Piper Perabo, actuellement à l'affiche de la série Covert Affairs

À l’affiche de Covert Affairs sur USA NetworkPiper Perabo s’installe ainsi dans le paysage télévisuel, l’occasion de revenir sur la carrière de l’actrice.

De son nom complet, Piper Lisa Perabo est née le 31 octobre 1976 au Texas, USA. Fille de Mary Charlotte (née Ulland), Norvégienne et physiothérapeute, et de George William Perabo, Portugais et professeur de poésie, Piper – qui tient son nom de l’actrice Piper Laurie – grandit à Toms River, New Jersey. Elle a deux frères : Adam et Noah, ce dernier étant lui aussi acteur.

Piper va donc faire ses études à Toms River High School, où elle va faire ses débuts sur les planches. Mieux que cela même, elle sera présente dans les 4 pièces musicales annuelles qui ont jalonné son parcours scolaire. Ainsi, elle est Katie dans Meet Me In St. Louis, Cousin Fan dans Mame, Lady Brighton dans Me and My Girl et une danseuse dans How to Succeed in Business Without Really Trying. Pour compléter le tableau, l’adolescente fut présidente de National Honor Society, rédactrice en chef du magazine littéraire de l’école, Polaris, ainsi que membre des Marinettes en tant que danseuse pour faire patienter le spectateur pendant les matchs de football.

Les années lycées furent donc bien chargées pour Piper, qui obtint son diplôme en 1994. Elle poursuit ensuite ses études à l’université de l’Ohio – Honors Tutorial College – à Athens, où elle ressort diplômée en théâtre en 1998. Elle n’arrête pas là l’apprentissage, vu qu’elle rejoint le LaMama Theatre à New York pour étudier la comédie et décroche des petits rôles dans deux pièces. En attendant de percer, ou au moins d’obtenir des rôles plus conséquents, la jeune femme est serveuse dans un restaurant.

Ainsi, l’actrice apparaît dans deux courts, avant de décrocher un rôle dans un long-métrage en 1999 dans Whiteboyz. Enfin, c’est surtout The Adventures of Rocky and Bullwinkle en 2000 qui lui permet d’amorcer le premier virage. Elle y est le premier rôle féminin, incarnant l’agent du FBI Karen Sympathy. Vient ensuite le rôle qui va l’aider à se faire un nom, celui de Violet Sanford – surnommé Jersey – dans Coyote Ugly. Elle incarne une jeune femme qui est venue à New York pour réaliser son rêve de devenir une auteure-compositrice. Pour ce faire, l’actrice a alors pris des cours de chant, de guitare, de piano, ainsi que pour être barmaid, tout cela pour ce rôle. Le film obtient des critiques plutôt négatives et réalise des performances modestes au box-office, mais n’empêche pas l’actrice de gagner un MTV Movie Award pour le meilleur moment musical avec One Way or Another.

De là, l’actrice va mener une carrière cinématographique tranquille, travaillant régulièrement et principalement dans des petits films. En 2001, elle est dans la production indépendante canadienne Lost and Delirious, et joue l’adolescente tombant amoureuse d’une camarade de classe. L’année suivante, elle endosse toujours le costume de l’étudiante (mais française) pour Slap Her… She’s French – sorti deux ans plus tard aux USA sous le titre She Gets What She Wants. En 2003, elle est Nora, l’ainée de la famille Baker dans Cheaper by the Dozen, un rôle qu’elle reprendra dans la suite en 2005.

C’est d’ailleurs cette année-là qu’elle fait son premier film avec Lena Headey, The Cave, qui deviendra une amie proche, et qu’elle retrouvera dans la romance Imagine Me and You.

En 2006, elle joue la fiancée de Guy Pearce dans le thriller First Snow, et la femme de Hugh Jackman dans The Prestige.

Il faut donc attendre 2007, finalement, pour que l’actrice fasse ses premiers pas sur le petit écran, dans un épisode de House où elle incarne une nutritionniste. À noter que Piper est végétarienne. En 2008, elle continue sur cette lancée avec The Prince of Motor City, pilote qui ne passa pas les sélections. Piper repris la route des studios de cinéma, avec Beverly Hills Chihuahua, dans lequel elle tient le premier rôle. Le film reçoit un très mauvais accueil critique, mais est un succès au box-office. Elle fait aussi un passage au théâtre au cours de cette année dans la pièce de Neil LaBute, Reasons to Be Pretty.

Quoi qu’il en soit, c’est en 2009 que Piper débarque sur USA Network, dans un épisode de la série Law & Order Criminal Intent (8.07). Une relation qu’elle va donc poursuivre, en obtenant le premier rôle de la série Covert Affairs, là où nous en sommes aujourd’hui.

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire