Maintenant que la saison estivale s’approche de sa conclusion et que la rentrée se profile à l’horizon, le moment est venu d’établir notre liste de recommandations des séries à côté desquelles il ne fallait pas passer durant ces derniers mois sous le soleil — comme le veut désormais la tradition sur Critictoo depuis quelques années.
Contrairement à la saison dernière, nous n’avons pas spécialement eu d’évènements sportifs qui sont venus bouleversé le programme. D’ailleurs, cet été a été assez chargé, avec des lancements de séries pratiquement toutes les semaines. Cela ne veut pas dire que la qualité était systématiquement au rendez-vous, mais il y avait certainement des choses à voir. Certaines ne sont d’ailleurs pas encore terminées. Quoi qu’il soit, voici la sélection estivale de l’équipe de Critictoo :
Game of Thrones Saison 7
Autant commencer par la plus évidente, puisqu’elle a fait couler beaucoup d’encre durant le dernier mois et demi qui vient de s’écouler et que, il faut le reconnaitre, il n’y a pas vraiment de shows plus gros que Game of Thrones actuellement. D’ailleurs, est-il nécessaire d’épiloguer sur le sujet ? Passons à la suite.
Twin Peaks: The Return
Il était également difficile de passer à côté du retour de Twin Peaks. Véritable évènement télévisuel qui divise. D’ailleurs, on peut même dire que cette saison 3 polarise au point qu’elle est à recommander avec une condition, si vous passez les trois premiers épisodes, c’est pour vous. Sinon, n’insistez pas. David Lynch et Mark Frost ont concocté une saison qui n’était définitivement pas pour tout le monde, un luxe qu’ils peuvent vraiment se payer de nos jours où la télévision n’a jamais été autant à la carte.
Manhunt: Unabomber
Discovery n’a pas vraiment fait des vagues jusque-là dans le registre de la série (cf Klondike), mais Manhunt: Unabomber est d’un autre calibre. Cette mini-série retrace la traque de Ted Kaczynski (Paul Bettany), le tristement célèbre Unabomber, nous entraine à l’origine d’une nouvelle science tout en nous offrant des portraits passionnants. Le tout est en plus mis en scène par Greg Yaitanes (Banshee, Quarry).
The Sinner
Le point de départ de la mini-série/anthologie The Sinner est simple. Sans raison apparente, Cora Tannetti (Jessica Biel) tue violemment et en public un homme qu’elle ne connait visiblement pas et elle ne sait pas pourquoi elle l’a fait. Le détective Harry Ambrose (Bill Pullman) veut découvrir ses raisons et cela donne naissance à un thriller psychologique captivant, un puzzle où chaque pièce change drastiquement l’image qui se dessine doucement devant nos yeux.
Mr. Mercedes
Les adaptations de Stephen King sont vraiment hasardeuses dernièrement. The Mist est à éviter, mais on ne dira pas la même chose de Mr Mercedes. Entre les mains de David E. Kelley et, surtout, avec l’excellent Brendan Gleeson dans le premier rôle — celui d’un flic à la retraite contacté par le meurtrier qui lui a échappé et qui le pousse dans ses retranchements. Cette chasse au psychopathe (joué par Harry Treadaway) est quelque peu ridicule par moment, mais globalement réjouissante à suivre.
The Tick
Le retour du plus bleu des héros et de son associé Arthur était attendu et Ben Edlund réussit une fois de plus à transposer son personnage parodique avec beaucoup d’idées — cette fois, le duo se forme pour mettre à jour une conspiration criminelle sur fond de combat entre superhéros et vilains en costumes, à moins que ce ne soit que le fruit d’un cerveau malade. Répondre à cette question mène à plein de surprises. Moins comiques que les précédentes adaptations, cette version 2016 de The Tick ne manque pas pour autant d’humour et de substance. Il faut par contre reconnaitre que les lecteurs de comic books sont ici les mieux servis, car ils sont réellement équipés pour apprécier l’ensemble des éléments parodiques, mais les néophytes ont tout de même de quoi se mettre sous la dent.
Snowfall
Le trafic de drogues inspire les scénaristes américains dernièrement, en particulier depuis le succès de Narcos. Snowfall se propose de surfer sur la vague en explorant un angle pertinent, puisqu’elle revient aux origines de l’épidémie de crack dans les années 80 à Los Angeles. C’est un peu maladroit au point de départ, avec ses trois histoires qui s’entrecroisent de façon pas toujours engageante, mais la série à du potentiel et des choses à dire.
Power Saison 4
Avec les années, Power s’est transformée en un véritable hit, abandonnant son approche légèrement racoleuse des débuts pour se focaliser sur ses personnages et sur son côté thriller. La saison 4 ne déçoit pas dans ce sens, même si elle tâtonne à l’occasion, elle délivre indéniablement tout ce qu’elle promettait et va plus loin qu’on pouvait l’imaginer. La saison 5 se fait déjà attendre.
Claws
Depuis l’année dernière, TNT semble essayer de devenir la chaine des séries centrées sur des criminels avec un twist. Avec sa courte première saison, Claws nous entraine ainsi en Floride où cinq manucures tentent de maintenir à flot leur salon et leur amitié. Quand elles entrent dans le bain du crime organisé, cela nous donne un drame ambitieux aux intrigues rocambolesques, mais intelligentes, et soutenues par des personnages forts.
The Bold Type
Il n’y a en général pas grand-chose à espérer des séries Freeform, mais The Bold Type sort du lot. Avec son histoire qui suit les tribulations de trois amies employées par le magazine féminin Scarlet, nous invitant à naviguer entre leurs déboires personnels et leur travail, la saison a ses côtés faciles, mais assume son propos pour offrir une exploration honnête de l’amitié au féminin, tout en abordant des problématiques actuelles.
Et pour vous, quelles séries fallait-il voir cet été ?