Avec Preacher, AMC porte à l’écran de manière plus que libre l’œuvre ultra-violente et controversée de Garth Ennis et Steve Dillon. Au cœur du récit se trouve l’histoire d’amour de Jesse Custer et Tulip O’Hare qui n’a aucun problème à se défendre et rappeler à son partenaire qu’elle peut le faire sans lui.

Bien que fortement éloignée du personnage du comic book – et pas que sur un plan physique –, Ruth Negga donne vie à une version de Tulip qui aura eu le droit à une entrée fracassante (il faut du talent pour construire un bazooka) et qui continue de se révéler aux téléspectateurs dans la saison 2.

Actrice depuis plus de 10 ans maintenant, la carrière de Ruth Negga continue de se développer, à la télévision et au cinéma.

Les débuts de carrière

Née en 1982 à Addis Ababa d’un père éthiopien et d’une mère irlandaise, la famille de Ruth Negga – qui est fille unique – s’installe à Limerick en Irlande alors qu’elle est âgée de 4 ans. Ses parents travaillent tous les deux dans l’industrie médicale, jusqu’à la mort de son père dans un accident de voiture quand elle a 7 ans.

Elle étudie le drama au Trinity College de Dublin d’où elle ressort diplômée, mais elle ne se lance pas dans une carrière télévisuelle tout de suite. Elle reste d’abord sur les planches et y revient toujours après quelques petits rôles à la télévision, dans Love is the Drug et Doctors (2004).

Ruth Negga fait sa première percée lorsqu’elle auditionne pour Neil Jordan qui, après l’avoir vu, décide de modifier le scénario de Breakfast on Pluto (2005) pour qu’elle trouve une place dans le film. Elle incarne la petite amie enceinte d’un membre de l’IRA et la meilleure amie de Kitty – interprété par Cillian Murphy.

Une évolution à la télévision et sur les planches

Malgré un début de notoriété, Ruth Negga ne voit pas sa carrière cinématographique se développer et poursuit à la télévision et sur les planches. Elle est alors la victime dans la première saison de Criminal Justice (2008) avant d’être l’un des premiers rôles de Personal Affairs (2009), une série qui s’intéresse à un groupe d’assistantes personnelles à Londres qui recherche une de leur amie disparue.

Negga joue aussi dans l’excellente Five Daughters ou dans The Nativity, mais c’est sans conteste en 2010 qu’elle touche un nouveau public. Elle intègre cette année-là la distribution de la saison 2 de Misfits. Elle incarne Nikki, une jeune femme avec un problème cardiaque qui va développer une relation sentimentale avec Curtis. Elle retrouve par ailleurs Robert Sheehan (aka Nathan dans Misfits) sur la série irlandaise Love/Hate où elle joue sa petite amie Rosie durant les deux premières saisons.

Cette année-là, elle fait également impression sur les planches en tant qu’Ophelia dans une adaptation de la pièce Hamlet avec Rory Kinnear et joue aussi en 2011 dans Playboy of the Western World (Le Baladin du monde occidental).

Bien qu’ayant plus d’opportunités cinématographiques, Ruth Negga doit encore attendre avant de vraiment se faire remarquer et poursuit ainsi sa carrière sur le petit… en changeant de pays.

Ruth Negga

Sur le petit écran américain

Après avoir tenu un rôle secondaire dans Secret State (2012) – mini-série politique avec Gabriel Byrne –, c’est sur la chaine américaine ABC que l’on retrouve Ruth Negga. L’actrice a rejoint l’univers Marvel avec Agents of SHIELD. Dans cette production qui suit une équipe d’espionnage menée par Coulson, elle incarne Raina, une inhumaine experte en manipulation fascinée par le surnaturelle qui travaille d’abord pour l’Hydra avant de se mettre au service du père de Skye. Elle participe à 17 épisodes de la série entre 2013 et 2015.

Après cela, Ruth Negga est choisie pour devenir Tulip, le premier rôle féminin de Preacher (2016-) pour AMC où elle partage l’affiche avec Joe Gilgun et Dominic Cooper, son compagnon à la vie.

Dominic Cooper, une histoire à l’écran et à la vie

Personne plus que privée, Ruth Negga est en couple avec Dominic Cooper depuis 2009. Ils se sont rencontrés sur une adaptation théâtrale de Phèdre en 2009 avec Helen Mirren. Si les deux refusent d’aborder leur relation dans des interviews, ils n’ont à l’évidence aucun problème à tourner ensemble comme nous le montre Preacher. Tulip est d’ailleurs l’ex de Jesse Custer et tente  de l’impliquer dans un de ses coups tandis que ce dernier a choisi de rentrer dans les rangs et de laisser derrière lui sa vie de criminel.

It’s great playing someone unsympathetic and not having to justify her actions. – Ruth Negga au sujet de Tulip.

Si Dominic Cooper est également crédité pour Breakfast on Pluto, les deux acteurs ne se sont pas côtoyés sur ce tournage. Ils forment par contre un couple dans le blockbuster de fantasy Warcraft : Le commencement (2016) où Ruth Negga endosse le rôle de Lady Taria Wrynn, l’épouse du roi Llane.

La révélation de Cannes

Comme évoqué plus tôt, Ruth Negga a quelques films à son actif, mais ne s’était pas vraiment fait remarquer sur le grand écran après Breakfast on Pluto. Elle a ainsi partagé l’affiche de The Samaritan en 2012 avec Samuel L. Jackson, a joué un des docteurs de l’OMS (Doctor W.H.O. en version originale) dans World War Z (2013) ou encore une esclave dans 12 Years a Slave (ses scènes sont coupées au montage). Elle tient par contre le premier rôle de Iona (2015), où elle joue le rôle d’une mère en fuite avec son fils adolescent qui retourne sur l’île écossaise où elle est nait.

Pour l’actrice le vent tourne grâce à Loving (2016). Ce long-métrage réalisé par Jeff Nichols relate l’histoire du couple Loving qui se fait arrêter en 1958 en Virginie pour avoir violé la loi qui interdit les mariages interraciaux. Sa performance lui vaudra de nombreuses nominations, dont pour les Oscars en tant que meilleure actrice, ainsi qu’aux Golden Globes et aux BAFTAs (pour nouveau talent voté par le public).

*

Ruth Negga s’est donc fait un nom au cours de l’année qui s’est écoulé, autant sur le petit écran grâce à Preacher qu’au cinéma avec Loving qui, on peut imaginer, devrait lui offrir de nombreuses opportunités. En attendant de découvrir ce que l’avenir lui réserve, l’actrice se trouve sur AMC – et OCS en France – dans la peau de Tulip, femme badass au passé compliqué.

Pop Preacher Tulip Vinyl Figure
List Price: EUR 10,63
Price Disclaimer

Publié une première fois en juin 2016, cet article a été mis à jour avant d’être remis en avant.