Rube Sofer, l’âme de Dead Like Me

Rube Sofer (Mandy Patinkin) dans Dead Like Me

Lorsque George meurt dans le pilote de Dead Like Me (série présente dans la sériethèque idéale), la jeune femme devient une grim reaper, une faucheuse qui doit collecter les âmes de personnes condamnées juste avant que la mort ne les frappe. Elle se retrouve alors attachée à l’unité dirigée par Rube Sofer qui sera ainsi pour elle autant un patron qu’un mentor.

Être morte n’a pas rendu les choses plus simples pour George ; Rube est donc celui qui sera en charge de lui expliquer que le monde dans lequel elle évolue maintenant est lui aussi sujet à un nombre incalculable de règles qu’il est important de suivre pour que tout fonctionne comme il faut.

Incarné par Mandy Patinkin qui aura donné vie à plus d’un personnage mémorable sur le petit écran (dont actuellement Saul dans Homeland), Rube Sofer dépassera fort vite son rôle de supérieur pour transcender ce statut et devenir tout simplement l’âme de la série.

Dans la peau du chef, Rube est un homme particulièrement discret et qui peut alors en apparence paraitre froid. Il détient les informations nécessaires pour que les faucheurs fassent leur travail, même si aucun d’eux ne sait d’où cela vient. Il leur fournit à la Der Waffle Haus, où l’équipe se réunit le matin, ce dont ils ont besoin sur un Post-it avant que chacun ne parte de son côté. Il est alors comme un point central, celui autour duquel ils peuvent tous se retrouver et revenir en cas de doute.

Plus d’un mystère entoure le personnage, et cela participe sans aucun doute à son aura. On ne connait pas exactement sa date de mort, on sait juste qu’il était déjà faucheur lorsque Betty décéda en 1926. Pour ce que l’on sait de son histoire, il a dû perdre la vie peu de temps avant. Son comportement ne trompe pas, l’expérience transpire du personnage et son attitude montre bien qu’il est là depuis fort longtemps maintenant.

Les informations que l’on possède sur l’existence de Rube (avant qu’il ne meurt) sont par ailleurs en général toujours floues. On sait qu’il a vécu dans le New Jersey et qu’il fut marié à Lucy Sonia, une femme d’origine tchécoslovaque de 25 ans sa cadette avec laquelle il a eu une fille, Rose Anne, née en 1922 ou 1925. Bien qu’il était officiellement un vendeur, il a été suggéré que Rube était en réalité un voleur de banque et que c’est cette activité qui causa sa perte. Pour une raison inconnue, nous savons qu’il a dû quitter sa famille, décision qu’il a toujours regrettée, même si on peut imaginer que c’était pour leur sécurité.

On peut voir en Rube l’incarnation des thématiques de Dead Like Me qui utilisait la mort pour mieux mettre en valeur la vie. Celle-ci est bien entendu faite d’interrogations qui ne peuvent pas trouver de réponses, elle est parsemée d’épreuves et de moments de joie, et pour un peu de cohésion, des règles sont nécessaires. Tout cela se retrouve en Rube qui est définitivement posé comme un véritable guide. Il est celui qui nous explique comment le monde fonctionne et se pose aussi aisément comme une sorte de conscience pour ceux qui l’entourent, présent pour les guider et les remettre sur la bonne voie lorsqu’un d’eux prend une mauvaise route.

Rube était donc le personnage autour duquel les autres grim reapers gravitaient et celui qui leur fournissait aussi les repères qui leur étaient nécessaires pour éviter qu’ils ne s’égarent. Il donnait ainsi une véritable ligne directrice à la série qui le rendait tout simplement indispensable à l’univers de Dead Like Me.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link