hugh laurie

Vendredi 18 mai 2012 à 8:15 | 1 commentaire | | | |

Portrait : Hugh Laurie

par .

C’est la fin d’une ère pour Hugh Laurie qui a mis au placard la canne du docteur House alors que les téléspectateurs américains s’apprêtent à regarder le dernier épisode. C’est aussi l’occasion pour revenir sur la carrière de celui qui a prêté ses traits à ce personnage emblématique pendant 8 saisons, pour un total de 177 épisodes. Tout commence à Oxford en Angleterre où James Hugh Calum Laurie voit le jour le 11 juin 195Il est le plus jeune d’une famille de 4 enfants.

Durant sa jeunesse, Hugh Laurie ne s’oriente pas directement vers le milieu artistique auquel il lui préfère le sport, et pour être spécifique, l’aviron. Il n’était pas le seul dans la famille à avoir des aptitudes dans le domaine, son père, le docteur Ran Laurie, a gagné la médaille d’or en 1948 aux Jeux olympiques de Londres en faisant partie de l’équipe anglaise.

publicite

Quoi qu’il en soit, le futur acteur et musicien fit une partie de ses études à Eton, l’une des plus prestigieuses écoles préparatoires d’Angleterre, puis à Selwyn, à Cambridge. Au cours de ces années, il rejoint l’équipe d’aviron qui participa à plusieurs championnats. En 1980, il prit part à la course The Boat Race qui oppose Cambridge à Oxford – qui perdit cette année-là.

L’année suivante, il entre à l’université de Cambridge pour étudier l’archéologie et l’anthropologie. S’il prévoit de reprendre ces activités sportives, il est obligé d’abandonner ce projet pour des raisons médicales. C’est là qu’il rejoint The Footlights Club, un club de théâtre de l’université très réputé qui a vu passé beaucoup de noms. C’est d’ailleurs là qu’il rencontre Emma Thompson, avec qui il fut romantiquement lié, avant de n’être qu’amis. C’est elle qui lui présente au cours d’une tournée Stephen Fry – le début d’une longue amitié et d’un tournant pour sa carrière.

En 1981, la troupe se donne en spectacle à l’Edinburgh Festival Fringe avec The Cellar Tapes et remporte le Perrier Comedy Award. Ce prix leur offre la possibilité de monter sur d’autres planches et leur ouvre les portes du monde de la télévision. Peu de temps après, Laurie, Fry, Thompson, Robbie Coltrane et Ben Elton travaillent ensemble sur Alfresco, diffusé sur ITV1 en 1983/84.

Après cela, Hugh Laurie et Stephen Fry continuèrent leur collaboration jusque dans les années 1990. Parmi les plus notables, il y a Blackadder (La vipère noire – 1983-2002), créé par Richard Curtis et Rowan Atkison ;  s’ensuit A Bit Of Fry and Laurie, série de sketches pour BBC Two (1989-1995), ainsi que Jeeves & Wooster, une adaptation des histoires de P.G. Wodehouse pour ITV1 (1990-1993).

Les deux comédiens collaborèrent aussi pour de multiples pièces, dont Hysteria! 1, 2 & 3, pour plusieurs émissions Comic Relief ou encore pour Fry and Laurie Host a Christmas Night with the Stars (1994). Au cinéma, ils se côtoieront dans la comédie de Kenneth Branagh, Peter’s Friends (Les amis de Peter – 1992), avec aussi Emma Thompson et Rita Rudner, premier film vraiment notable de sa filmographie. Enfin, ils seront de nouveau réunis en 2010 dans Fry and Laurie Reunited.

C’est en tout cas dans les années 1990 que sa carrière cinématographique se met à prendre forme, à l’aide de multiples seconds rôles. Il campe alors M. Palmer dans Sense & Sensibility (Raison & Sentiments – 1996), une adaptation du roman de Jane Austen scénarisée par Emma Thompson et réalisée par Ang Lee. La même année, il incarne Jasper dans le film Les 101 Dalmatians (Les 101 Dalmatiens). Toujours dans le registre familial, il apparaît dans The Borrowers (Le Petit Monde des Borrowers – 1997), puis tient le premier rôle masculin de Stuart Little (1999) et ses suites qui mettent en scène la souris qui parle d’E.B White. Il est alors l’époux de Geena Davis et le père adoptif de Stuart. L’acteur prête donc sa voix à la version animée de son personnage dans le troisième film et dans le dessin animé. Pendant cette période, Hugh Laurie peut aussi êtrevu dans The Man in the Iron Mask (L’Homme au masque de fer – 1998), ainsi que dans Maybe Baby (Comment les Anglais se reproduisent – 2000), écrit par Ben Elton.

