5 séries à rattraper durant la pause de fin d’année (éd. 2016)

Oui, c’est déjà ce moment de l’année, celui de la pause de mi-saison américaine qui nous laisse avec quelques séries anglaises pour faire passer les fêtes et du temps pour rattraper quelques séries avant que la saison hivernale ne débute. Ainsi, en attendant le début du mois de janvier, on peut se retrouver avec quelques heures à tuer.

C’est pour cette raison que, comme tous les ans, l’équipe de Critictoo a plusieurs suggestions avisées à faire pour tenter de vous aider à choisir quelles séries regarder.

Bien entendu, notre sélection tient une fois de plus compte du fait que la période des fêtes est également faite pour passer du temps en famille — et pas simplement pour rattraper des séries. Ainsi, nous ne vous recommandons que des séries avec finalement peu d’épisodes afin que cela soit gérable et majoritairement des shows récents pour que vous soyez prêts pour la suite de la saison, puisque de nouveaux épisodes inédits arrivent dans les mois qui viennent.

The Expanse (10 épisodes)

Depuis la fin de Battlestar Galactica, nous n’avions pas eu un space opéra digne de ce nom. Arrive alors The Expanse, adaptation de la série littéraire éponyme Thomas Jane sera le héros de The Expanse, le nouveau space opera de SyFy signée James S.A. Corey qui débute comme un thriller noir prenant place 200 ans dans le futur avec la disparition d’une jeune femme qui force un détective (Thomas Jane) et le capitaine d’un vaisseau (Steven Strait) à faire équipe pour mettre à jour une conspiration qui menace toute l’humanité. Enfin, pour faire simple. Mars s’en mêle, une conspiration prend forme et des combats spatiaux nous tiennent en haleine. Le tout est magnifiquement mis en scène et scénaristiquement très ambitieux. A ne pas manquer et vous pouvez lire notre article sur la saison 1. La saison 2 arrive le mercredi 1er février sur SyFy.

No Offence (8 épisodes)

Quand le créateur de Shameless nous ramène à Manchester pour une série policière, on se doute que celle-ci ne va pas être conventionnelle. No Offence nous entraine dans un quartier peu commode ù garder les rues propres est une tâche colossale pour les policiers locaux. Entre des labos de drogues clandestins, des néonazis et des meurtriers dans la nature, DI Vivienne Deering (Joanna Scanlan) et son équipe ne manquent certainement pas de travail, en particulier quand un tueur en série particulièrement tordu fait surface. Avec un humour noir particulièrement cinglant, un rythme soutenu, quelques bons twists, mais surtout une jolie galerie de personnages, No Offence n’est pas vraiment comme les autres. Elle revient avec sa saison 2 sur Channel 4 le 4 janvier et vous pouvez lire notre bilan de la saison 1 en attendant.

Underground (10 épisodes)

Au premier abord, l’esclavage n’est pas vraiment un sujet que l’on s’attend à voir traité sur la durée dans une série. C’est pour cela qu’Underground ne suit pas la route traditionnelle pour nous raconter son histoire qui n’est finalement qu’un classique récit d’évasion. Jamais avare en tension et en retournements de situations, cette série explore donc une période sombre de l’histoire américaine sous la forme d’un ambitieux thriller qui sacrifie parfois la subtilité au profit du rythme, mais qui se repose judicieusement sur des personnages complexes pour nous offrir un divertissement de qualité. Underground nous ramène ainsi en 1857 alors qu’un groupe d’esclaves décide de s’enfuir et se lance dans un dangereux voyage pour retrouver la liberté.

Twin Peaks (30 épisodes)

Habituellement, ces recommandations de fin d’années sont la pour promouvoir des séries de l’année qui reviennent pour leur seconde saison dans les mois qui viennent. Twin Peaks s’est terminée il y a 25 ans, mais elle revient avec sa troisième saison d’ici peu et si la récente vague de revivals à montrer quelque chose, c’est bien qu’il y a toute une génération qui n’est pas familier avec ces œuvres qui reviennent à la vie. Il semble donc pertinent de recommander Twin Peaks pour un petit rattrapage ou un revisionnage (ça peut faire longtemps) pour être à jour pour le grand retour. L’histoire est simple et bien connue, l’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) arrive à Twin Peaks pour découvrir qui a tué Laura Palmer et il trouvera bien plus que ça.

The Detour (10 épisodes)

Les fêtes de fin d’années riment avec famille. Rien de mieux donc qu’une bonne comédie sur une famille pour s’occuper. Plus précisément dans The Detour, sur une famille qui s’engage dans un road trip un peu dingue et plein de surprises. Tout débute quand Nate (Jason Jones) se fait renvoyer, mais ne le dit pas à sa femme, parce qu’il est persuadé qu’il peut récupérer son travail une fois qu’il aura exposé les malversations de son patron. Il entraine alors Robin (Natalie Zea), Jared (Liam Carroll) et Delilah (Ashley Gerasimovich) sur la route, direction la Floride. En chemin, on a le droit à un petit tour d’horizon de ce qui ne tourne pas très rond dans la société américaine contemporaine, mais aussi à quelques fous rires.

Bonus : Black Sails (28 épisodes)

On ne cesse de recommander Black Sails, qui se trouvait d’ailleurs dans nos 6 séries à rattraper avant leur conclusion la saison prochaine. Avant qu’elle ne tire donc définitivement sa révérence, la voilà de nouveau ici si vous n’avez pas encore tenté cette aventure de pirates haute en couleur. Mélange entre politique et action épique, Starz nous a proposé de prendre la mer dans cette sorte de préquelle à l’île au Trésor au côté du Capitaine Flint et du jeune Long Silver. La série s’est illustrée au fil des saisons avec son analyse du pouvoir et sa critique du système, sa mise en scène de la violence et ses plans marins à couper le souffle. Et elle promet ainsi un ultime abordage sanguinolent et mémorable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires