y prendre. Nous apprendrons d’ici peu si la chaine décidera d’en faire une série. D’ailleurs, au niveau des attentes, Mary apparait dans Should’ve Been Romeo, un film qui n’a pas encore de date de sortie et qui a été écrit par Paul Ben-Victor, son collègue d’In Plain Sight.

Pour le moment, In Plain Sight se poursuit et Mary continue de protéger des témoins jusqu’au 4 mai 2012 sur USA Network.

La première version de cet article a été publiée le 23 juillet 2009.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link