Portrait : Tina Fey

19 Déc 2012 à 8:30

Alors que 30 Rock est bientôt terminée, le moment semble opportun pour revenir sur sa créatrice, scénariste, productrice et interprète de la célèbre Liz Lemon, Tina Fey, dont la carrière dans la comédie a débuté il y a bientôt 20 ans et ne risque pas de s’arrêter de si tôt.

Elizabeth Stamatina Fey – aka Tina – est née le 18 mai 1970 dans la petite ville d’Upper Darby en Pensylvanie (USA) de Zenobia « Jeanne » et Donald Fey. Elle travaillait dans la finance, lui, à l’université. Ils ont en tout cas introduit leur fille à la comédie quand elle était assez jeune, puisqu’ils l’ont emmené voir au cinéma Young Frankenstein (1974) de Mel Brooks. Elle découvrit également rapidement le Saturday Night Live, les Monty Python, les vieux films des Marx Brothers ou encore Second City Television (SCTV).

Durant ses études, Tina s’orienta vers le théâtre, la chorale, le journalisme et même le tennis. Il faut dire qu’elle était une étudiante accomplie. Elle rejoignit ainsi l’université de Virginie où elle étudia l’écriture de pièce et le métier d’acteur, obtenant en 1992 son diplôme en drama.

Après cela, elle déménagea à Chicago pour participer à The Second City Training Center. C’est là qu’elle fit ses premiers pas dans le domaine de la Stand-up Comedy. Travaillant dur, elle se fit rapidement remarquer et fut invitée en 1994 à devenir officiellement membre la troupe de The Second City. C’est également à cette période qu’elle rejoint The Upright Citizen’s Brigade, un groupe d’improvisation où elle rencontre Amy Poehler et Horatio Sanz, mais surtout Rachel Dratch avec laquelle elle forme le duo comique Dratch & Fey.

Tout en continuant cela, elle soumit des sketchs en 1997 au Saturday Night Live qui était à cette époque dirigée par Adam McKay. Elle est ainsi invitée à rejoindre l’équipe de scénaristes et, même si elle était l’une des rares femmes présentes dans la salle d’écriture, elle est parvenue à se faire une place. Elle se fera alors connaitre pour sa série de parodies de l’émission The View. En 1998, elle passa même devant la caméra pour faire l’extra. Après cela, elle décide de perdre du poids (plus de 13kg), principalement parce qu’elle ne pouvait pas s’acheter de vêtements neufs, mais ça lui a tout de même permis d’être plus mise en avant sur scène.

Quand Adam McKay se retire, le célèbre producteur du SNL, Lorne Michaels, propose à Tina le travail et elle devint ainsi la première femme à diriger l’équipe scénaristique de l’émission. À peu près à la même période, elle s’installe aux côtés de Jimmy Fallon à la présentation des Weekend Update, ce qui lui donne réellement l’opportunité devenir un visage familier et aimé par le public, mais aussi par les critiques. Après le départ de Fallon en 2004, elle demande à Amy Poehler de le remplacer, un choix qui rencontra aussi beaucoup de succès.

La même année, Tina Fey entraine sa carrière dans une nouvelle direction en signant le scénario du long métrage Mean Girls dans lequel elle tient également un second rôle. Avec les bons résultats du film au Box Office américain, la comédienne est de plus en plus demandée et accepte de développer une série pour NBC.

Tina quitta le Saturday Night Live à la fin de la saison 2005-06 pour se consacrer à sa série, 30 Rock, qui commença sur le network la rentrée suivante. Produite par Lorne Michaels et avec en co-star un habitué du SNL, Alec Baldwin, la série obtient une bonne promotion pour son lancement, bien que cela sera entaché par le remplacement médiatisé de Rachel Dratch par Jane Krakowski. Le démarrage ne fut pas brillant en termes d’audiences, mais NBC installa rapidement le show dans sa grille du jeudi soir, ce qui l’aida à gagner en popularité. À la fin de la première saison, 30 Rock est couverte d’éloges par la presse avant de recevoir un Emmy Award, le premier d’une longue liste. Tina Fey recevra d’ailleurs l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une comédie pour la saison 2 – à l’heure actuelle, le show cumule 57 nominations et en a gagné 10. Elle reçut aussi 2 Golden Globe Awards et de nombreuses récompenses des Screen Actors Guild Awards aux Writers Guild of America Awards en passant par les People’s Choice Awards et bien d’autres dont le prix Mark Twain dont elle est la plus jeune personne à avoir jamais reçu cet honneur.

30 Rock occupe bien la comédienne, mais ça ne l’empêche pas de poursuivre d’autres intérêts. En plus d’apparaitre occasionnellement dans le SNL, notamment pour tenir le rôle de Sarah Palin qui lui rapporta également un Emmy Award pour un rôle en guest star, elle retourne au cinéma.

Sur grand écran, on peut ainsi la voir dans Baby Mama (2008) aux côtés d’Amy Poehler, dans The Invention of Lying (2009) avec Ricky Gervais et dans Date Night (2009) avec Steve Carell. Elle prêta aussi sa voix pour des films d’animation comme Gake no ue no Ponyo (2008) et Megamind (2010).

Dans un autre domaine encore, elle a sorti en 2011 une autobiographie humoristique, Bossypants, qui fut également reçue positivement.

Sur le plan personnel, Tina Fey est mariée depuis 2001 avec le compositeur Jeff Richmond qu’elle a rencontré 7 ans auparavant à l’époque de son arrivée à Second City. Ils ont deux enfants, Alice Zenobia (née en 2005) et Penelope Athena (née en 2011).

30 Rock se termine début 2013, mais nous n’avons pas fini d’entendre parler de Tina Fey. Elle sera  au printemps à l’affiche du film Admission aux côtés de Paul Rudd et Michael Sheen. Avant ça, elle animera la 7ème cérémonie des Golden Globes Awards en compagnie d’Amy Poehler. Après cela, il est possible qu’elle revienne rapidement sur nos écrans, puisqu’elle a récemment signé un contrat de 4 ans avec NBC/Universal pour développer de nouveaux projets. L’avenir s’annonce donc chargé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link