6 séries à rattraper durant la pause de fin d’année (éd. 2018)

Oui, c’est déjà ce moment de l’année, celui de la pause de mi-saison américaine qui nous laisse avec quelques séries anglaises pour faire passer les fêtes et du temps pour rattraper quelques shows avant que la saison hivernale ne commence. Ainsi, en attendant le début du mois de janvier, on peut se retrouver avec quelques heures à tuer.

C’est pour cette raison que, comme tous les ans, l’équipe de Critictoo a plusieurs suggestions avisées à faire pour tenter de vous aider à choisir quelles séries regarder.

Bien entendu, notre sélection tient une fois de plus compte du fait que la période des fêtes est également faite pour passer du temps en famille — et pas simplement pour rattraper des séries. Ainsi, nous ne vous recommandons que des séries avec finalement peu d’épisodes afin que cela soit gérable et majoritairement des shows récents pour que vous soyez prêts pour la suite de la saison, puisque de nouveaux épisodes inédits arrivent dans les mois qui viennent.

American Gods (8 épisodes)

Après moult interruptions, changements de showrunners et de casting, American Gods sera finalement de retour sur nos écrans en 2019 avec sa saison 2 qui se sera fait attendre — la première fut diffusée durant le printemps 2017. Le moment semble donc opportun pour rattraper (ou revoir) la première sur Amazon Prime Vidéo. Cette série est une adaptation du roman de Neil Gaiman qui prend place dans un monde où les anciens dieux et les créatures mythologiques existent, car les gens croient en eux. Cependant, leurs pouvoirs diminuent, entrainés par le déclin de la croyance du peuple en eux, qui s’orientent vers de nouveaux dieux, reflets de leurs obsessions, comme les médias, la célébrité, la technologie et les drogues. Nous suivons Shadow Moon (Ricky Whittle de The 100) qui vient tout juste de sortir de prison et rencontre Mr. Wednesday (Ian McShane), un arnaqueur qui l’engage en tant que garde du corps. En vérité, il est un des anciens Dieux qui se lance dans une mission pour réunir ses forces en prévision de la bataille qui se prépare.

Corporate (10 épisodes)

Une des meilleures comédies de 2018 est passée relativement inaperçue, puisqu’elle est diffusée sur Comedy Central, cela ne veut pas dire qu’il ne faudrait pas en parler plus. Corporate nous propose de suivre Matt (Ingebretson) et Jake (Weisman), deux jeunes cadres en formation chez Hampton Deville, une méga compagnie sans âme dirigée par le tyrannique Christian DeVille (Lance Reddick). Il est assisté dans sa tâche par les ambitieux John et Kate (Adam Lustick et Anne Dudek) qui n’ont aucun problème à prendre le crédit pour les réussites des autres et pour rejeter le blâme pour toutes leurs erreurs sur leurs subalternes. Survivre dans le temple de l’ultracapitalisme est un véritable challenge, en particulier pour la santé mentale, mais c’est également hilarant.

Good Girls (10 épisodes)

Avec NBC, on pouvait craindre à une annulation rapide pour cette dramédie qui s’éloigne des standards de la chaine (et que vous pouvez découvrir sur Netflix en France). Cependant, elle a été renouvelée et il ne faudrait donc pas passer à côté de son retour. Création de Jenna Bans (Grey’s Anatomy, Scandal), Good Girls raconte l’histoire de trois mères (Mae Whitman, Retta et Christina Hendricks) qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et sont fatiguées de lutter en continu. Pour pallier leurs problèmes financiers, elles décident de voler le supermarché du coin. Si en apparence tout se passe bien pour elles, elles ne vont pas tarder à découvrir qu’elles viennent de se créer des ennuis d’un autre genre.

