Qui a tiré sur J.R. ? Le cliffhanger qui changea les…

Il fut un temps où une série pouvait être annulée de façon totalement aléatoire et il était impossible de rester sur un cliffhanger dans l’attente d’un dénouement qui n’arriverait jamais. Les choses ont un peu changé depuis cette époque. Les séries sont plus feuilletonnantes, les personnages évoluent et plus encore.

Enfin, depuis les années 80, une saison risque de se clôturer sur un cliffhanger !

Auparavant, à la télévision, le cliffhanger était principalement limité aux daytime soap operas. C’est d’ailleurs pour cette raison que la série Soap fut officiellement la première de prime time sur un network à terminer une saison ainsi — Mary Hartman, Mary Hartman la précéda de peu en syndication —, puisqu’elle parodiait justement le genre. Il s’agit néanmoins d’une exception à cette époque.

Tout changea donc grâce à Dallas et son fameux Qui a tiré sur J.R. ? — Who Shot J.R. ? – qui servit de conclusion à la troisième saison du show. Dans l’épisode A House Divided, J.R. Ewing (Larry Hagman) entend du bruit, sort dans le couloir pour voir ce que c’est et se fait tirer deux fois dessus.

8 mois plus tard… La solution a été révélée.

Le succès du cliffhanger était déjà incontestable au moment de sa diffusion, mais la grève des scénaristes qui débuta en juillet 1981 et s’étala sur trois mois repoussa le lancement de la saison télévisuelle au point que Dallas ne fit pas son retour avant la fin novembre — la troisième saison s’était achevée en mars.

Aujourd’hui, peu se souviennent encore que l’identité du tireur ne fut même pas immédiatement révélée dans le season premiere, mais dans l’épisode 4×04 justement intitulé Who Done It?. D’ailleurs, savez-vous qui a tiré sur J.R. ? Peu importe, car l’important se trouve être les audiences. Ce sont elles qui changent la face de la télévision et cet épisode nous livrant la réponse à la question que tout le monde se posait depuis des mois devint le plus regardé de l’histoire de la télévision – jusqu’à ce que le final de M*A*S*H soit diffusé, naturellement.

Le cliffhanger venait de prouver sa valeur et il allait à partir de là devenir monnaie courante dans le business.

Tags : Dallas Larry Hagman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link