Aller au contenu
Autres Articles 6 séries à rattraper durant la pause de fin d’année (éd. 2017)

6 séries à rattraper durant la pause de fin d’année (éd. 2017)

  • par
  • 6 min read

Reco hiver 2017 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

Oui, c’est déjà ce moment de l’année, celui de la pause de mi-saison américaine qui nous laisse avec quelques séries anglaises pour faire passer les fêtes et du temps pour rattraper quelques shows avant que la saison hivernale ne commence. Ainsi, en attendant le début du mois de janvier, on peut se retrouver avec quelques heures à tuer.

C’est pour cette raison que, comme tous les ans, l’équipe de Critictoo a plusieurs suggestions avisées à faire pour tenter de vous aider à choisir quelles séries regarder.

Bien entendu, notre sélection tient une fois de plus compte du fait que la période des fêtes est également faite pour passer du temps en famille — et pas simplement pour rattraper des séries. Ainsi, nous ne vous recommandons que des séries avec finalement peu d’épisodes afin que cela soit gérable et majoritairement des shows récents pour que vous soyez prêts pour la suite de la saison, puisque de nouveaux épisodes inédits arrivent dans les mois qui viennent.

One Day a time 2017 Saison 1 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

One Day at a Time (13 épisodes)

Si certains voient la sitcom multi-camera comme étant d’un autre temps, One Day at a Time est là pour montrer que ce n’est pas le cas. Toujours produite par le légendaire Norman Lear, cette nouvelle version de Au fil des jours qui revient dans quelques semaines sur Netflix nous propose de suivre une mère célibataire divorcée et ses deux enfants. Il est ici question d’une famille cubaine dont la mère est une vétérane qui a servi en Afghanistan. Ce n’est pas anodin, car en plus des sujets habituels que l’on trouve dans une telle série s’ajoute un angle culturel et des difficultés qui permettent à One Day at a Time d’offrir beaucoup de rire sans se priver d’avoir un propos intelligent et pertinent.

the good fight casting saison 1 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

The Good Fight (10 épisodes)

Peut-être que The Good Wife est terminée, mais l’histoire peut continuer à se développer sans Alicia Florrick, en particulier si Diane Lockhart (Christine Baranski) est de retour. The Good Fight reprend donc un an après la série CBS et place Diane dans une situation difficile qui la pousse à mettre en pause ses projets. Elle doit se reconstruire dans une nouvelle firme et elle n’est pas la seule à revenir avec son lot de problèmes. La formule reste la même, mais les challenges et les thématiques évoluent. À noter que l’on peut la regarder même si l’on n’a pas vu The Good Wife.

Jimmi Simpson Westworld - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

Westworld (10 épisodes)

La première saison de Westworld a été un tel succès populaire sur HBO que la recommander parait presque inutile, mais nous le faisons quand même. Après tout, Westworld est La série ambitieuse par définition. En nous plongeant dans la vie de ce parc futuriste où les robots servant à divertir les riches clients prennent conscience de leur condition, elle verse dans le grand spectacle pour nous raconter des périples individuels afin de questionner la nature humaine. C’est beau, dépaysant, brillamment mis en scène et interprété, et parfois réellement épique. Un blockbuster avec une véritable vision créative.

Dear White People Saison 1 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

Dear White People (10 épisodes)

Suite à une promotion assez maladroite de la part de Netflix, Dear White People avait des choses à prouver. Cette suite du film de Justin Simien (il n’est pas nécessaire de l’avoir vu) nous parle de racisme dans une université prestigieuse auprès des élèves afro-américains. C’est cependant avant tout une quête identitaire, un drame relationnel et un récit intelligent bourré de personnages compliqués, mais intéressants. Le tout délivre de l’humour, des émotions et des références sympathiques. Une réussite passée un peu inaperçue avec sa saison 1.

harlots saison 1 renouvelee pour une saison 2 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

Harlots (8 épisodes)

Londres en 1763. Une femme sur cinq gagne sa vie en vendant du sexe. C’est le point de départ de Harlots. Cette série historique britannique s’articule autour de la rivalité entre deux femmes propriétaires d’un bordel qui sont prêtes à tout pour conserver le pouvoir qu’elles ont durement gagné dans un monde régi par les hommes. Harlots utilise la période historique et la prostitution pour délivrer des portraits complexes de femmes qui emploient tout ce qu’elles ont en leur possession pour survivre et naviguer dans un monde dominé par les hommes. Des conflits de pouvoir et d’idéaux émergent dans un univers majoritairement impitoyable mais qui n’est pas dénué d’humour ou de tendresse pour une série qui emporte grâce à son histoire rythmée et son impeccable casting.

the handmaids tale la servante ecarlate saison 1 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

The Handmaid’s Tale (10 épisodes)

L’adaptation de La Servante écarlate est l’une de ses séries qui nous immergent dans une réalité dystopique aussi déprimante qu’étouffante. Avec The Handmaid’s Tale, on plonge en effet dans un monde où un mouvement totalitaire a pris les commandes et a redéfini la place de la femme dans la société. Si le sujet à de quoi démoraliser au vu de son traitement réaliste, il n’en reste pas moins une œuvre coup de poing qui décortique cette réalité, le passé et le présent, pour tenter d’expliquer où tout à mal tourner et donner forme à une sorte de résilience palpable. Ce qui a été construit peut-être détruit, encore et encore.

12 Monkeys Saison 2 - 6 séries à rattraper durant la pause de fin d'année (éd. 2017)

Bonus : 12 Monkeys (36 épisodes)

Comme tous les ans, on termine cette liste de recommandation avec en bonus un show plus long, pour ceux qui auraient un peu plus de temps et chercheraient une excellente série à regarder qui est sur le point de se terminer. Vaguement basée sur le film de Terry Gilliam qui lui donne son nom, 12 Monkeys est donc une histoire de voyage dans le temps qui nous parle de Cole (Aaron Stanford) qui revient dans le passé pour tenter de sauver l’humanité. Au départ, tout du moins, car 12 Monkeys développe progressivement une mythologie et des concepts complexes qui font évoluer le récit vers quelque chose de vraiment différent et captivant. C’est le genre de série de SF qui prouve que l’on va loin avec de bonnes idées et d’excellents personnages.