The Orville (12 épisodes)

Avec son début de saison qui a de quoi rebuter, The Orville ne s’annonçait pas comme étant une série que l’on espérait voir revenir rapidement. Pourtant, elle trouve finalement rapidement son rythme et se révèle être la série d’action optimiste, légère et intelligente qu’elle voulait être en mélangeant comédie et Star Trek (à la sauce The Next Generation). Prenant place 400 ans dans le futur, l’histoire commence lorsque l’officier Ed Mercer (MacFarlane) se voit enfin offrir l’opportunité d’être à la tête de son propre vaisseau — l’U.S.S. Orville. Il est alors déterminé à écrire un nouveau chapitre de son existence et à prouver sa valeur. L’équipage de l’Orville doit donc faire face à des challenges qui les emmèneront là où aucun homme n’est allé auparavant — lire notre bilan de la saison 1.

Star Trek Discovery (15 épisodes)

Si The Orville n’est pas votre tasse de thé et que vous cherchez une série de science-fiction sombre, violente, feuilletonnante et qui cherche à en mettre plein la vue, Star Trek: Discovery est pour vous. Elle est en quelque sorte l’antithèse de ce qu’était la franchise Star Trek, mais elle développe des personnages attachants et intrigants, sans oublier qu’elle possède une qualité de production à la hauteur de ses ambitions. De plus, elle promet de belles choses pour sa saison 2. Quoi qu’il en soit, Star Trek: Discovery nous entraine auprès de Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) approximativement une décennie avant la série originale. Premier officier à bord de l’USS Shenzhou, elle se retrouve au cœur d’un conflit avec les Klingons qui se sont unis derrière T’Kuvma (Chris Obi) pour mener une guerre froide contre la Fédération. Le voyage de Burnham l’entrainera à bord de l’USS Discovery afin de trouver une solution au conflit.

Killing Eve (8 épisodes)

Dans le registre des séries à regarder pour leurs acteurs, Killing Eve s’impose grâce à Sandra Oh qui fait le show du premier au dernier épisode. C’est la seule justification nécessaire pour recommander cette série. L’histoire se centre donc sur Eve (Oh), une membre des services secrets qui est relativement insatisfaite de son travail derrière un bureau alors qu’elle rêvait d’une vie tumultueuse d’espionne. Cela pourrait bien changer quand elle est envoyée sur le terrain pour appréhender Villanelle (Jodie Comer), une orpheline russe qui est devenue une tueuse violente après avoir vengé la mort de son père. Aujourd’hui, elle travaille pour un groupe qui exploite son absence de conscience pour éliminer leurs ennemis. Les deux femmes vont devenir obsédées l’une par l’autre.

Bonus 1 : Broad City (40 épisodes)

Comme tous les ans, on termine cette liste de recommandation avec en bonus un show plus long, pour ceux qui auraient un peu plus de temps et chercheraient une excellente série à regarder qui est sur le point de se terminer. Broad City va en effet se conclure avec sa saison 5 qui est diffusée en ce début 2019 sur Comedy Central. Si vous ne connaissez pas, cette comédie suit les tribulations un peu folles d’Abbi et Ilana, deux amies inséparables qui galèrent à New York entre des jobs sans intérêt, des « bons » plans jamais très fructueux, des relations sentimentales souvent chaotiques et plein d’autres choses — souvent avec un peu de consommation de marijuana.

Bonus 2 : Line of Duty (23 épisodes)

Nous nous en tenons en général à un seul bonus, mais le succès de Bodyguard nous inspire à recommander une fois de plus Line of Duty, une des meilleures séries policières britanniques de ces dernières années qui vient elle aussi de Jed Mercurio. La recette est simple, l’unité anticorruption AC-12 s’intéresse à un policier gradé qui est dans une position délicate, la situation se complique rapidement et tout devient hors de contrôle. La tension monte progressivement et ne semble jamais s’arrêter, les twists prennent au dépourvu et personne n’est jamais irréprochable, même les flics de l’AC-12. C’est du thriller haut de gamme à découvrir si ce n’est pas déjà fait (en particulier à partir de la seconde saison avec Keeley Hawes).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link