Aller au contenu
Autres Articles Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

  • par
  • 5 min read

Rufus Sewell the man in the high castle - Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

Uchronie inspirée par l’œuvre de Philip K. Dick, The Man in The High Castle arrive à sa conclusion sur Amazon Prime Video. La série qui nous a plongé pendant 4 saisons dans un monde où les Allemands avaient gagné la guerre comptait dans ses rangs Rufus Sewell, incarnant l’un des protagonistes majeurs de ce récit. Il était alors Obergruppenführer John Smith, un américain qui a embrassé le nazisme et occupe une bonne place dans la hiérarchie. L’acteur excelle à représenter toute l’ambiguïté de son personnage pour mieux nous pousser à voir au-delà de l’uniforme.

Né à Twickenham en 1967, Rufus Sewell se dirigera vers le métier d’acteur suite à une suggestion d’un enseignant qu’il devrait rejoindre un cours de drama. Formé à la Central School Of Speech & Drama où Judi Dench réalisera une production de MacBeth lors de sa dernière année, il trouvera un début de célébrité dans les années 90.

Cependant, la carrière de Rufus Sewell ne prendra pas la forme que certains avaient prédit et il multipliera alors les seconds rôles marquants et portera régulièrement le costume de méchant charismatique qui fascine comme ce fut le cas de John Smith. Alors que cette terrifiante uchronie s’achève, c’est l’occasion de revenir sur quelques autres rôles marquants de la filmographie de Rufus Sewell :

Dangerous Beauty ou La Courtisane (1998)

Dangerous beauty rufus sewell 1998 - Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

Nous ramenant à Venise au 16e siècle, La Courtisane revient sur la vie de Veronica Franco, une curtigiana onesta (femme de culture et de style qui faisait commerce de ses charmes) sous la forme d’une romance. Rufus Sewell est alors Marco Venier, un homme de bonne famille qui est épris de Veronica mais qui doit faire un mariage de convenance pour sa famille. Le contexte permet ainsi à la fois de créer de nombreux obstacles dans la relation tout en s’arrêtant sur les codes moraux de l’époque et de ses personnages. (Se procurer la Courtisane)

Dark City (1998)

dark city rufus sewell - Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

Échec commercial en son temps, Dark City est aujourd’hui un classique moderne de SF qui n’a donc pas propulsé la carrière de Rufus Sewell mais qui reste son rôle le plus iconique. Le réalisateur Alex Proyas l’avait choisi en comptant sur le fait que le public n’était pas familier avec l’acteur pour coller avec le fait que son personnage John Murdoch – comme le téléspectateur – ne sait rien de lui-même. La suite est alors un enchainement de découvertes dans un univers où le jour ne se lève jamais. (Se procurer Dark City)

Charles II: Le pouvoir et la passion (2003)

rufus sewell charles 2 - Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

Rufus Sewell porte la perruque pour devenir le roi Charles II dans cette minisérie qui a la lourde tâche de revenir sur 27 ans d’histoire en 4 épisodes. Réalisée par Joe Wright, cette production était animée par la volonté de rester au plus proche de la vérité en étant largement influencé par la biographie d’Antonia Fraser. Des changements seront inévitables, mais cela ne change rien au fait que Rufus Sewell fait un merveilleux et fascinant roi. (Se procurer Charles II)

ShakespeaRe-Told : Taming Of The Shrew (2005)

shakespeare retold rufus sewell - Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

Sally Wainwright (Happy Valley) transpose La Mégère apprivoisée dans le monde de la politique avec Rufus Sewell dans la peau de Petrucio qui est prêt à affronter le challenge de convaincre Kate (Shirley Henderson) de l’épouser. Cette version de cette comédie classique de Shakespeare vaudra donc à Rufus Sewell une nomination aux Bafta plus que mérité.

Victoria (2016-2017)

Rufus Sewell Victoria - Au-delà de The Man in The High Castle, Rufus Sewell en 5 rôles marquants

En parallèle à son rôle dans The Man in The High Castle, Rufus Sewell a enfilé un autre type de costume, et plus précisément, il a prêté ses traits à une figure historique dans la série Victoria. Il est ainsi Lord Melbourne (ou Lord M), qui fut le premier Premier Ministre de la Reine Victoria et également son secrétaire privé. Sir Robert Peel lui succèdera mais Lord M occupe à tout jamais une place de choix dans le cœur de la reine, et du téléspectateur, bien qu’il ne sera finalement apparu que dans 7 épisodes de la série ITV.

Mais aussi : dans la peau du cousin de Casaubon, Will Ladislaw dans Middlemarch (1994) ; en méchant Comte Adhemar d’Anjou dans Chevalier (2001) ; en Prince Leopold dans L’illusionniste (2006) ; en constructeur de cathédrale dans Les piliers de la Terre (2010) ; en détective italien dans Zen (2011) ; en révérend qui n’a plus toute sa tête dans Parade’s End (2012) ou encore en espion dans La Vie aux aguets (2012).