Portrait : James Roday

À la différence de Shawn Spencer, James Roday n’a pas un excellent sens de l’observation. Cela ne l’empêche d’endosser pour USA Network le premier rôle de Psych. Un rôle pour lequel il a failli ne pas postuler.

James Roday Rodriguez est né à San Antonio au Texas, le 4 avril 1976. Il a commencé sa carrière en étudiant le théâtre à l’université New Yorkaise Experimental Theater Wing, où il a obtenu un diplôme en beaux-arts. Il va rapidement obtenir des rôles au théâtre à New York dans les classiques The Three Sisters, Twelfth Night, A Respectable Wedding, mais aussi des pièces plus contemporaines (Severity’s Mistress, Sexual Perversity In Chicago)

Puis, l’acteur a fini par se diriger vers la télévision et le cinéma, sans véritable grand succès. On note surtout qu’il a joué dans Don’t Come Knocking de Wim Wenders et Rolling Kansas de Thomas Haden Church. A la télévision, on retiendra surtout la série de courte durée Miss Match. C’est en 2005 que la situation se débloque avec un rôle dans le film Shérif fais moi peur (The Dukes of Hazzard), dans la peau de Billy Prickett. Il retrouvera d’ailleurs le réalisateur Jay Chandresekhar pour une petite apparition dans le film indépendant Beerfest.

Pourtant, à ce moment précis de sa carrière, James Roday envisageait d’arrêter la télévision. Il enchainait les rôles sans succès, et il plus il s’enfonçait, plus il devenait mauvais. Il voulait alors retourner faire du théâtre à New York, quand le script de Psych arriva. Ce sont alors ses agents qui le poussèrent à le lire. Il fut le premier acteur engagé sur la série et fut alors impliqué dans les auditions pour les autres personnages de la série. Il rencontra aussi des médiums pour voir comment cela se passait quand il avait des visions.

En plus de jouer, James Roday s’essaie régulièrement à l’écriture, avec ses partenaires Todd Harthan et James DeMonaco. Il a alors participé au scénario du film Skinwalkers, et toujours avec Haathan (The Kill Point), ils ont écrit le scénario de Gravy, un film que Roday devrait lui-même réaliser, actuellement en préproduction.

Les fans de Psych connaissent surtout son travail sur la série, l’acteur ayant écrit 3 scénarios, au côté de Steve Franks : Scary Sherry: Bianca’s Toast / Esprits féminins (1.15), American Duos (2.01) et Black and Tan: A Crime of Fashion (2. 15)

Tags : James Roday moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link