Aujourd’hui au casting de la nouvelle série de l’univers Stargate, justement nommée Stargate Universe, Ming-Na Wen est aussi bien connu pour son travail devant la caméra que dans le domaine du doublage, prêtant sa voix à des personnages de dessins animés et de jeux vidéo. Mais commençons par le commencement.

Ming-Na Wen est née le 20 novembre 1963 en Chine, ou plus précisément, sur l’ile de Coloane (Macau). Elle n’y resta donc pas, déménageant assez jeune vers les États-Unis avec ses parents. Elle étudia dans la région de Pittsburgh, décrochant un diplôme en Drama à la Carnegie Mellon University.

Ming-Na obtint son premier véritable rôle dans le soap As the World Turns en 1988 et y resta jusqu’en 1991. Après cela, elle enchaine les seconds rôles et autres petites apparitions dans des productions plus ou moins intéressantes jusqu’en 1994. Cette année-là elle devient Chun Li sur grand écran dans la première version cinématographique de Street Fighter. Cela lui donnera l’occasion de doubler son personnage dans la version jeux-vidéo du film. C’est alors la première fois qu’elle prête sa voix à un personnage virtuel, mais ce ne sera pas la dernière.

En 1995, les sériephiles font véritablement connaissance avec elle lors de sa première apparition en tant que récurrente dans ER. Elle y tient le rôle du Dr. Jing-Mei « Deb » Chen, durant la première saison de la série. Le personnage partira en fin de saison pour se spécialiser dans le domaine de la recherche.

L’actrice, elle, partit sur The Single Guy, une comédie NBC dans laquelle elle est régulière dans le rôle de Trudy Sloane, une amie du héros de la série, Johnny (Jonathan Silverman), un célibataire entouré de couples mariés. La série dura 2 saisons.

L’année suivante, en 1998, Ming Na entre dans le monde merveilleux de Disney, devenant la voix de Mulan, aussi bien dans le film que dans les jeux, et bien entendu, dans les suites qui sortiront directement en vidéo.

À cette époque, elle participe également à la série d’animation Spawn, ainsi qu’au jeu vidéo Spawn 3: Ultimate Battle, dans lequel son personnage réapparaissait.

Cette même année, elle joua dans le pilote de Outreach – avec Keith Carradine et Rob Estes –, mais aucune suite ne fut donnée. Une porte se ferme, mais une autre s’ouvre, ou plutôt, se rouvre, car elle fait son retour dans la peau du Dr. Jing-Mei « Deb » Chen dans la 6ème saison d’ER. Elle y restera jusqu’à la 11ème, en 2004.

Durant cette période est continua à prêter sa voix à des personnages du monde du cinéma d’animation, mais surtout à Aki Ross, l’héroïne du film Final Fantasy: The Spirits Within.

Après son départ d’ER, Ming-Na participa à un épisode de Law & Order : SVU, ainsi qu’à une quinzaine d’épisodes d’une autre série d’animation, The Batman, dans laquelle elle était la détective Elle Yin.

En 2005, NBC lance une nouvelle dramédie médicale du nom d’Inconcievable qui place Ming-Na en tête d’affiche avec Jonathan Cake. Leurs personnages ont fondé  une clinique de la fertilité. L’aventure ne dura que le temps de 2 épisodes avant que la chaine la retire de l’antenne. Quelques mois après, elle apparait dans deux épisodes de George Lopez en guest star.

À la rentrée suivante, elle est de nouveau régulière dans un drama, sur la Fox cette fois. Il s’agit de Vanished, série dans laquelle elle joue un agent fédéral qui assiste à l’enquête sur la disparition de la femme d’un sénateur. Le show est vite condamné, malgré les tentatives de la chaine de le maintenir à flot.

La voilà donc partit dans une série de rôles en tant que guest star, le plus notable étant certainement dans Two and a Half Men, mais elle est également apparut dans Private Practice et Boston Legal. Elle participa aussi à deux longs métrages, Prom Night et Push, dans des rôles secondaires.

2 octobre 2009, Ming-Na est au générique de Stargate Universe et cela pour quelque temps certainement.

D’un point de vu personnel, elle s’est mariée deux fois et a eut 2 enfants avec son second mari, Eric Michael Zee, quelle a épousé en 1993.