Les rires en boite : Entre le public et la machine, il faut choisir

Le rire étant communicatif, pourquoi ne pas filmer en public et enregistrer les rires des spectateurs ? Le concept a fait ses preuves, même avant la télévision, il était occasionnellement employé à la radio. Cela dit, il fait partie de la formule de la sitcom multi-caméra et c’est ce qui fait qu’il est encore aujourd’hui bien vivant.

Naturellement, filmer un épisode entier devant un public bien préparé par un chauffeur de salle professionnel n’est pas possible pour toutes les séries. C’est là que les comédies single-camera imposent une de leurs différences. Cela dit, ce ne fut pas toujours le cas grâce à ce que l’on appelle les rires en boite.

Création de l’ingénieur Charley Douglass qui les employa pour la première fois dans l’oubliable The Hank McCune Show dans le but d’améliorer la bande-son. C’est une des rares comédies multi-caméra de l’époque qui les utilisa. Néanmoins, quand les single-cameras prirent le dessus dans les années 60, ce fut une tout autre histoire.

En 1965, CBS décida alors de tester pour voir si le pilote Papa Schultz (Hogan’s Heroes) obtenait une meilleure réponse du public avec ou sans ses rires enregistrés. On sait quelle version a gagné. Après cela, il fut décrété que toutes les comédies devaient avoir des rires ajoutés. La demande a gonflé sans tarder et Charley Douglass étendit son offre avec des rires adaptés aux différents types de comédies.

Puisque pratiquement toutes les sitcoms des années 60 étaient au format single-caméra, les rires en boites dominèrent la télévision américaine. Cela ne dura finalement pas longtemps. Il se développa rapidement une familiarité aux rires et l’absence de réelle variété finit par épuiser le concept. Dès le début des ‘70s, un retour vers la sitcom multi-caméra enregistrée devant un véritable public commença à s’opérer. D’ailleurs, un message s’affichait au début des épisodes, comme ce fut le cas avec All In The Family par exemple, pour annoncer que le tournage a été réalisé en studio devant une véritable audience. En quelques années, le format reprit le dessus.

Pour ce qui est des shows employant des rires en boite, ils se sont mis à utiliser de nouveaux rires, moins poussifs, pour donner le change.

Au milieu de tout cela, il y a le fameux cas de M*A*S*H. Larry Gelbart et Gene Reynolds s’opposaient à l’emploi de rires enregistrés, mais ils n’ont obtenu de CBS que le silence ne règne que pendant les scènes d’opération. La chaine ne diminua la force des rires qu’à partir de la saison 6 quand le show s’éloigna de la pure comédie pour devenir plus dramatique. À l’international, la série a néanmoins souvent été proposée sans les rires.

Ce genre de problèmes ne se pose plus vraiment à présent. Quand les comédies single-caméra firent leur retour au début des années 2000, cela se fit sans la boite à rires.

Pour terminer, signalons que, en France, certaines sitcoms américaines ont perdu leurs rires durant le doublage. Dans le cas de Happy Days par exemple, les rires n’ont pas été remis. Par contre, il est bien connu que cela fut fait avec Friends. Pour les vrais rires, il faut se tourner vers la version originale.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link