Ruth Wilson, de Jane Eyre à The Affair

17 Août 2015 à 16:53

Ruth Wilson

Alors que Canal+ diffuse la saison 1 de The Affair, cette dernière sera de retour à l’automne sur Showtime pour une seconde saison dans laquelle on retrouve bien évidemment Ruth Wilson. L’actrice britannique a par ailleurs remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drama pour sa performance dans la série.

Plus connu auprès d’un large public pour être la fameuse Alice Morgan dans Luther, l’actrice britannique a déjà derrière elle 10 ans de carrière mélangeant, théâtre, télévision et cinéma. Après avoir étudié l’histoire avant de rejoindre la London Academy of Music and Dramatic Art dont elle ressort diplômée en 2005. Si elle aime les planches plus que tout, elle ne tardera pas à se faire remarquer sur le petit écran.

Voici donc un retour sur ses rôles, en commençant forcément par la fin avec The Affair :

Actuellement en plein coeur d’un adultère dans The Affair

2014–present / The Affair
Ruth incarne Alison Bailey

ruth-wilson-the-affair-saison-1

Ruth Wilson est au cœur d’une relation extraconjugale qui se complique d’un épisode à l’autre dans The Affair. Créée par Sarah Treem (House of Cards) et Hagai Levi (In Treatment), cette série Showtime qui se dirige vers sa saison 2 suit l’histoire d’amour prohibée entre Noah (Dominic West), un professeur de lycée marié et père de 4 enfants, et Alison (Ruth Wilson), une épouse en deuil de son enfant. Le concept est que nous avons deux versions de la même histoire (dans la première saison), dont l’un des points de vue est celui d’Alison.

Ses autres rôles

2006-2007 / Suburban Shootout (10 episodes)
Ruth joue Jewel Diamond


Même si la suite de son parcours ne laisse pas forcément supposer un talent comique, c’est pourtant par la comédie que Ruth Wilson fait son entrée. Elle incarne ainsi Jewel, la fille de Camilla dans Suburban Shoutout. Elle trouve Little Stempington ennuyeux et bourré de vieux, jusqu’à ce qu’elle rencontre Bill Hazeldine (Tom Hiddleston). À partir de là, sa vie va se compliquer : armes à feu, drogues, argent et explosions vont venir bousculer son quotidien.

2006 / Jane Eyre (4 épisodes)
Ruth joue Jane Eyre

En 2006, BBC One délivre une nouvelle adaptation de Jane Eyre qui va s’imposer comme l’un des meilleurs portages à l’écran du classique de Charlotte Brontë. Ruth Wilson se fait alors remarquer dans la peau de l’héroïne orpheline qui va finir au service de Mr. Rochester (Toby Stephens). Pour sa prestation, elle est nommée aux Baftas, Broadcasting Press Guild, Satellite Awards et aux Golden Globes.

2007 / Miss Marple: Nemesis (3.04)
Ruth joue Georgina Barrow

Comme bon nombre d’acteurs britanniques qui se respecte, Ruth Wilson est apparue dans une adaptation d’un roman d’Agatha Christie. Ici, il s’agit de la nouvelle série Miss Marple lancée en 2004 avec Geraldine McEwan. Ainsi, Ruth Wilson incarne Georgina Barrow, menant le tour en bus dans lequel se retrouve embarqué Miss Marple — en compagnie de 13 autres voyageurs. À noter que c’est Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive qui se trouve derrière la caméra. Côté casting, on retrouve Dan Stevens, Richard E. Grant, Amanda Burton, Anne Reid, Lee Ingleby ou encore Will Mellor.

2008 / Freezing (1.02)
Ruth joue Alison Fennel

Retour dans la comédie pour un petit passage dans la série en 3 épisodes Freezing. Ruth joue Alison Fennel, une actrice que Leon (Tom Hollander), un agent, aimerait avoir comme cliente (et plus si affinités). Elle est ainsi présente au cours du diner organisé chez Matt et Elizabeth — incarnés par Hugh Bonneville et Elizabeth McGovern qui se retrouveront deux ans plus tard dans Downton Abbey.

2009 / The Prisoner (6 épisodes)
Ruth joue 313

ITV et AMC se sont associés pour donner le jour à un remake du classique Le Prisonnier qui se révèle être bien plus une réinterprétation de l’histoire. Ruth Wilson incarne 313, le premier rôle féminin. Elle est la doctoresse des lieux et l’intérêt romantique de numéro 6 (incarné par Jim Cavieziel).

2009 / Small Island
Ruth joue Queenie


Adaptation du roman d’Andrea Levy publié en France sous le titre Hortense et Queenie, Small Island suit l’histoire de deux femmes qui doivent se battre pour réaliser leurs ambitions et leurs rêves au beau milieu du chaos qu’est la Seconde guerre mondiale. Ruth Wilson prête alors ses traits à Queen Bligh, qui devient l’épouse de Bernard (Benedict Cumberbatch) avant que celui-ci ne soit envoyé au front. En son absence, elle rencontrera Michael (Ashley Walters) dont elle va s’éprendre. Naomie Harris joue quant à elle Hortense.

2010-présent / Luther (6 épisodes)
Ruth joue Alice Morgan

Depuis 2010, Ruth Wilson incarne la psychopathe Alice Morgan dans la série policière Luther. Elle entretient ainsi avec Luther — incarnée par Idris Elba — une relation complexe en s’immisçant dans sa vie privée et professionnelle et lui apportant à sa manière son aide. À la fois antagoniste et alliée, Alice Morgan fut tragiquement sous-employée mais assurément l’une des plus grandes forces de la série.  Notons qu’on ne sait pas si elle sera présente ou non dans la saison 4, qui devrait être diffusée au cours des mois qui viennent sur BBC One.

Publié une première fois en janvier 2011, cet article est remis en avant après avoir été mis à jour à l’occasion de la diffusion de The Affair saison 1 sur Canal+.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link