Qui est Robin Lord Taylor aka Oswald Cobblepot dit Le Pingouin dans Gotham ?

2 Déc 2017 à 14:00

Robin Lord Taylor de Gotham

Avec Gotham, FOX propose de revenir aux origines de nombreux personnages peuplant l’univers de Batman. La série est tournée vers ses grands méchants iconiques, avec le fameux Pingouin qui aura su se démarquer dès le pilote. C’est définitivement en enfilant ce costume mythique que Robin Lord Taylor s’est donc fait connaitre, 10 ans après avoir commencé sa carrière d’acteur.

Il était une fois…

Robin Taylor est né un 4 juin 1978 à Shueyvill en Iowa. Il est le seul fils de Robert Harmon Taylor (décédé en janvier 2016) et Mary Susan, le couple ayant eu également 4 filles dont Meredith Du Bon qui est une chanteuse d’opéra.

Robin (qui était plus que destiné à tenir un rôle dans l’univers de Batman avec un tel nom) a étudié à Solon High School. Plus jeune, il considéra à un moment de devenir architecte, mais découvrira que ce n’est pas fait pour lui après avoir participé à un camp.

C’est lorsqu’il s’inscrit à l’université Northwestern que l’avenir de l’acteur se précise. S’il ne sait pas quoi faire encore de son existence, il doit choisir un « major » et opte pour le théâtre, une activité qu’il aime énormément, mais qu’il n’envisage pas comme carrière. Il pensait alors qu’il changerait de choix plus tard, mais cela fut selon ses dires la meilleure décision qu’il a prise.

Avant Gotham

Robin Lord Taylor Avant Gotham

Robin Lord Taylor commence officiellement sa carrière en 2005 en apparaissant dans des courts-métrages. Il enchaine ensuite avec des petits rôles dans des longs-métrages indépendants, dont la comédie Accepted (Admis à tout prix — 2006) où Justin Long fonde une université pour ne pas décevoir ses parents qui veulent à tout prix le voir faire des études supérieures. Il reste d’ailleurs dans le milieu adolescent si on peut dire avec Assassination of a High School President (2008). Il multiplie les petits rôles dans les films, jouant même des personnages qui n’ont pas de nom – comme dans August (2008) où il est juste un employé et dans Step Up 3D (2010) un jeune punk.

L’acteur commence à se faire remarquer avec Another Earth (2011), film de science-fiction écrit par Mike Cahill et Brit Marling où une seconde Terre a fait son apparition, puis le film d’horreur Would You Rather ? (2012) où il est le participant d’un jeu où les joueurs doivent faire des choix sordides.

Il complète sa filmographie avec des rôles dans des séries télévisées, dont l’incontournable Law & Order pour tous acteurs vivant à New York. C’est le cas de Robin Lord Taylor depuis 2000 et on ne s’étonnera donc pas de constater qu’il a participé à trois épisodes du show entre 2005 et 2010. Il est même apparu dans New York Unité Spéciale (en 2013).

Bien qu’il soit également passé dans The Good Wife et Person of Interest, Robin Lord Taylor marque plus les esprits – avant Gotham – avec sa participation à The Walking Dead. Il jouait alors Sam qui, avec sa petite-amie, rencontre Carol et Rick dans l’épisode Indifference. Il connaitra une fin tragique au Terminus.

Oswald Cobblepot alias Le Pingouin

Robin Lord Taylor saison 2 de Gotham

Tout cela nous mène finalement à Gotham, lancée en 2014 sur FOX qui nous ramène dans la ville de Batman quand celui-ci est encore enfant.

Dans la peau d’un jeune Oswald Cobblepot surnommé Le Pingouin contre son gré, Robin Lord Taylor est la révélation de la première saison. Introduit comme étant au service de Fish Mooney, c’était sans compter sur la nature ambitieuse du criminel. Celui-ci n’apprécie pas d’être mal traité et possède un instinct de survie très fort, ainsi qu’un don certain pour manipuler une situation à son avantage. S’il ne s’illustre pas forcément dans la gestion d’un club, le Pingouin trouve toujours un moyen de se sortir des pires crises, évitant la mort à plus d’une reprise. Son parcours criminel est marqué de nombreux hauts et bas, mais Oswald ne s’arrête pas à cela, car il aura également une carrière politique. Pas de doute que les scénaristes ont encore beaucoup de choses en réserve pour le personnage.

Gotham se révélant être un mélange d’éléments d’une série noire, avec sa composante super-héroïque et un traitement cartoonesque, Robin Lord Taylor parvient à trouver le juste équilibre entre ses différents ingrédients. Il permet au Pingouin de s’élever au-dessus des autres protagonistes du show.

Entre deux saisons de Gotham

Robin Lord Taylor continue de développer sa carrière en parallèle à Gotham, à commencer par prêter sa voix à un personnage dans les jeux vidéos Dishonored 2 et Dishonored : La Mort de l’Outsider. L’acteur multiplie également les projets cinématographiques et on pourra ainsi le voir dans The Long Home de James Franco, Full Dress ou encore le film de SF The Mandela Effect. Il n’y a pas encore de date de sortie pour ces trois longs-métrages.

Vie privée

Élevé en tant que presbytérien, Robin Lord Taylor se veut très discret sur sa vie privée, considérant que cela est mieux pour un character actor. Aux dernières nouvelles, l’acteur – qui est homosexuel – est marié depuis plusieurs années.

Tags : Gotham Robin Lord Taylor moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link