Pour autant, Hugh Laurie n’a pas quitté l’univers de la télévision. Il apparaît à plusieurs reprises dans la première saison de la série de sketches de HBO, Tracey Takes On …, en 1997 et attire des critiques positives en incarnant Vincente Minnelli dans le téléfilm Life with Judy Garland : Me and My Shadows (Judy Garland, la vie d’une étoile – 2001). Plus anecdotique, il sera un passager d’avion dans Friends au cours de deux épisodes en fin de saison 4 (The One with Ross’s Wedding – 1998).

Hugh Laurie ne chôme pas, car c’est aussi pendant cette période qu’il sort son premier roman : The Gun Seller, en 1996, publié en France sous le titre Tout est sous contrôle. Son second livre devait sortir en 2009, mais il a été repoussé et aucune date de publication n’est prévue à ce jour.

Début des années 2000, l’acteur apparaît sur le petit écran anglais, d’abord dans Spooks (MI-5 – en 2002), puis dans l’un des premiers rôles de la comédie Fortysomething (2003 – aussi avec Benedict Cumberbatch) sur laquelle il réalisera la moitié des épisodes. Il ne s’agit pas là de ses premiers pas derrière la caméra, l’acteur s’étant exercé avant cela avec Look at the State We’re in ! (mini-série au format 10 min) et aura aussi réalisé quelques bouts de Maybe Baby. Par contre, il faudra attendre 2010 pour qu’il endosse de nouveau cette casquette sur House M.D. (Lockdown – 6.16) ; il réalisera aussi un second épisode de la dernière saison (The C Word – 8.19).

C’est en 2004 justement que Hugh Laurie postule pour le rôle du docteur Gregory House, alors qu’il tourne le film Flight of the Phoenix (Le Vol du Phœnix). Il impressionne les producteurs (qui ne savent pas qu’il est anglais) et obtient donc le premier rôle de House, qui va alors le rendre internationalement connu. Pour son interprétation, il décroche multiples récompenses, dont deux Golden Globes pour meilleur acteur dans une série dramatique en 2006 et 2007. Malgré 6 nominations aux Emmy Awards, il est à ce jour toujours reparti les mains vides. Laurie, ayant déjà été guest dans l’animé Family Guy en 2001, fait de nouveau une « apparition » dans le show en 2009, mais cette fois-ci en tant que Gregory House.

House va donc largement occuper l’acteur de 2004 à 2012. Cela ne l’empêchera pas de faire d’autres choses, desquelles on peut noter son apparition en 2007 dans le documentaire BBC Four, Stephen Fry : 50 Not Out, à l’occasion de 50 ans de son ami. En 2008, il apparaît dans le film Street Kings et en 2009, il prête sa voix à un personnage de Monsters vs. Aliens. Surtout, il sort son premier album, Let Them Talk (composé de morceaux de musiques de blues) en mai 2011, et le succès est au rendez-vous. L’année 2012 est d’ailleurs occupée par la tournée – il est de passage en France en juillet.

Hugh Laurie aura en tout cas fait partie du quotidien de nombreux téléspectateurs avec House, qui s’achève dans quelques jours sur FOX. Il n’y a pas trop à s’inquiéter pour l’avenir, il risque d’y avoir multiples occasions de revoir l’acteur.

Pour terminer, Hugh Laurie est marié depuis 1989 avec Jo Green avec laquelle il a eu trois enfants, Bill, Charlie et Rebecca.

Aller plus loin …

Lire les critiques de la série House
Se procurer un film ou une série en DVD/Blu-ray de Hugh Laurie
En savoir plus sur son roman Tout est sous contrôle
Mettre un peu de blues dans le quotidien avec son album Let Them Talk.

Partager cet article

Portraits
publicite
48 queries. 0,756 seconds.