Q/R : quelle est la ou les nouveautés de la saison 2013-2014 que vous attendez ?

Hostages - Toni Collette et Dylan McDermott

Les networks américains ont dévoilé leur grille pour l’automne 2013 et ont ainsi présenté les nouvelles séries au cours des Upfronts. Bien évidemment, il y a des shows qui se distinguent et qui attirent plus l’attention que d’autres en créant des attentes.

L’équipe de Critictoo s’est donc réuni cette fois-ci pour discuter de ces nouveautés et dire laquelle lui fait le plus envie.

Maxime

Cette année, un nombre important d’annulations a entraîné beaucoup de nouveaux projets. Et il faut faire le tri sur ce que l’on a envie de voir, moyennant son temps et sa capacité à voir un show annulé aussi vite qu’il est arrivé.

La nouveauté qui me rend le plus impatient est The Crazy Ones. Prévu pour le carré sitcom du jeudi sur CBS, elle mettra en scène Robin Williams et Sarah Michelle Gellar comme père et fille travaillant dans la même agence de publicité. Ce n’est pas la présence au scénario de David E. Kelly qui me séduit particulièrement ici, mais plutôt les deux acteurs qui vont tenir cette série. Si le potentiel comique de Robin Williams n’est plus à remettre en doute, avoir choisi Buffy, euh pardon Sarah Michelle Gellar comme co-star a de quoi surprendre et intriguer. La bande-annonce n’aide pas trop le buzz, mais je fais assez confiance à Williams pour avoir misé sur un bon projet pour son retour à la télévision. Peut-être oublierons-nous la fade Ringer.

Sinon, en bref, je jetterai un coup d’oeil à Hostages pour Toni Collette et voir si cela ne fait pas le même soufflé que The Following. Et puis aussi à Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D par fidélité pour Joss Whedon même si sa dernière création (Dollhouse) ne m’avait pas convaincu du tout et que l’univers abordé ici ne me parle pas plus que cela. Mais le reste de la programmation tous networks confondus n’a pas de quoi m’emballer pour un sou.

Martin

Le projet qui retient le plus mon attention pour la saison 2013/2014 est Hostages. CBS lorgne du côté de Homeland, avec une série mêlant drame familial et conspiration politique, mais cette référence n’est pas pour me déplaire. La présence de Toni Collette dans le rôle principal est, de toute façon, suffisante pour assurer ma fidélité. De plus, le format à faible nombre d’épisodes, inspiré du câble, est idéal pour ce type de programme. Si l’écriture suit, on tient là une série qui nous tiendra en haleine, semaine après après semaine.

De façon globale, c’est néanmoins ABC qui me semble avoir la meilleure sélection, niveau dramas (pas de flic robot, ouf!). En tête de liste, je note Betrayal et Resurrection, même si le contenu et le ton des séries me paraissent encore flous, sur le long terme. A voir, donc.

Du côté des comédies, je retiens le Michael J Fox Show, en espérant qu’il n’y ait pas que des blagues sur Parkinson. J’ai aussi hâte de voir ce que donne le duo inattendu Sarah Michelle Gellar – Robin Williams dans The Crazy Ones, même s’il y a de fortes chances pour que ce soit le Robin Williams show. Mais c’est surtout Surviving Jack (FOX) qui me séduit. Le concept retro à la 70s Show, mais pour les années 90, semble habilement mêler bons sentiments et irrévérence. De plus, c’est l’occasion de voir Chris Meloni dans un registre comique.

Carole

Malgré le fait que j’ai posté les billets pour les trailers des nouveautés sur le site, j’ai tendance à ne pas les regarder et quand je le fais, je ne vais pas toujours jusqu’au bout. D’abord, car il va y avoir une déferlante de matériel promotionnel dans les mois qui viennent et ensuite, car j’aime bien garder un peu de surprises au moment du visionnage du pilote. Cependant, cela ne m’empêche pas d’avoir mes préférences, qui reposent sur le pitch et sur le casting.

De ce fait, la perspective d’avoir James Spader sur mon écran dans la peau d’un des criminels les plus recherchés dans The Blacklist m’enthousiasme fortement. Toujours au rayon des dramas, The Tomorrow People pourrait être un bon substitut à Alphas. Bien qu’Almost Human semble trop lorgner du côté du film I, Robot, je l’attends quelque peu, ne serait-ce car c’est un des showrunners de Fringe qui est derrière et que je n’aurais rien contre avoir Karl Urban toutes les semaines sur mon écran.  Côté comédie, j’aime beaucoup le casting de We Are Men, ainsi que celui de Back in the Game et, sans surprise, de The Michael J. Fox Show.

Enfin, comme souvent, la mi-saison m’attire étrangement plus (même s’il y a souvent des soufflés), avec Crisis, Believe ou encore Crossbones.

Fabien

Pour la rentrée, à défaut d’offrir beaucoup de comédies prometteuses sur le papier, les networks ont fait un bel effort au niveau des castings et c’est clairement ce qui m’enchante le plus. Avoir Robin Williams et Michael J. Fox en tête d’affiche me parle, tout comme associer Kal Penn et Tony Shalhoub dans We are Men ou encore Will Arnett avec Margo Martindale et Beau Bridges dans The Millers, je ne pourrais que me laisser tenter. Concrètement, quelques comédies partent avec un avantage, même s’il me faudra un peu plus pour continuer. Pour Mom, je lui donnerai d’ailleurs une chance à cause d’Allison Janney, mais uniquement pour elle – idem pour Bradley Whitford dans Trophy Wife.

Question drama, les premières images de The Blacklist et Hostages m’ont vraiment accroché, pas comme Sleepy Hollow qui débutait bien, mais qui a rapidement mal tourné. J’espérais qu’Almost Human soit plus engageante, tout comme The Tomorrow People, cela dit, les concepts me parlent.

Question spin-off, The Originals récupère une grosse partie de ce qu’il y a de bon dans The Vampire Diaries, et ça me motive. À l’opposé, Once Upon a Time in Wonderland ne propose rien d’alléchant, même pas une réelle connexion avec la série dont elle serait dérivée, ce qui n’aide pas.

Enfin, j’adore Rake et Gavin & Stacey, alors je vais essayer les remakes avec hésitations, surtout la seconde (Us & Them).

Thomas

Pour moi la saison prochaine ce seront des acteurs beaucoup plus que des concepts que je vais suivre de près.

Pourtant pas connaisseur de ce qu’a fait James Spader avant (pour être honnête, je l’ai vraiment découvert et il m’a juste ébloui en guest de The Office) la bande annonce tout à sa gloire de The Blacklist m’a sérieusement emballé. Ce n’est pourtant pas le pitch qui tremble d’originalité, dans une variation pas très inspirée du Silence des agneaux, où le grand méchant a toujours un coup d’avance et en fait baver à sa jeune coéquipière. Mais le talent de Spader m’a convaincu, en bandit cynique et peinard. Sans doute pas une révolution, mais définitivement une curiosité.

Et puis ceux qui ont grandi en imaginant avoir Marty McFly comme grand frère dans les 80’s et 90’s avec Retour vers le Futur puis comme collègue dans Spin City n’auront aucune bonne raison de ne pas donner sa chance à Michael J. Fox, dans un show également à sa gloire. Ou l’histoire d’un come back impossible, vu par le prisme du travail et de la famille, comme Hollywood les aime tant. J. Fox semble d’une sincérité à tout dévaster. On risque d’avoir du mal à résister. J’ai déjà mes mouchoirs et ma réplique de Dolorean à côté de moi…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link