Summer Lyn Glau est née un 24 juillet 1981 à San Antonio, Texas, USA, sous le signe du Lion. La même ville que Jared Padalecki, d’ailleurs…
Des cheveux bruns, des yeux marron, et des ancêtres allemands, irlandais et écossais. Papa est entrepreneur, maman maitresse d’école. Ils lui donneront deux sœurs, Christie et Kaitlin.

Summer est une jeune fille timide qui va alors faire un sport par lequel passent beaucoup de petites filles : la danse. Elle va s’y sentir bien, car il n’y a pas besoin de parler. Elle va donc continuer dans cette voie, et obtenir une bourse pour une compagnie de ballet, et fera sa scolarité chez elle, supervisée par sa mère. Elle étudiera le ballet, le tango et le flamenco et pendant son adolescence, dansera au Majestic Theatre de San Antonio dans des représentations du Bourgeois Gentilhomme, The Happy Widow, Peer Gynt ou encore Paint Your Wagon.

Malheureusement pour elle, une blessure au pied va la forcer à devoir stopper temporairement, le temps de la guérison (souvent longue dans ces cas-là). Elle va pendant cette période rendre visite à des amis à Los Angeles, et décrocher là bas son premier travail d’actrice. C’est ce qui va entrainer sa décision de déménager, pour s’installer dans la ville des Anges et ainsi continuer dans le métier d’acteur et de danseuse.

Son premier petit rôle, elle l’obtient dans la série Angel, de Joss Whedon, où elle joue la ballerine dans l’épisode Waiting in the Wings ou chez nous Les Coulisses de l’éternité (3.13). Elle a 20/21 ans.

Sans aucun doute possible, cette performance lui fait obtenir un autre rôle dans la série de science-fiction, Firefly, aussi de Joss Whedon. Le show fut vite annulé et elle fit alors la guest dans diverses productions télévisuelles comme Cold Case, CSI, ou The 4400. Elle obtint aussi un petit rôle dans un film de la MGM, Sleepover.

L’étonnant succès de Firefly en DVD, associé à la campagne de sauvetage des fans, va pousser Universal à avoir envie de gagner plus de soussous et donner le jour à un film, Serenity. Summer Glau rendosse donc le rôle de River Tam, et là, c’est plus le temps dédié à l’entraînement que le tournage qui l’occupera, vu qu’elle passera 9 mois à s’entraîner et se former. Au final, elle réalisera 90% des scènes d’action dans lesquelles elle apparaît dans le film. Elle va, grâce à ce rôle, remporter le Saturn Award de la meilleure actrice secondaire ainsi que le SFX Award de la meilleure actrice.

Elle va continuer ensuite de travailler pour le petit écran, et dans le genre SF, avec une comédie pour la chaine Sci-Fi, Mammoth – encore un chef d’œuvre de la chaine! – aux côtés de Vincent Ventresca. Elle reste dans les productions de genre avec le film d’horreur pour ABC, The Initiation of Sarah, remake d’un film de 1979.

En 2006, les spectateurs peuvent de nouveau la voir dans les 4400, où elle reprend le rôle de Tess Doerner, pour la troisième saison du show. Elle apparaîtra aussi dans la quatrième et dernière saison de la série.

Entre les deux, elle fera un tour dans le show The Unit, dans lequel elle incarnera Crystal Burns, la petite amie de Jeremy Erhart, qui était interprété par Daniel Wisler, son boyfriend à la ville.

En 2007, Summer décroche le rôle de Cameron dans la série Terminator: The Sarah Connor Chronicles. La série fait ses débuts sur la FOX le 13 janvier 2008.

On comptait dans ses projets, une production avec Joss Whedon, pour un film de ballet, The Serving Girl, dans lequel elle devait interpréter le premier rôle, mais depuis la grève des scénaristes, plus de nouvelles.

En attendant de nouveaux rôles, Summer sévit toujours dans la série Terminator, pour le plus grand plaisir du spectateur.