C’est en décembre 1941 que le jeune Archie Andrews fit ses premiers pas dans Pep Comics numéro 22 auprès de ses amis Veronica et Jughead. À présent, il est à la tête de Riverdale, sa propre série sur The CW. En 76 ans, ce n’est néanmoins pas la première fois que le rouquin tente de conquérir le petit écran. Cependant, loin des planches de bande-dessinées, il ne trouva pas aisément le succès.

Archie est rapidement devenu populaire dans Pep Comics et commença à voir son empire s’étendre avec de plus en plus de spin-offs centrés sur les personnages évoluant dans son monde, la petite ville de Riverdale.

Tout cela mena Archie vers la radio dès 1943 avec l’émission intitulé The Adventures of Archie Andrews. Celle-ci s’arrêta et reprit à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle trouva son audience en 1945 et s’installa sur la grille de NBC Blue jusqu’en 1953. Étonnement, cela ne mena pas à une transition vers la télévision, contrairement à beaucoup d’autres shows radiophoniques de ce genre.

Il faut en effet attendre 1962 pour que soit produit un premier pilote pour une série intitulée Life with Archie qui fut développée pour ABC. C’est Frank Bank — aka Lumpy dans Leave it to Beaver — qui tient le rôle-titre. Cela fut un problème, car le sponsor, American Tabacco Compagny, n’arrivait pas à imaginer l’acteur dans un nouveau rôle et décida de ne pas aller plus loin.

ABC remit cependant le couvert deux ans plus tard. Ce coup-ci, le pilote porte simplement le titre Archie et c’est John Simpson, un relatif inconnu, qui endosse le rôle cette fois. Seule Cheryl Holdridge qui joue Betty participait déjà au précédent pilote est de retour. Ce second essai a failli mener à la commande d’une saison, mais ABC décide finalement de choisir un autre show après de longues hésitations.

CBS au plus de chance avec The Archie Show, une série d’animation qui ne dura qu’une saison et qui fit ses débuts en 1968.

Ce sera tout pour les ‘60s et on ne peut pas dire que les ‘70s vont mieux réussir à Archie, mais le petit monde de Riverdale s’étend tout de même à la télévision. En 1970, Sabrina, the Teenage Witch fit ses débuts sous la forme d’un dessin animé programmé le samedi matin pour les plus jeunes et elle sera rapidement suivie par Josie and the Pussycats – et son spin-off Josie and the Pussycats in Outer Space.

De son côté, ABC va de nouveau produire deux pilotes. Le premier sera même diffusé en décembre 1976 et, une fois de plus, il s’appela juste Archie. Pour l’anecdote, David Caruso devait tenir le rôle, mais un problème de contrat l’a éloigné du projet et c’est Dennis Bowen (Welcome Back, Kotter) qui devint la tête d’affiche. Là encore, le succès échappe à Archie. Néanmoins, le network conserve le casting et produit encore un autre pilote. Cette fois, la chaine va avec le titre The Archie Situation Comedy Musical Variety Show. Diffusé en aout 1978, cet épisode mélangeant comédie de situation, musique et autres sketchs échoua lamentablement.

La pauvre Archie ne brilla pas non plus sur le petit écran dans les années 80. Sa série animée NBC The New Archies s’arrêta après seulement 14 épisodes. Arriva alors 1990 et c’est avec un twist que les habitants de Riverdale essayèrent cette fois de percer.

Diffusé en mai 90 sous la forme d’un téléfilm pilote, Archie: To Riverdale and Back Again prenait place 15 ans après qu’Archie et ses amis aient quitté le lycée. Le rouquin, joué par Christopher Rich, est devenu un avocat, Betty (Lauren Holly) est enseignante, Veronica (Karen Kopins) en est à son quatrième divorce et Jughead (Sam Whipple) à son premier, mais il fut difficile. Ils se retrouvent tous pour une réunion d’anciens élèves. Avec des critiques négatives et des audiences médiocres, là encore, on ne dépassa pas le stade du pilote.

Finalement, l’unique réussite d’Archie à la télévision au 20ème siècle fut Archie’s Weird Mysteries qui fit ses débuts en 1999. Cette série d’animation suivit le gang de Riverdale résolvant des mystères – comme le titre l’indique. Cela dura 40 épisodes tout de même.  

De l’univers Archie Comics, si on excepte les animés, seule Sabrina The Teenage Witch était parvenue à trouver le succès à la télévision. Cela a donc changé à présent, puisque la série Riverdale lancée cet hiver sur The CW rectifie finalement le tir. La série vient d’ailleurs d’être renouvelée pour une saison 2.

Road to Riverdale
Price: EUR 13,55
Price Disclaimer