Aller au contenu
Autres Articles A la croisée des rôles Portrait Actrice : Michelle Ryan

Portrait Actrice : Michelle Ryan

michelle ryan - Portrait Actrice : Michelle Ryan

Michelle Claire Ryan est née le 22 avril 1984 à Enfield, dans le Middlesex, Angleterre, où elle a fréquenté la Chace Community School. Toute jeune déjà elle s’intéressait à la comédie, c’est pour cela qu’elle est devenue membre, à l’âge de 10 ans, d’une troupe de théâtre local.

Après deux petits rôles, l’un dans la série The Worst Witch, l’autre dans Burnside, elle décrocha le rôle de Zoe Slater dans EastEnders. Après cela, c’est le succès. Elle apparut la première fois dans le show en septembre 2000 et y est restée 5 ans, soit plus de 450 épisodes qui ont fait d’elle une star dans son pays. Elle prit la décision de s’arrêter pour se concentrer sur le théâtre et le cinéma.

Ainsi, durant l’été 2005, elle joua dans la pièce Who’s the Daddy ? – une pièce de Toby Young et Lloyd Evans basée sur une affaire de test de paternité contre le secrétaire d’Etat David Blunkett – au théâtre King’s Head.

L’année suivante, elle fit la guest star dans un épisode de Miss Marple (Rose Waters dans le téléfilm intitulé Mon petit doigt m’a dit) et apparut dans le film Cashback. Elle tenta également sa chance dans Casino Royale, mais le rôle alla à Eva Green. Ce n’est pas la seule audition importante qu’elle passa cette même année, car elle était également parmi les potentielles remplaçantes de Billie Piper dans Doctor Who. Finalement, c’est Freema Agyeman qui devint la nouvelle compagne du célèbre extra-terrestre, mais Michelle n’en a pas réellement terminé avec lui.

Début 2007, justement, elle retrouve l’ex-partenaire du Doctor dans Mansfield Park, pour ITV. Dans cette adaptation du livre de Jane Austen, elle joue le rôle de Maria Bertram. Mais cette année est très chargée, car en plus de cela, on pourra la voir dans l’émission de charité Comic Relief, lors du Red Nose Day 2007. Elle participa au Mr. Bean’s Wedding.

Plus marquant, car c’est arrivé dans notre contrée, elle joua dans la série BBC signée Steven Moffat, Jekyll. Elle y tient le rôle de Katherine Reimer, l’infirmière qui aide le Dr. Jackman à gérer sa double vie. Peu de temps après, elle débarqua sur les écrans américains sous l’identité de Jaime Sommers, dans Bionic Woman, sur NBC. Cette modernisation de la célèbre série des 70’s ne fut pas un succès et disparut de l’antenne rapidement. A noter que la série lui fit perdre le rôle de Lexi dans le film Adulthood de Noel Clarke, car le tournage de ce dernier a été retardé  et Michelle préféra abandonner la partie qui revint alors à Scarlett Alice Johnson, une de ses anciennes partenaires dans EastEnders.

Alors que beaucoup annonçait que son passage à la télévision US avait tué sa carrière, elle revint en Angleterre – où Bionic Woman obtint un certain succès – et décrocha de nouveaux des rôles. Elle fit donc une apparition dans Flick, un film indépendant avec Faye Dunaway et Leslie Philips. Elle a également joué dans Merlin, pour la BBC, dans laquelle elle y interprète Nimueh, l’ennemie du roi et du magicien. Elle tourna aussi dans une mini-série en 2 parties pour ITV, Mr. Eleven. Il s’agit d’un drama romantique écrit par Amanda Coe, auteur de Shameless.

Mais en attendant, son prochain rôle notable est pour tout de suite, enfin, pour le 12 avril. Elle est Lady Christina de Souza, la compagne, le temps de ce special – Planet of the Dead -, du Doctor Who. Ce qui ferme la boucle, pourrait-on dire.